Le Pas du Roc, du Pont de Pierre à Usillon

Voila une randonnée chargée d'histoire. Le Pas du Roc est une spectaculaire trouée dans la falaise, dès 1830, créée pour fournir le bois à la Verrerie, village où l'on fabriquait l'un des meilleurs verres, à partir du sable extrait du Mont Salève.
Tout le long de cette randonnée, des panneaux didactiques racontent ce qu'a été la résistance en Haute-Savoie. On trouve, sur le parcours, des passages munis de chaînes, car vertigineux, et des passages plus bucoliques dans de vastes alpages. Le parcours est jonché de fleurs, dès le début du printemps. La descente sur Usillon est assez délicate. On pourra l'éviter en empruntant une boucle revenant sur le chalet de Landron.

Fiche technique

72712436
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 716 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 914 m

  • ▲
    Point haut : 1 631 m
  • ▼
    Point bas : 756 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

 En venant d'Annecy ou de la Roche-sur-Foron, prendre la D55 depuis Fillière. Pour le présent tracé, on peut laisser une voiture à Usillon, et continuer, sur 3 km, jusqu'à Pont de Pierre, sur la route qui conduit de Thorens-Glières au plateau des Glières. Des bus fonctionnent, le matin seulement. Voir Informations Pratiques.

(D) Départ du parking à Pont de Pierre vers le Nord. Après quelques lacets en forêt, longer la falaise, sur un large chemin muni de grosses et larges marches, et sécurisé par des chaînes. En haut, traverser, à deux reprises, le Nant des Brasses pour parvenir au Pas du Roc

(1) Suivre le Nant des Brasses, en rive droite, vers le Nord, puis Nord-Est, jusqu'à un croisement balisé La Source.

(2) Continuer tout droit, en gardant la direction, le bon chemin, en forêt, qui débouche dans l'alpage de Champ Laitier. Passer au Chalet du Plan. Après un virage en épingle, à gauche, arriver à une bifurcation près de la stèle "Section Coulon".

(3) Laisser la route pastorale qui remonte au Col de l'Ebat, à droite. Prendre à gauche, direction Ouest - Nord-Ouest. Poursuivre la route pastorale qui passe au Col de Landron et au chalet éponyme, en laissant la Voie Communale 11 à gauche. Plus loin, profiter du belvédère du Trou de la Pierre, et poursuivre jusqu'au Col de l'Enclave et au Chalet de l'Artu.

(4) Laisser le chemin, direction Nord, qui conduit au parking des Cheneviers, et prendre à gauche, direction Ouest, sur près de 500 m, pour rejoindre le croisement dans la descente.

(5) Laisser le sentier qui suit les Rochers de l'Enclav vers l'Ouest, ainsi que celui, surligné en rouge sur la carte IGN, vers l'Est, qui ramène au col et chalet de Landron. S'engager, direction Sud, dans la descente, bien marquée par des lacets serrés, dans la forêt très pentue. Passer au chalet "La grange à Polyte u Findry", traverser le Ruisseau de la Plagne. Retrouver le chemin descendant de Landron (Voie Communale 11 d'Usillon à Landron) après cette rude descente.

(6) Le sentier se transforme, alors, en route forestière, à suivre au Sud-Ouest, sur 400 m environ, pour rejoindre un sentier venant de droite.

 (7) Continuer, tout droit, pour rejoindre le Ruisseau des Poulains, et arriver au Sud d'Usillon, sur la route des Glières (arrêt du bus) (A) .

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 954 m - Pont de Pierre
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 268 m - Pas du Roc
  3. 2 : km 1.74 - alt. 1 338 m - La Source
  4. 3 : km 3.52 - alt. 1 477 m - Bifurcation - Stèle "Section Coulon"
  5. 4 : km 5.77 - alt. 1 503 m - Chalet de l'Artu - Col de l'Enclave
  6. 5 : km 6.21 - alt. 1 358 m - Début de la descente
  7. 6 : km 6.9 - alt. 1 049 m - La Plagne
  8. 7 : km 7.29 - alt. 943 m - Croisement
  9. A : km 8.06 - alt. 756 m - Usillon

Informations pratiques

Le chalet de Landron fait refuge, à condition d'en demander la clé à l'office des forêts.

Du point (2), il est possible de faire un petit détour, fléché, qui descend vers un gouffre au point 1362m. 

Du point (5), il est possible de retourner au chalet de Landron, et de faire, ensuite, le chemin en sens inverse. On peut aussi, à mi-chemin, choisir le chemin surligné pour rejoindre Usillon.

À Usillon, un arrêt du bus G1, venant de Annecy via Thorens-Glières, et qui monte au plateau des Glières, peut s'arrêter au Pont de Pierre. 
Voir la carte des lignes de bus du Plateau des Glières.
Sinon le stop fonctionne très bien pour aller rechercher la voiture au Pont de Pierre, distant d'environ 3 km.

A proximité

Le cheminement est ponctué de panneaux historiques sur les faits de résistance de l'année 1944.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.