Rocher du Diable et vallée du Céor depuis Arvieu
Petite "entorse" au tour officiel, cette journée prolonge l'étape à Arvieu avec un tracé en "huit" qui combine deux tronçons de PR® : le Rocher du Diable et la vallée du Céor pour une petite balade sans trop s'éloigner du Circuit des Lacs qui sera poursuivi le lendemain pour rallier celui de Villefranche de Panat.
Fiche technique n°17780692













Téléchargements :

Description de la randonnée
Place du Marché d'Arvieu.
(D/A) Depuis la Place du Marché, rejoindre celle de l'église par la Rue du Centre et tourner à gauche devant le syndicat d'initiatives dans la Rue de la Forge qui débouche dans l'Avenue de la Poste (D56).
PR "Les founs, la tourbière et le Rocher du Diable" (balisage 1 trait Jaune) - sens inverse du descriptif
(1) Traverser l'avenue pour prendre en face la route du Colombier. Dépasser les entrepôts du Gazet et le panneau de sortie de la commune. Ignorer l'accès à un poste d'exploitation d'EDF et poursuivre jusqu'à une fourche.
(2) Tourner à gauche sur la route menant à Font Bonne. Laisser la voie d'accès de la propriété à gauche et continuer pendant 180 m sur une voie empierrée.
(3) Repérer à gauche un chemin qui entame des lacets pour gagner le causse. Longer des champs sur le plateau puis virer vers le Nord et passer au pied d'un pylône d'une ligne EDF. Arriver sur une route et aux Rochers du Diable.
Abandon du balisage
(4) Emprunter la route de Montfranc à gauche sur 1500 m. Dépasser un groupe de maisons à gauche (Galinières). Poursuivre jusqu'à Mas Roux et passer à l’écart du Château de Montfranc avant un carrefour.
(5) Prendre, devant l'accès à l'école, la route de la Creyssie sur quelques mètres avant de repérer, à gauche, le balisage du GPR Tour des Monts et Lacs du Lévézou (Jaune et Rouge)
Le suivre pour arriver à un étang derrière la mairie d'Arvieu où tables et jeux pour enfants sont une invitation à une petite halte.
Abandon du GRP®, continuation par le PR® "Vallée du Céor"
(6) À la départementale, faire quelques mètres jusqu'à un magasin de motoculture et de bricolage. Passer à droite du magasin pour trouver un chemin creux qui rejoint Ginestous.
(7) Partir à gauche sur la route jusqu'à l'embranchement du Besset. Virer à gauche pour passer dans le hameau.
(8) Tourner à gauche pour suivre la variante du circuit "Le vallon du Céor" en longeant des bâtiments agricoles.
(9) À la fourche, prendre à gauche le chemin creux empierré bordé de houx. Au bas de la descente, obliquer à gauche sur un chemin de terre sur 150 m jusqu'au bas d'un champ (abreuvoir). Virer en épingle dans le bois et atteindre un pré. Le longer sur 50 m (portillon). Descendre aux lagunes et suivre la piste gravillonnée jusqu'à Arvieu. Rejoindre une aire de loisirs (parking camping-cars) et passer entre deux terrains de sports aménagés. Franchir le Céor par une passerelle et tourner à gauche.
(10) Prendre la Rue du Pradel à droite puis celle de Lou Valat à gauche pour retrouver, à la croix, la Rue du Centre qui conduit à la Place du Marché (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 720 m - Place du Marché d'Arvieu
1 : km 0,12 - alt. 724 m - Carrefour D56
2 : km 1,02 - alt. 763 m - Patte d'oie - À gauche
3 : km 1,81 - alt. 839 m - Embranchement
4 : km 3,04 - alt. 868 m - Rochers du Diable
5 : km 5,33 - alt. 724 m - Carrefour de l'école
6 : km 5,70 - alt. 710 m - Route de Pont-de-Salars
7 : km 6,53 - alt. 772 m - Route à Ginestous
8 : km 7,93 - alt. 737 m - Le Besset
9 : km 8,23 - alt. 733 m - Fourche
10 : km 10,28 - alt. 706 m - Rue du Pradel - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
D/A : km 10,52 - alt. 720 m - Place du Marché d'Arvieu
Informations pratiques
Espace de loisirs aménagé autour d'un plan d'eau, près de la mairie, installée dans le Château Saint-Louis avec ses deux tourelles : petit coin de verdure traversé par le Ruisseau du Céor avec table de pique-nique.
L'hôtel-restaurant "Au Bon Accueil" mérite bien son nom et offre un camp de base idéal pour des randonnées en étoile qui ne manquent pas sur la commune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Rocher du Diable est constitué de trois pierres plates superposées, au bord d'une petite route, traversant des landes désertes. S'y seraient déroulées, à l'époque pré-chrétienne, des célébrations de culte par les Gaulois ou par des populations celtiques. Au 1er siècle de l'ère chrétienne, auraient eu lieu des sacrifices païens. L'appellation du "Rocher du Diable" a été combattue par l’Église vers le VIIIe siècle, considérant l'autel comme diabolique.
Autres randonnées dans le secteur







Pour cette étape le GRP® Tour des lacs du Lévézou a été délaissé pour éviter le crochet par Salmiech qui aurait rallongé l'étape. Un PR® prend le relais à la Capelle Farcel, pour rejoindre le Jouanesq. La fin du parcours offre un cheminement confortable, au plus prés du lac sur pratiquement toute sa rive droite, en empruntant le sentier aménagé fait de platelages sur les zones humides et de passerelles qui amène tranquillement à Villefranche-de-Panat.







Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.






Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.






Un circuit court qui permet de longer le Lac de la Gourde, classé Espace Naturel Sensible, équipé de pontons de pêche et d'un observatoire de la faune et de la flore lacustre.







Première étape de cette boucle autour des lacs du Lévézou avec un départ donné au sud du plus grand des 5 lacs de de cette région d'Occitanie, un peu à l'écart du tracé officiel. Pour des raisons d'hébergement, l'auteur s'est volontairement éloigné du lac de Pareloup, tout en restant sur la commune de Salles-Curan, qui profite de par sa proximité avec le plan d'eau, d'un certain attrait touristique







Adaptée du topo-guide de la FFR Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou, voilà une boucle de six étapes qui fait la part belle au Pays des Eaux Vives. De St-Martin des Faux, hameau appartenant administrativement à deux communes, Arvieu et Salles-Curan, et dans un sens anti-horaire, découvrons les cinq plans d'eau, créés par EDF il y a plus d'un demi-siècle avec la construction de barrages artificiels qui ont bien changé le paysage mais aussi la vie, l'économie et les mentalités du pays.
Attention cette itinérance ne suit pas exactement le tracé officiel du topo de la FFR







La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.







Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.