Le Moulin de la Gineste

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.

Une randonnée Arvieu créée le vendredi 27 novembre 2020 par ChrisduLevezou. MAJ : mercredi 02 décembre 2020
Commune Commune : Arvieu (12120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le "travail" du village de Caplongue

Parking sur la place du village de Caplongue, face au café.

(D/A) Longez sur 500 m la route qui pars vers Arvieu/La Calmette. Dépassez le cimetière.

(1) À la croix, prenez à gauche la petite route qui mène à la Gineste. À 250 m, aussitôt après la première maison, bifurquez à 90° à gauche sur un chemin empierré qui se prolonge par un chemin creux et débouche sur un large chemin de terre venant du village. Poursuivez la descente à droite puis à gauche jusqu’au Moulin de la Gineste et la petite route de desserte menant à Ventajou.

(2) Virez en épingle à droite sur la petite route, passer le joli ruisseau du Céor. À 400 m, obliquez à gauche sur un large chemin gravillonné. Descendez à nouveau jusqu’au Céor et traversez-le. Remontez ensuite sur 250 m.

(3) Au niveau du virage, prenez à gauche en contournant une grange désaffectée sur un chemin de terre à niveau pendant 400 m. Vous êtes sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Plus loin, obliquez à droite sur un chemin herbeux bordé de haies vives qui tourne légèrement à droite puis à gauche, pour retrouver la route de la Gineste.

(4) Suivre à droite la route sur 150 m et au calvaire, poursuivre à gauche sur 100 m vers Caplongue. Virer alors à 90° à gauche sur un chemin de terre montant vers le village.

(5) Au croisement suivant, tournez à droite et suivez la rue pour retrouver votre parking sur la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 726m - Place du village
1 : km 0.22 - alt. 732m - Croix
2 : km 1.13 - alt. 668m - Route. Vers le - Céor (rivière)
3 : km 2.39 - alt. 659m - Vieille grange
4 : km 3.25 - alt. 663m - Route de la Gineste
5 : km 3.79 - alt. 711m - Croisement
D/A : km 4.02 - alt. 726m - Place du village.

À proximité, certains midis en saison, possibilité de vous restaurer à la ferme auberge de La Calmette, juste un peu avant le village de Caplongue. Cuisine traditionnelle locale. Informations - réservation : 06 24 24 03 83.

Aux Méandres du Céor au départ de Salmiech
Distance 10.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Salmiech - 12 - Aveyron

Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat
Distance 15.26km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-de-Panat - 12 - Aveyron

Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.

Autour du Château de Taurines
Distance 5.16km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Centrès - 12 - Aveyron

Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages
Distance 15.2km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.

Le Chemin des Raspes
Distance 14.55km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -653m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayssènes - 12 - Aveyron

Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.