En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Une randonnée Breil-sur-Roya créée le jeudi 14 avril 2016 par Espedaillac. MAJ : jeudi 17 mai 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Breil-sur-Roya (06540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3841OT

Départ du parking situé sous le pont à la sortie de Breil en direction de Tende.

(D/A) Remonter sur la route, tourner à droite et traverser le pont. A la sortie du pont, prendre le premier sentier sur la gauche et continuer jusqu'à la jonction avec une piste.

(1) Poursuivre orientation (Est) et traverser la piste à deux reprises. Effectuer de nombreux lacets jusqu'à la jonction avec le GR®52A.

(2) Prendre à gauche (Nord-Est) le GR®52A (balisage Rouge et Blanc). Monter régulièrement dans la forêt et obliquer progressivement à l'Est.

(3) Quitter le GR®52A qui fait un virage à gauche et remonter à droite (Est) vers Zouayné en sous-bois le long d'un torrent profond souvent à sec. On s'élève toujours en lacets en forêt.

(4) A un croisement, virer à droite (Sud) et demeurer à flanc. Monter ensuite en écharpe (Sud-Ouest) au Collet d'Aïné.

(5) Au replat, virer à gauche à angle aigu (Est-Nord-Est) sur la crête en direction du sommet de l'Arpette bien en vue. Passer sous le sommet, versant Sud.

(6) A la balise 109, partir Nord-Ouest vers le sommet de l'Arpette que l'on atteint sans difficulté au sein d'une végétation clairsemée.

(7) Le retour se fait par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 281m - Breil-sur-Roya - Parking
6 : km 5.78 - alt. 1547m - Balise 109
7 : km 6.18 - alt. 1602m - L'Arpette - Sommet
D/A : km 12.32 - alt. 281m - Breil-sur-Roya - Parking

Pas de point d'eau. A la Balise 109, lieu propice à une halte ombragée ou à un pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3841OT.

A Tende, visite du Musée des Merveilles.

le dimanche 13 octobre 2019 à 10:51

Dénivelé négatif : 1588m

Non négociable

le dimanche 13 octobre 2019 à 10:38

Je suis en train de préparer cette rando que je devrais effectuer prochainement, peut-être demain.
Je constate dans le descriptif que le d+ est de 1564m alors qu'un simple calcul entre le point haut (altitude 1589m sur le descriptif, 1611m sur la carte ign) et le point bas (283m) donne un dénivelé positif de 1306m !
Par ailleurs, l'auteur de cette rando indique dans "avis et discussion" un d+ de 1607m !
Encore un petit effort et en grattant un peu, on devrait arriver à un dénivelé positif de 2000m coté extrêmement difficile hein
Plus sérieusement, comment expliquer cette différence de 258m voire davantage, dans le calcul du D+ ? Y aurait il de la descente au cours de la montée ?? (une montée avec un profil en montagnes russes n'est pas impossible mais l'étude de la carte ne l'indique pas, ni le descriptif).

le mardi 08 octobre 2019 à 07:17

Bonjour Espedaillac, quelques observations cosmétiques:
- si la rando est "TD" elle ne peut concerner les randonneurs "occasionnels" comme vous l'écrivez. Ce parcours, compte tenu de sa dénivelée, intéresse en premier lieu les randonneurs entraînés et donc réguliers.

Dans la rubrique "au cours de la rando ou à proximité", on peut lire le musée de Tende. Ce musée est situé à 1h de bus de Breil. Ce n'est pas vraiment à portée de randonneur dans le cadre de cette sortie (surtout après une telle journée, classée très difficile !). Le bus ou une voiture seront nécessaires pour effectuer cette visite post randonnée (à préciser).

le lundi 07 octobre 2019 à 18:39

Bonsoir,

La classification de cette randonnée en très difficile tient du seul fait de son dénivelé 1607m positif sur 6,3Km. Ensuite chacun jugera si le dénivelé est une difficulté !!!

le lundi 07 octobre 2019 à 13:12

De son propre aveu, l'auteur déclare en préambule que cette randonnée ne comporte pas de difficultés particulières. Alors pourquoi l'avoir classifiée "très difficile" ?
D'ici la fin du mois, j'irai faire un tour au sommet de l'Arpette au départ de Breil. Si ça intéresse du monde, à plusieurs on pourra évaluer à sa juste valeur la cotation de ce parcours.

le mercredi 24 mai 2017 à 17:00

Classifier la difficulté d'une randonnée est un vrai problème. Pour ma part je prends en compte le fait que celle-ci va également intéresser des randonneurs occasionnels et peu habitués aux contraintes habituelles. La question est la même pour les panneaux d'information sur les temps théoriques pour atteindre un objectif.
Merci pour les indications pour varier le retour.

le lundi 22 mai 2017 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec la classification difficulté: très difficile. (comment classer des randonnées en haute montagne autrement bien pus difficile!!) Il n'y a rien de difficile dans ce circuit. Tout au plus elle demande une certaine endurance, mais c'est tout.

J'ai déjà fait cette randonnée plusieurs fois telle que décrite (retour par le même itinéraire). Hier j'ai voulu changer ce retour monotone, et j'ai continué le chemin vers la tête d'Alpe, la roche Fourquin puis la longue descente sur le Hameau de Libre.
Enfin retour vers Breil sur Roya par le sentier Valléen. Distance totale 25,5km, environ 1900m positif et négatif et 10h30 de marche. Même là je ne classifierais pas cette randonnée de très difficile.
Sinon coté intérêt de cette randonnée: A cette époque la neige recouvre encore les sommets du Mercantour, de l'Arpette on distingue bien le petit Capelet, La cime du Diable, le Mont Bégo.....Un peu avant la Roche Fourquin, une superbe vue sur l'estuaire de la Roya et Vintimille, sur l'estuaire de la Nervia et Vallecrosia

le lundi 16 mai 2016 à 19:57

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Beau dénivelé et circuit très agréable

Le Château de Malmort
Distance 5.86km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -637m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saorge - 06 - Alpes-Maritimes

Ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya, le château de Malmort participait d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie.

Le Mont Agaisen à Sospel
Distance 6.04km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -395m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.

Vasques de la Barbaira
Distance 2.47km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocchetta Nervina - Province de Imperia

Au départ du charmant village de Rocchetta Nervina, cette balade vous fera remonter le cours du Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et ses quelques cascades.

Au retour, un petit tour dans le vieux village agrémentera cette jolie sortie en Italie.

Sospel - Menton
Distance 16.49km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.

De Berrins à l'Agaisen
Distance 11.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -804m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Les forts de l'Authion
Distance 6.74km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -291m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.

La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Distance 21.77km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -1944m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.