L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Fiche technique
n°242569
Une randonnée Breil-sur-Roya créée le jeudi 14 avril 2016 par Espedaillac. MAJ : mardi 15 juin 2021
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 12.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1589m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1588m
Point haut Point haut : 1602m
Point bas Point bas : 280m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Breil-sur-Roya (06540)
Départ Départ : N 43.939558° / E 7.515952°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sommet de l'Arpette Sur le sentier qui monte au sommet de l'Arpette Sommet de l'Arpette Sommet de l'Arpette

Description de la randonnée

Départ du parking situé sous le pont à la sortie de Breil en direction de Tende.

(D/A) Remonter sur la route, tourner à droite et traverser le pont. A la sortie du pont, prendre le premier sentier sur la gauche et continuer jusqu'à la jonction avec une piste.

(1) Poursuivre orientation (Est) et traverser la piste à deux reprises. Effectuer de nombreux lacets jusqu'à la jonction avec le GR®52A.

(2) Prendre à gauche (Nord-Est) le GR®52A (balisage Rouge et Blanc). Monter régulièrement dans la forêt et obliquer progressivement à l'Est.

(3) Quitter le GR®52A qui fait un virage à gauche et remonter à droite (Est) vers Zouayné en sous-bois le long d'un torrent profond souvent à sec. On s'élève toujours en lacets en forêt.

(4) A un croisement, virer à droite (Sud) et demeurer à flanc. Monter ensuite en écharpe (Sud-Ouest) au Collet d'Aïné.

(5) Au replat, virer à gauche à angle aigu (Est-Nord-Est) sur la crête en direction du sommet de l'Arpette bien en vue. Passer sous le sommet, versant Sud.

(6) A la balise 109, partir Nord-Ouest vers le sommet de l'Arpette que l'on atteint sans difficulté au sein d'une végétation clairsemée.

(7) Le retour se fait par le même itinéraire.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 281m - Breil-sur-Roya - Parking
1 : km 0.76 - alt. 333m - Piste
2 : km 1.17 - alt. 543m - Intersection GR
3 : km 2.08 - alt. 674m - Balise 108
4 : km 3.5 - alt. 1125m - Croisement
5 : km 4.19 - alt. 1217m - Collet d'Aïné
6 : km 5.78 - alt. 1547m - Balise 109
7 : km 6.18 - alt. 1602m - L'Arpette - Sommet
D/A : km 12.32 - alt. 281m - Breil-sur-Roya - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau. A la Balise 109, lieu propice à une halte ombragée ou à un pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Tende, visite du Musée des Merveilles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 19:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sportive qui se déroule sur 2/3 de l'itinéraire à l'ombre, ce qui est appréciable à la mi-juin. Vu de Breil, on se demande où ça va passer tant le versant nord qui domine la ville est raide. Le sentier se fraye un chemin dans les pentes raides de la forêt, c'est très agréable et on prend rapidement de l'altitude. La remontée du thalweg dans le lit du ruisseau à sec est sauvage et le sentiment d'isolement est bien présent.

La dénivelée positive indiquée dans le descriptif est fausse. On part de 300m d'altitude pour arriver à 1600m. Le profil comporte des traversées sur la courbe de niveau, des faux-plats montants et des parties raides. Il n'y a jamais de descente au cours de l'ascension. J'ai mis 2h45 pour la montée de 1300m, compte tenu de mon entraînement et de mes capacités, je serais incapable de réaliser 1600m de d+ dans ce temps en mode randonnée contemplative. La dénivelée doit être corrigée à 1300m. La soustraction des altitudes point d'arrivée/point de départ et l'examen de la carte IGN parlent d'eux-mêmes !


Visorandonneur
le samedi 25 avril 2020 à 20:24

bonjour Dominique oui effectivement j ai vu par la suite quelle était sur le site oui c'est vraie que la descente sur libre et usante mais bon j aime pas faire une rando en revenant sur mes pas pour moi c'est un crève cœur de faire ca ! même si je fait un sommet il faut que je redescende par un autre chemin c'est maladif chez moi
cordialement guy


Visorandonneur
le samedi 25 avril 2020 à 19:14

Bonjour @gege 10
En gros le parcours que tu résumes c'est la boucle que je décris à cette page:
Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.

