Boucle des Cabournes à Jallais

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.

n°2520463
Une randonnée Jallais créée le mercredi 04 septembre 2019 par ôsezMauges!. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Commune Commune : Jallais (49510)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chêne creux

Ce sentier est particulier car il passe sur 5 communes (Jallais, La Chapelle-Rousselin, Saint-Lezin, Neuvy-en-Mauges et La Poitevinière.

Se garer sur la petite aire de stationnement entre la Maison Neuve et la Tuilerie.

Randonnée balisée en Blanc tout le long.

(D/A) Partir au Sud vers la Tuilerie en restant sur la Route des Cabournes pendant 1200m environ.

(1) Arrivé face au Humeau Picard, prendre le chemin sur la gauche pendant 400m. Une fois arrivé sur le chemin, reprendre le sentier à gauche puis à droite pour contourner le bâtiment des Deux Croix sur votre droite. Il y a un calvaire sur votre gauche. Continuer sur le chemin tout droit jusqu'à la Richaudière.

(2) Laisser les bâtiments à droite. Au bout du sentier 200m plus loin, à l'intersection en T, prendre à droite et traversez le lieu-dit les Noues. Restez sur ce chemin jusqu’au prochain croisement.

(3) À l'intersection, prendre à gauche en laissant le calvaire sur votre gauche et continuer tout droit pendant 1,5km environ.

(4) Traverser la D249 et prendre le chemin juste en face pour rentrer dans le bois. Continuer toujours tout droit pendant 600m en ignorant les chemins partant à gauche ou à droite. Au bout du sentier, à l'intersection en T vous verrez la Croix Bourreau à votre gauche. À la lisière du bois, prendre à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Virer à droite et suivre le chemin arboré sur 1.2km environ.

(6) Arrivé sur la route, tourner à gauche vers le lieu-dit les Landes Janneteau. Longer cette route jusqu'au lieu-dit la Teulière. 100m après, prendre le chemin creux à gauche et longer les parcelles agricoles.

(7) À l'intersection en T des sentiers, virer à droite et traverser l’élevage avicole en veillant à rester sur le chemin puis traverser la D249 pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Aire de stationnement
6 : km 6.73 - alt. 110m - Jonction route, à gauche
7 : km 9.14 - alt. 117m - Intersection en T, à droite
D/A : km 9.79 - alt. 117m - Aire de stationnement

Village Les Cabournes : Vous pourrez y observer des vieilles maisons et leurs dépendances typiques des Mauges avec des briques apparentes et des tuiles. Le nom du village est un peu curieux et son origine un peu mystérieuse. On dit que non loin de là, avant la Révolution, les 4 curés de Neuvy, La Poitevinièere, Saint-Lézin et Jallais auraient pu dîner à la même table en étant assis chacun dans sa paroisse ! D’où le nom de « Cabournes » c’est-à-dire « quatre bornes ». On dit aussi que les premiers habitants du lieu, de pauvres gens, habitaient de pauvres cabanes : « les Cabournes ». On raconte encore que les habitants du lieu étaient coiffés de chapeaux bizarres ; comme des capuchons de moines : un « cabourne »… À vous de choisir l'explication qui vous convient le mieux !

le mercredi 14 avril 2021 à 21:08

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Problème de parking pour accéder à la randonnée ,un peu trop de route

le lundi 22 février 2021 à 22:12

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

circuit accessible à tous car sans difficulté : très plat. Quelques chemins très agréables. Le lieu de départ est mal indiqué et l'aire de stationnement pour les véhicules est impraticable par mauvais temps.

La Croix Bourreau et l'Aunay Gontard
Distance 20.45km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuvy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez le patrimoine de Neuvy-en-Mauges en longeant ses sentiers de randonnée pédestre. Vous aurez ainsi vue sur le domaine de la Morosière construit en 1869 en pierre et en tuffeau ou encore sur le Manoir de l'Aunay Gontard datant de l'époque classique (XVIIe et XVIIIe siècles) et non détruit pendant les Guerres de Vendée.

Les Landes à Saint-Lézin
Distance 9.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.

Les Calvaires au départ de Saint-Lézin
Distance 12.84km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lézin - 49 - Maine-et-Loire

Sentier du Montatais à La Chapelle-Rousselin
Distance 7.22km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Rousselin - 49 - Maine-et-Loire

Le Sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles.

Le Sentier des Poètes à Sainte-Christine
Distance 9.69km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Christine - 49 - Maine-et-Loire

Au pays du bocage, laissez-vous aller à flâner au fil de cette déambulation littéraire. Vous découvrirez sur le parcours, le splendide parc et château du Martreil !

Distance 5.46km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.

Distance 5.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chemillé - 49 - Maine-et-Loire

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.

Le Petit Anjou au Pin-en-Mauges
Distance 8.74km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous dans les paysages de campagnes des Mauges tout au long de ce circuit. Vous traverserez de vastes espaces agricoles et vous pourrez admirer au plus près des éoliennes. Vous aurez aussi l’occasion de déambuler en plein champs, vous offrant ainsi une immersion totale dans ce paysage rural. Des espaces boisés avec des chemins bordés de haies bocagères et arborées vous offriront de la fraîcheur et vous plongeront dans une ambiance plus intimiste.