Le Passage antique de Chalamont

Cette boucle autour de Chalamont vous emmène à la découverte d’un site historique remarquable : le Passage antique de Chalamont, où les ornières creusées dans la roche rappellent le passage des charrois d’autrefois. Le parcours alterne chemins forestiers, sentiers plus sauvages et clairières offrant de beaux points de vue sur le Mont Poupet, la vallée et le plateau de Boujailles.

Fiche technique

85755243
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 181 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 181 m

  • ▲
    Point haut : 894 m
  • ▼
    Point bas : 732 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : suivez la D49 après Villers-sous-Chalamont sur 2,6 km, prenant une petite route sur la droite (au niveau des pancartes Boujailles, Villers, route des Sapins) qui vous mène au pied d'une pancarte « Passage antique de Chalamont » au carrefour avec un chemin empierré (Promenade de Chalamont).

(D/A) Descendez à droite dans le chemin empierré et arrivez rapidement à une bifurcation au niveau d'un piquet avec un toit rouge. Poursuivez à droite par le chemin empierré. À la bifurcation suivante, partez tout à gauche dans un nouveau chemin empierré pour rejoindre une route goudronnée.

(1) Remontez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres et engagez-vous dans le sentier mi-pierre, mi-herbe sur la gauche pour une bonne grimpette du coteau boisé. Sur le haut, laissez un chemin descendant à main droite pour rejoindre la Route des Sapins, goudronnée.

(2) Poursuivez à droite, passant devant une zone déboisée vous offrant une vue sur le Mont Poupet et la vallée. Laissez à main gauche la pancarte du Chemin Neuf, descendant jusqu'au Belvédère de la Roche proche, avec banc et table de pique-nique (petite sente sur la droite).

(3) Rebroussez chemin sur environ 200 m sans retourner tout à fait au Chemin Neuf et partez dans le beau chemin forestier herbeux sur la droite passant devant des tables pique-nique pour arriver à une petite clairière.

(4) Partez vers la droite vers une autre table et engagez-vous sans crainte dans le sentier un peu embroussaillé sur une centaine de mètres. Quand il devient impraticable, il croise une sente montante bien dessinée (parcours Trail 5).

(5) Grimpez à gauche par cette sente pour rejoindre un chemin grossièrement empierré. Poursuivez tout droit par ce chemin d'exploitation qui vire bientôt sur la gauche. Quand il amorce une descente, repérez sur la droite la petite pancarte indiquant la sente qui vous mène à un belvédère sur le plateau de Boujailles.

(6) Poursuivez pour rejoindre le chemin bien empierré de la Promenade de Chalamont (pancarte). Continuez par la droite, laissant bientôt un chemin à main droite, allez jusqu'à un sentier qui grimpe dans le bois à gauche entre deux bornes de béton (pancarte "Passage antique") pour arriver à ce beau passage où les chariots anciens ont creusé profondément la roche.

(7) Passez de l'autre côté et descendez jusqu'au chemin empierré de la Promenade de Chalamont, poursuivant la descente jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 823 m - Parking du Passage antique
  2. 1 : km 1.43 - alt. 732 m - Combe à la Rose
  3. 2 : km 2.05 - alt. 805 m - Route des Sapins
  4. 3 : km 2.83 - alt. 805 m - Bevédère de la Roche
  5. 4 : km 3.19 - alt. 829 m - Aire de repos du Chemin Neuf
  6. 5 : km 3.36 - alt. 833 m - Parcours Trail n° 5
  7. 6 : km 4.21 - alt. 888 m - Point de vue sur Boujailles
  8. 7 : km 5.66 - alt. 873 m - Passage antique de Chalamont
  9. D/A : km 6.11 - alt. 823 m - Parking du Passage antique

À voir

Le Passage antique de Chalamont est un étroit couloir taillé dans la roche, creusé par le passage répété des chariots au fil des siècles. Mentionné dès le XIIIe siècle comme lieu de péage, il témoigne de l’importance stratégique de cet itinéraire reliant les plateaux jurassiens. On distingue encore aujourd’hui les profondes ornières laissées par les roues, ainsi que des aménagements comme les encoches pour les portes ou les marches destinées aux animaux de trait. Ce site unique, entre histoire médiévale et héritage d’anciennes voies de communication, offre une plongée dans la mémoire des chemins d’autrefois.

On ne sait pas avec certitude si le passage remonte réellement à l’époque romaine ou s’il a surtout été utilisé à partir du Moyen Âge. Certains l’appellent « voie antique », mais les preuves d’une origine romaine restent incertaines.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.