Le Mangiabo
Le Mont Mangiabo, bien visible de Breil sur Roya, incite le randonneur à le conquérir. Cette ascension sans difficulté technique, vous offrira un panorama unique à 360°.
Au sud, la Méditerranée s'étalera de San Remo à Cannes en passant par Nice et l'estuaire du Var.
Au nord, ce sont les sommets du Mercantour qui attireront votre attention.












Description de la randonnée
Le départ de cette randonnée se situe au Col de Brouis. (D2204 reliant Breil sur Roya à Sospel)
Balisage Jaune
(D/A) Du petit parking au Col de Brouis, rejoindre la piste carrossable baptisée "Route de l'Armée des Alpes"
(1) Suivre cette route empierrée sur environ un kilomètre, dépasser un ancien casernement, transformé en ferme, et atteindre la balise 125.
(2) Emprunter encore la Route de l'Armée des Alpes jusqu'au premier virage. La laisser sur la droite et s'engager sur le sentier de la Baisse de Levens et arriver à un torrent.
(3) Bien que ce torrent soit à sec, les crues lors de la tempête Alex, ont effondré son franchissement.
Il faut descendre quelques mètres pour trouver un passage provisoire. Retrouver le sentier par cet accès de fortune. Regagner la Baisse de Levens en suivant ce sentier bien balisé.
(4) À la Baisse de Levens, s'orienter Nord-Nord-Ouest, s'engager sur le sentier du Mangiabo (panneau indicateur). Commencer l'ascension, d'abord en sous-bois, sur un sentier décrivant plusieurs lacets. Après un virage vers l'Ouest, progresser en terrain plus découvert, sur une arête, et rejoindre un petit col, au pied du Mont Béoulet.
(5) Arrivé à ce petit bien herbeux, le sentier n'est pas franchement visible sur une centaine de mètres. Bien observer le flanc Est du Mangiabo et repérer les premiers lacets bien visibles.
En gardant le Cap Nord-Ouest, retrouver facilement ce sentier. Poursuivre la montée, d'abord en virages, puis cheminer en pente douce sous la crête du Magiabo. Après une courbe en direction plein Ouest, regagner un petit col, marqué par la balise 144.
(6) Dès lors sur le GR®52, atteindre le sommet du Magiabo, bien visible.
(7) Profiter du panorama à 360°. Au sud se détache la côte méditerranéenne de Bordighera à Antibes. Au Nord, la vue s'étend jusqu'aux sommets du Mercantour.
Le retour s'effectue par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu’au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 930m - Petit parking - Col de Brouis (879m)
1 : km 0.05 - alt. 927m - Chemin de l'Armée des Alpes (indication Mangiabo)
2 : km 0.95 - alt. 955m - Balise 125
3 : km 1.07 - alt. 958m - Torrent (à sec)
4 : km 2.27 - alt. 1144m - Baisse de Levens (1093m)
5 : km 3.91 - alt. 1442m - Petit col
6 : km 5.63 - alt. 1819m - Balise 144
7 : km 5.93 - alt. 1868m - Mangiabo
D/A : km 11.83 - alt. 926m - Petit parking - Col de Brouis (879m)
Informations pratiques
🥾 Bonnes chaussures de montagne.
💧 Pas d'eau sur tout le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Breil sur Roya.
- Col de Brouis.
- Baisse de Levens.
- Mont Mangiabo.
- Baisse de la Déa
- Baisse de Ventabren
- Cabanes Vielles
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette rando ne comporte pas de difficultés. Le passage du ruisseau a fait l'objet d'une remise en état de marches en pierre.
C'est juste une seule montée raide sur la 1ère partie jusqu'au petit col à l'altitude 1 442 puis une 2ème partie plus progressive.
Très beau panorama au sommet.
Visorandonneur
Visorandonneur
Bonjour @Alti,
Merci pour toutes ces précisions complémentaires. Côté Roya, il semble moins agressif que sur la route de Castillon. C'est vrai que ce sommet est idéalement situé, et pour être complet, j'ajouterai qu'il est aussi facilement accessible depuis l'Authion ou de Cabannes Vieilles. Au sommet, j'y ai rencontré des randonneurs qui avaient fait la crête depuis Cabannes Vieille.
Cordialement,
Dominique.
Cordialement,
Dominique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le Mangiabo est un sommet très caractéristique avec ses pentes sommitales raides couvertes d'herbe qui permettent de l'identifier facilement. Depuis la route Menton-Sospel, quand il se découvre au détour d'un virage, le Mangiabo donne l'impression d'un "Everest" de verdure tant il en impose par sa hauteur et sa crête d'une régularité parfaite.
Outre l'itinéraire décrit, on peut aussi y monter depuis Sospel par la baisse de Linière (gr52) ou par la baisse de Levens (on rejoint alors l'itinéraire du descriptif au carrefour de pistes à la baisse de Levens). On peut y accéder aussi depuis le village de Moulinet par un sentier (PR) de difficulté similaire au parcours décrit ici, mais dans une ambiance différente.
Autres randonnées dans le secteur







Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.







La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.







Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.







Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.







Belle boucle en balcon au Sud de Breil-sur-Roya pour passer par les hameaux de Piène et Libre, rattachés à la France en 1947.
Longue de plus de 20 km, cette randonnée peut être pénible par forte chaleur.







Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.







Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.







Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.