La Tour de Peyrebrune depuis Alrance

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Une randonnée Alrance créée le mercredi 10 février 2021 par ChrisduLevezou. MAJ : dimanche 21 février 2021
Commune Commune : Alrance (12430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Tour de Peyrebrune

(D/A) Depuis le parking de la mairie, prendre durant 500 m, la petite route à gauche vers Saint-Martin-des-Faux D659 et sortir du village.

(1) À la Croix du Meurtrier, virer à droite et rapidement une autre fois à droite, sur un chemin herbeux vers le Sud-Est. L'emprunter sur 450 m.

(2) En vue de la ferme du Salès, descendre à gauche dans le bois à la cote 809.

(3) Virer à 90° à droite pour continuer à flanc sur un ancien chemin bordé de houx et de murets (plusieurs passages humides et boueux). Franchir le ruisseau (passerelle en ciment).

(4) Remonter dans une futaie (type de gestion forestière) de hêtres et de chênes jusqu'à la ferme de Boussinesq.

(5) Bifurquer aussitôt à droite en longeant les bâtiments d'exploitation agricole, sur la petite route vers Peyrebrune, sur un kilomètre environ.

(6) Au niveau de la Grange de Picatelen, descendre et prendre la route de droite.

(7) Prendre le premier chemin à gauche et monter à la Tour de Peyrebrun par le bois.

(8) Descendre jusqu'au calvaire. Tourner à droite. Passer devant la fermette, emprunter un chemin de face très agréable qui, en suivant le bois, puis au milieu des pâtures rejoint le hameau de La Signarie.

(9) Après le hameau, continuer vers la ferme de Montplaisir, puis Alrance vers le Nord. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 765m - Place de la mairie - Église Saint-Pierre (Alrance)
1 : km 0.59 - alt. 813m - Croix du Meurtrier
7 : km 4.29 - alt. 828m - Bifurcation sur chemin
8 : km 5.01 - alt. 895m - Tour de Peyrebrun
9 : km 7.33 - alt. 759m - La Signarie
D/A : km 8.45 - alt. 765m - Place de la mairie - Église Saint-Pierre (Alrance)

Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat
Distance 15.26km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -227m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-de-Panat - 12 - Aveyron

Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.

Le Moulin de la Gineste
Distance 4.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Le Chemin des Raspes
Distance 14.55km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -653m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayssènes - 12 - Aveyron

Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.

Boucle au départ de Lavabre commune de Connac
Distance 9.51km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -307m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Connac - 12 - Aveyron

Ancien domaine viticole de l'abbaye de Vabres, haut lieu d'une bataille contre les envahisseurs Normands en 864,
vous démarrez cette randonnée au hameau de Lavabre, où subsiste une ancienne grange Templière.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Distance 11.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -206m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Réquista est le 1er canton moutonnier de France. Ici, la brebis Lacaune est reine. C'est de son lait que naît le célèbre Roquefort. Et c'est d'ailleurs ici, à Réquista, que se situe la laiterie Société où sont fabriqués les fromages qui partiront ensuite dans les caves de Roquefort pour y être affinés.
Chaque année, le 1er week-end de juin, est organisée la fête de la brebis : randonnée, repas, animations de rue, bal, etc.