Breil-sur-Roya - Libre et retour par la Colette
Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.












Description de la randonnée
Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent à la gare SNCF de Breil-sur-Roya
(D/A) De la gare, en direction Sud, emprunter le Boulevard Jean Jaurès jusqu'au feux tricolores. Tourner à gauche dans l'Avenue des Combattants de l'AFN et retrouver l'Avenue Jean Jaurès au niveau du restaurant :le Flavie. Franchir le pont sur la Roya.
(1) Par le Boulevard Rouvier, longer la Roya jusqu'à la Place Biancheri.
(2) Continuer au bord du lac jusqu'à la Rue Marius Cauvin, au niveau du barrage sur la Roya. Avancer jusqu'à un lavoir et prendre à droite le Chemin des Remparts puis le sentier dit Valléen. Cheminer en admirant au passage la Chapelle Saint-Antoine l'Hermite, puis la Porte de Gênes. Après un virage qui suit la boucle de la Roya, arriver à une intersection.
(3) Laisser à gauche le sentier de la Cruella et poursuivre vers le Sud jusqu'à la balise 105.
(4) Choisir le sentier de droite direction Libre - Fanghetto. Suivre ce sentier qui surplombe la Roya. Le fleuve côtier décrit un coude avant de recevoir la Carleva sur sa rive gauche. Entrer dans le vallon de la Carleva et descendre légèrement jusqu'à un petit pont. Enjamber la Carleva et engager une montée en lacets jusqu'à déboucher sur une piste au lieu-dit Rougna (Balise 104).
(5) Opter pour la piste qui descend sur la droite. En direction Sud, progresser sur le Chemin de Praghiou jusqu'à la balise 106.
(6) Abandonner la piste et préférer le petit sentier qui part sur la gauche et suit les courbures de la Roya, 200 m plus haut. Profiter de quelques points de vue sur la rivière. Après une courbe, arriver à un passage aménagé suite à un éboulement lors de la tempête Alex.
(7) Emprunter l'escalier creusé dans la roche et regagner aisément la balise 416, à l'intersection avec la D90 au niveau de Borgogni.
(8) Par la D90, entrer progressivement dans Libre jusqu'à l'Église Saint-Michel.
(9) Sur la droite de l'église, passer devant les terrains de jeux et suivre le sentier de la Madone pour parvenir à la statue de Marie.
(10) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église puis sur la D90 jusqu'à l'embranchement sur la droite qui dessert le cimetière et les hameaux de Aubé et Cotté. Prendre cette petite route, dépasser Aubé puis atteindre les premières maisons de Cotté (balise 422).
(11) Tourner à gauche dans la première ruelle, suivre les indications : la Colette et Breil par Gardiola. Après la dernière maison, le sentier se dirige d'abord vers le Nord puis vers l'Ouest. Après un virage, reprendre la direction Nord pour monter en lacets jusqu'à la Colette (balise 421).
(12) De la Colette, qui est en fait un petit col, choisir le sentier de gauche en direction de Gardiola et du vallon de la Carleva. En orientation Nord-Est, rejoindre la balise 107.
(13) Virer à gauche sur le chemin qui descend vers Breil via Praghiou et Rougna. Progresser à travers une belle forêt, puis arriver à une ferme. Passer en dessous de cette dernière et descendre jusqu'à la Piste de Praghiou, au niveau du lieu-dit Rougna.
(14) Continuer sur la piste jusqu'au premier virage et retrouver la balise 104.
(5) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir à la gare de Breil-sur-Roya (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 305m - Gare de Breil-sur-Roya
1 : km 0.57 - alt. 288m - Pont sur la Roya
2 : km 0.89 - alt. 282m - Place Biancheri
3 : km 1.74 - alt. 288m - Intersection, tout droit
4 : km 1.8 - alt. 292m - Balise 105
5 : km 2.91 - alt. 387m - Balise 104
6 : km 4.13 - alt. 351m - Balise 106
7 : km 5.55 - alt. 465m - Passage aménagé depuis la tempête Alex
8 : km 5.99 - alt. 418m - Balise 416 - Borgogni
9 : km 6.52 - alt. 445m - Église Saint-Michel
10 : km 6.63 - alt. 418m - Madone de Libre
11 : km 7.74 - alt. 505m - Cotté - Balise 422
12 : km 8.86 - alt. 687m - La Colette, balise 421
13 : km 10.53 - alt. 797m - Gardiola - Balise 107
14 : km 11.95 - alt. 417m - Piste de Praghiou
D/A : km 14.95 - alt. 305m - Gare de Breil-sur-Roya
Informations pratiques
🥾 Bonnes chaussure de montagne.
💧 Pas d'eau sur le parcours, hormis une fontaine à Libre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Breil-sur-Roya.
- Libre et ses quartiers Cotté, Aubé et Borgogni.
- L'Église Saint-Michel-Archange.
- La Madone à Libre.
- Vallon de la Carleva.
- Vallée de la Roya.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.







Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.







Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.







Belle boucle en balcon au Sud de Breil-sur-Roya pour passer par les hameaux de Piène et Libre, rattachés à la France en 1947.
Longue de plus de 20 km, cette randonnée peut être pénible par forte chaleur.







Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.







Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.







La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.







Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.