Monter à l'Arpette, je l'ai fait aussi un certain nombre de fois, et c'est plus sympa de faire la boucle par Libre (bien que la descente sur libre soit usante)
Cordialement,
Dominique

Cordialement,
Dominique


Visorandonneur
le samedi 25 avril 2020 à 17:23

bonjour Ran 54 non il n y a pas de descente la monté et régulière sur tout le trajet il y a du plat relatif sur 400 m a cette endroit vous vous retrouver face a la cime il reste 400 m de déniveler environ attention a cette endroit le berger laisse ces chevaux en liberté attention si vous avez un chien


Visorandonneur
le samedi 25 avril 2020 à 17:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 avril 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour je viens de m inscrire donc désole pour la réaction tardive cette rando j ai du la faire une dizaine de fois mais je boucle en rejoignant la piste italienne puis je redescend par fourquin puis arriver au village de Libre je reprend le sentier de la vallée de la roya la on peu dire que c est difficile sinon faire simplement l aller retour a l arpette c est bof il y a 1305 mètres de déniveler puisque vous partez du village qui et a 270 metres d altitude a faire en toute saison en hiver attention la neige peu être profonde versant italien prévoir aussi des griffes il peu y avoir du verglas sinon en saison c est tres jolie beau panorama sur le sommet de l arpette et attention pas d'eau du tout même si vous descendez sur libre ( a libre il y a de l eau) j ai des photo mais elle sont trop lourde pour le site désolé si vous volulez faire la boucle par la roche fourquin libre et retour a breil depuis l arpette redescender au panneau croisement prendre direction tête d'alpes longé la falaise direction sud vous aller vous retrouver sur une piste au bout de 800m continuer toujours au sud ensuite au croisement prendre la piste a droite vous aller passer devant des casernes italienne en contrebas la piste deviens chemin et descend cote italien 4 ou 6 lacet je ne sais plus puis vous arrivez sur une crete la roche fourquin et a droite le chemin et difficile a voir normalement il y a une balise la zone descend brutalement en zigzag dans une foret de pin puis laisse place a un désert de roche descendre a libre ravitaller vous en eau prendre la route sur la droite le chemin de la vallée démarre 400 mètres plus bas sur le cote droit vous verrez une barrière métallique face a une maison éternellement en travaux après suivre le chemin vous retomberez sur une piste au bout de deux kilomètres puis arriver a un réservoir la piste remonte ne la suivez pas le chemin démarre en face en contrebas et redescend dans le vallon vous arriverez cote sud de breil en passant par la porte de genes compter 7 a 10h suivant votre niveau moi j ai une moyenne de 3.5 km/h et je m arrête rarement seulement pour faire des photos amusé vous bien


Visorandonneur
le dimanche 13 octobre 2019 à 10:51

Merci Henri57 !

bon....va falloir rajouter une 2ème banane au petit-déj


Visorandonneur modérateur
le dimanche 13 octobre 2019 à 10:46

Bonjour,

Bien vu

J'ai relancé un calcul . Le résultat est le suivant:

Dénivelé positif : 1589m
Dénivelé négatif : 1588m

Non négociable

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 13 octobre 2019 à 10:38

Je suis en train de préparer cette rando que je devrais effectuer prochainement, peut-être demain.
Je constate dans le descriptif que le d+ est de 1564m alors qu'un simple calcul entre le point haut (altitude 1589m sur le descriptif, 1611m sur la carte ign) et le point bas (283m) donne un dénivelé positif de 1306m !
Par ailleurs, l'auteur de cette rando indique dans "avis et discussion" un d+ de 1607m !
Encore un petit effort et en grattant un peu, on devrait arriver à un dénivelé positif de 2000m coté extrêmement difficile hein
Plus sérieusement, comment expliquer cette différence de 258m voire davantage, dans le calcul du D+ ? Y aurait il de la descente au cours de la montée ?? (une montée avec un profil en montagnes russes n'est pas impossible mais l'étude de la carte ne l'indique pas, ni le descriptif).


