De Levier à Maillot

Une randonnée Levier créée le jeudi 22 janvier 2015 par guyon. MAJ : samedi 21 février 2015

Balade sans difficultés pour découvrir quelques monuments remarquables de Levier et se ressourcer dans le calme, entre pâtures et forêts de sapins. Aussi agréable sous la neige (pas trop quand même car les chemins forestiers ne sont pas déneigés qu'à la belle saison.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 786m
Point bas Point bas : 714m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Levier (25270)
Départ Départ : N 46.954312° / E 6.117156°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT, 3425OT
Téléchargez : -
Fontaine-lavoir du Gravier

Description de la randonnée

(D) Parking au centre de Levier sur la place devant l'hôtel de ville. Avant de démarrer la randonnée, allez jeter un œil sur ce bâtiment classé qui dispose d'un escalier intérieur monumental.

Prendre la rue de Besançon (D9) qui démarre devant la fruitière à comté. Après une centaine de mètres, on fera une halte devant la fontaine-lavoir de 1877 (bac avant pour les bêtes - bac arrière pour la lessive) magnifiquement rénovée en 2009 grâce à une association locale soutenue par la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général et la Commune. Immédiatement après la fontaine, se situe une ancienne ferme typique de la région, dite ferme à soulerets.

Poursuivre la rue jusqu'à la rue des Fauvettes(1), sur la droite, que l'on emprunte jusqu'à la sortie du village et qui conduit au centre équestre "Les Fauvettes". Au passage vous ferez probablement connaissance avec des chevaux comtois.
Après 2km de marche, on entre en forêt. Encore 500m et au croisement on prend le chemin à droite (2) qui sur 1km sillonne entre forêt à gauche et étendue de pâtures à droite - le calme et le grand air!

(3) On rejoint alors la D356 que l'on emprunte sur la gauche - à 100m au panneau "Ermitage", poursuivre la route principale. Après 1,2km sur cette route, au panneau "Chantrans/Ornans" (4), continuer sur la D356 à droite. Après une centaine de mètres, vous avez à gauche l'imposante maison du régisseur des propriétés du château puis à droite, une des plus importantes ferme d'élevage de vaches montbéliardes de la région.
Encore quelques centaines de mètres pour découvrir (5) sur la droite, un chemin forestier que l'on emprunte.
On marche alors sur 3km en forêt de sapins en négligeant toutes les sentes qui se présentent à droite ou à gauche. Encore du calme et du grand air!

En sortie de forêt,u prendre le chemin à droite (6) puis encore à droite à une centaine de mètres pour rejoindre le village. Sur la gauche, vue sur la zone d'activités et au loin sur la forêt de Chapelle d'Huin qui culmine à 900m. En entrant dans Levier, vue sur les bâtiments de l'école d'agriculture en contrebas.
On suit la rue de La Douet en passant entre la gendarmerie et la maison de retraite pour rejoindre le point de départ sur la place centrale.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 714m
1 : km 0.61 - alt. 727m - Rue des Fauvettes.
2 : km 2.41 - alt. 750m - Chemin entre forêt et pâtures.
3 : km 3.31 - alt. 756m - D356
4 : km 4.68 - alt. 768m - Panneau "Chantrans / Ornans"
5 : km 5.39 - alt. 757m - Chemin forestier.
6 : km 8.43 - alt. 736m - Sortie de forêt.
D/A : km 9.71 - alt. 714m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT, 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Levier: A l'arrière de l'hôtel de ville on remarquera aussi les anciennes halles qui abritent le Musée du cheval comtois et de la forêt (à visiter au retour de la balade par exemple).

Option du circuit à Maillot: au panneau "monument FFI" (4), suivre cette direction qui conduit sur 500m environ au château de Maillot, monument du début XIXe siècle qui fait songer aux salines royales d'Arc et Senans. Allez jeter un œil sur le château (propriété privée non visitable) et sur l'imposante ferme qui lui fait face. On poursuit le chemin en dessous du mur d'enceinte Est, à droite, pour rejoindre la D356. Prendre cette route à droite sur 500m puis, un large chemin forestier sur la gauche. Cette variante allonge le circuit de 500m environ.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 25 novembre 2015 à 08:54

merci pour ton commentaire


Visorandonneur
le mardi 24 novembre 2015 à 22:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons opté pour cette randonnée par temps de neige, bien nous en a pris. Les paysages hivernaux étaient prenants - mais non grandioses - et magnifiques. Le circuit n'est pas sportif mais très agréable pour une balade. La description est parfaite.


Visorandonneur
le mardi 11 août 2015 à 20:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

première sortie avec visorando, merci au créateur de ce circuit
pratiquable malgré pluie les jours précédents, sans difficulté, le rêve pour marcheurs occasionnels


Visorandonneur
le mercredi 17 juin 2015 à 22:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu de goudron, mais beau passage en forêt.
Promenade en famille sans soucis

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.