Boucle de Breil-sur-Roya

Belle boucle en balcon au Sud de Breil-sur-Roya pour passer par les hameaux de Piène et Libre, rattachés à la France en 1947.
Longue de plus de 20 km, cette randonnée peut être pénible par forte chaleur.

Une randonnée Breil-sur-Roya créée le samedi 28 mai 2022 par 83.phil. MAJ : mercredi 08 juin 2022
Région Région : Alpes
Commune Commune : Breil-sur-Roya (06540)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vallon de Carleva Place de l'Eglise de Libre Ancien moulin à huile Piène Haute

Parking gratuit sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Breil-sur-Roya.

(D/A) Traverser la D6204 juste avant le pont, aller en face un peu à gauche Avenue des Combattants et prolonger sur la Promenade Georges Clemenceau en rive droite de la Roya.

(1) Franchir la rivière par le Pont Charabot, longer la retenue d'eau sur la route D6204 sur la rive gauche de la Roya, et au Pont Inférieur, repasser en rive droite.

(2) À la balise 2, prendre la direction de Piène Haute par le GR® 510. Le sentier monte en lacets ce qui permet d'apprécier la vue sur Breil. Suivre toujours le GR®.

(3) À la balise 118, obliquer à droite, toujours sur GR®, rattraper une piste balisée GR® qui dessert des propriétés et la suivre (vue imprenable sur la vallée).

(4) À la balise117, quitter la piste. Le sentier qui supporte le GR® devient très vallonné et rejoint les Cabanes de Viravourgio où on reprend la piste de Burdanche, en suivant toujours le GR®.

(5) Bifurquer à gauche, passer à proximité d'une ferme et arriver dans un lacet.

(6) Prendre le sentier en face, malgré la signalétique GR® barrée, c'est un raccourci ombragé. Retrouver la piste très vite, la suivre à direction Sud (passer à côté d'un calvaire où le rosier est très odorant). Piène est en vue.

(7) À la balise 116, prendre la route vers le village, aller tout droit à la balise 115 en laissant le GR® partir à droite, passer le parking et descendre vers la petite place centrale,où une fontaine accolée à la Chapelle de la Visitation (ou des Pénitents Blancs) permet de refaire le plein en eau potable.

(8) Prendre à gauche sous le porche, balise 113, direction Piène Basse par le Chemin des Mulets. Entamer une descente rapide dans la vallée en gardant la droite à l'intersection de la balise 439, passer sur le tunnel du chemin de fer et rejoindre la route.

(9) À la balise114, suivre la route à droite en faisant attention à la circulation (il n'y a pas de dégagement), passer le Pont de Piène, puis le croisement de la route qui part à gauche.

(10) Avant le Pont de Libre, prendre à gauche, à la balise 425, le sentier à travers les herbes qui croise au début deux fois la route qu'il ne faut pas suivre et qui progressivement s'élève. Dans un virage sous des feuillages se cache un vieux moulin à huile dont la porte est ouverte. Après de nombreux lacets, arriver à la balise 415 au hameau de Borgogni.

(11) Remonter la route sur la droite pour un aller-retour jusqu'à la Place de l'Église de Libre.

(12) Possibilité de prendre de l'eau à la fontaine. Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre tout droit pour trouver très vite la balise 416 ou le Sentier Valléen, à prendre à droite. Celui-ci ramène à Breil. Ombragé, il ne le sera plus quand il rattrapera le Chemin de Praghiou à la balise 106.

(13) En passant sous une ligne électrique, remonter le Chemin de Praghiou jusqu'à la réserve DFCI.

(14) À la balise 104, prendre à gauche le sentier qui rejoint par de nombreux lacets le Vallon de Corvela.

(15) Possibilité de se rafraîchir dans la Laune sous le vieux pont. On est sur le sentier muletier qui permettait d'accéder à cette vallée depuis la Ligurie. Ignorer le départ à droite à la balise 105.
Entrer dans Breil par la Porte de Gènes, reste d'une ancienne fortification et passer à proximité de la Chapelle Saint-Antoine.

(16) À la balise 3, aller à droite (possibilité de se ravitailler à nouveau en eau), traverser tout droit le village par les ruelle étroites en direction du Nord pour rejoindre le pont qui jouxte le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Parking gratuit sur l'Esplanade Charles de Gaulle
1 : km 0.37 - alt. 281m - Pont Charabot - Roya (fleuve)
2 : km 0.7 - alt. 279m - Balise 2
15 : km 17.33 - alt. 280m - Vallon de Carleva
16 : km 18.61 - alt. 280m - Balise 3, fontaine
D/A : km 19.3 - alt. 283m - Parking gratuit sur l'Esplanade Charles de Gaulle

Points d'eau à Piène Haute sur la Place du Rattachement, à Libre sur la Place de l'Église et à Breil en rentrant dans le village à la balise 3 après la Chapelle Saint-Antoine.
Prévoir de bonnes chaussures car le sentier est parfois caillouteux, parfois empierré.

Chapelles de Piène Haute.
Chapelle de Libre.
Baignade dans le vallon de Carleva.
Village de Breil-sur-Roya, sa tour, ses crottés.

L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016
Distance 12.32km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1588m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Tour Cruella
Distance 2.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.

Le vallon de la Carleva
Distance 11.51km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.

Piène Haute depuis Breil-sur-Roya
Distance 17.85km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.

Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Distance 15.29km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -889m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.

Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.
Distance 23.44km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1705m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.

Breil-sur-Roya - Libre et retour par la Colette
Distance 14.95km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -958m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.

Ouvrage du Mont Gros (Monte Grosso)
Distance 7.2km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.