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 07:17

Bonjour Espedaillac, quelques observations cosmétiques:
- si la rando est "TD" elle ne peut concerner les randonneurs "occasionnels" comme vous l'écrivez. Ce parcours, compte tenu de sa dénivelée, intéresse en premier lieu les randonneurs entraînés et donc réguliers.

Dans la rubrique "au cours de la rando ou à proximité", on peut lire le musée de Tende. Ce musée est situé à 1h de bus de Breil. Ce n'est pas vraiment à portée de randonneur dans le cadre de cette sortie (surtout après une telle journée, classée très difficile !). Le bus ou une voiture seront nécessaires pour effectuer cette visite post randonnée (à préciser).


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 18:39

Bonsoir,

La classification de cette randonnée en très difficile tient du seul fait de son dénivelé 1607m positif sur 6,3Km. Ensuite chacun jugera si le dénivelé est une difficulté !!!


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 13:12

De son propre aveu, l'auteur déclare en préambule que cette randonnée ne comporte pas de difficultés particulières. Alors pourquoi l'avoir classifiée "très difficile" ?
D'ici la fin du mois, j'irai faire un tour au sommet de l'Arpette au départ de Breil. Si ça intéresse du monde, à plusieurs on pourra évaluer à sa juste valeur la cotation de ce parcours.


Visorandonneur
le mercredi 24 mai 2017 à 17:00

Bonjour,

Classifier la difficulté d'une randonnée est un vrai problème. Pour ma part je prends en compte le fait que celle-ci va également intéresser des randonneurs occasionnels et peu habitués aux contraintes habituelles. La question est la même pour les panneaux d'information sur les temps théoriques pour atteindre un objectif.
Merci pour les indications pour varier le retour.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 13:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec la classification difficulté: très difficile. (comment classer des randonnées en haute montagne autrement bien pus difficile!!) Il n'y a rien de difficile dans ce circuit. Tout au plus elle demande une certaine endurance, mais c'est tout.

J'ai déjà fait cette randonnée plusieurs fois telle que décrite (retour par le même itinéraire). Hier j'ai voulu changer ce retour monotone, et j'ai continué le chemin vers la tête d'Alpe, la roche Fourquin puis la longue descente sur le Hameau de Libre.
Enfin retour vers Breil sur Roya par le sentier Valléen. Distance totale 25,5km, environ 1900m positif et négatif et 10h30 de marche. Même là je ne classifierais pas cette randonnée de très difficile.
Sinon coté intérêt de cette randonnée: A cette époque la neige recouvre encore les sommets du Mercantour, de l'Arpette on distingue bien le petit Capelet, La cime du Diable, le Mont Bégo.....Un peu avant la Roche Fourquin, une superbe vue sur l'estuaire de la Roya et Vintimille, sur l'estuaire de la Nervia et Vallecrosia

Cordialement,
Dominique


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 19:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau dénivelé et circuit très agréable

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Breil-sur-Roya
Distance 19.3km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -959m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle en balcon au Sud de Breil-sur-Roya pour passer par les hameaux de Piène et Libre, rattachés à la France en 1947.
Longue de plus de 20 km, cette randonnée peut être pénible par forte chaleur.

Visorandonneur
Tour Cruella
Distance 2.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.

Visorandonneur
Le vallon de la Carleva
Distance 11.51km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.

Visorandonneur
Piène Haute depuis Breil-sur-Roya
Distance 17.85km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.

Visorandonneur
Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Distance 15.29km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -889m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.

Visorandonneur
Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.
Distance 23.44km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1705m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.

Visorandonneur
Breil-sur-Roya - Libre et retour par la Colette
Distance 14.95km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -958m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.

Visorandonneur
Ouvrage du Mont Gros (Monte Grosso)
Distance 7.2km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.