Parking : suivez la D49 après Villers-sous-Chalamont sur 2,6 km, prenant une petite route sur la droite (au niveau des pancartes Boujailles, Villers, route des Sapins) qui vous mène au pied d'une pancarte « Passage antique de Chalamont » au carrefour avec un chemin empierré (Promenade de Chalamont).
(D/A) Descendez à droite dans le chemin empierré et arrivez rapidement à une bifurcation au niveau d'un piquet avec un toit rouge. Poursuivez à droite par le chemin empierré. À la bifurcation suivante, partez tout à gauche dans un nouveau chemin empierré pour rejoindre une route goudronnée.
(1) Remontez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres et engagez-vous dans le sentier mi-pierre, mi-herbe sur la gauche pour une bonne grimpette du coteau boisé. Sur le haut, laissez un chemin descendant à main droite pour rejoindre la Route des Sapins, goudronnée.
(2) Poursuivez à droite, passant devant une zone déboisée vous offrant une vue sur le Mont Poupet et la vallée. Laissez à main gauche la pancarte du Chemin Neuf, descendant jusqu'au Belvédère de la Roche proche, avec banc et table de pique-nique (petite sente sur la droite).
(3) Rebroussez chemin sur environ 200 m sans retourner tout à fait au Chemin Neuf et partez dans le beau chemin forestier herbeux sur la droite passant devant des tables pique-nique pour arriver à une petite clairière.
(4) Partez vers la droite vers une autre table et engagez-vous sans crainte dans le sentier un peu embroussaillé sur une centaine de mètres. Quand il devient impraticable, il croise une sente montante bien dessinée (parcours Trail 5).
(5) Grimpez à gauche par cette sente pour rejoindre un chemin grossièrement empierré. Poursuivez tout droit par ce chemin d'exploitation qui vire bientôt sur la gauche. Quand il amorce une descente, repérez sur la droite la petite pancarte indiquant la sente qui vous mène à un belvédère sur le plateau de Boujailles.
(6) Poursuivez pour rejoindre le chemin bien empierré de la Promenade de Chalamont (pancarte). Continuez par la droite, laissant bientôt un chemin à main droite, allez jusqu'à un sentier qui grimpe dans le bois à gauche entre deux bornes de béton (pancarte "Passage antique") pour arriver à ce beau passage où les chariots anciens ont creusé profondément la roche.
(7) Passez de l'autre côté et descendez jusqu'au chemin empierré de la Promenade de Chalamont, poursuivant la descente jusqu'au parking (D/A).