Côté campagne de Plourivo

Découverte de la campagne de Plourivo, de petits vallons sympathiques en sous-bois sur une partie peu fréquentée de la commune.

Fiche technique 26568786

Une randonnée Plourivo créée le jeudi 08 septembre 2022 par hb28. Dernière MAJ : dimanche 23 octobre 2022
Distance Distance : 7,43 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32 m
Point haut Point haut : 88 m
Point bas Point bas : 59 m
Commune Commune : Plourivo (22860)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Téléchargements :

Le Canon Campagne plourivotaine Sentier du Ruclé

Stationnement sur le parking de la salle polyvalente, au centre du bourg.

(D/A) Du parking, rejoindre la D15 par l'Allée du Mézou, tourner successivement à gauche route de Paimpol, puis à droite Allée Buttevant et à gauche Rue Pierre Labbé (balisage Jaune incomplet).

(1) Après 350 m, tourner sur la route à droite (avant le panneau voie sans issue), puis dans le chemin à gauche, 50 m plus loin.
Descendre dans le vallon, puis remonter sur l'autre versant en suivant le chemin vers Le Ruclé.

(2) Tourner à droite sur la petite route. Après 250 m, au croisement avec la D182, prendre la route en face.
Longer la ferme et continuer sur le chemin.

(3) Une centaine de mètres après le dernier bâtiment de la ferme, tourner dans le chemin de droite. 450 m plus loin, juste après le coude du chemin, tourner à gauche dans le chemin herbeux entre deux rangées d'arbres et continuer jusqu'à la D182.
Attention, contrairement aux indications des cartes, le chemin en face est en impasse.

(4) Tourner à gauche sur la D182 (route assez passante, marcher sur l'accotement gauche puis, à la fin du virage à droite, traverser pour continuer sur l'accotement droit).
Après environ 300 m, prendre à droite le chemin avec la barrière. À la seconde barrière, tourner dans le chemin à droite. Au rétrécissement du chemin, continuer tout droit puis, après 50 m, tourner dans le chemin de gauche.

(5) À l'extrémité du chemin, prendre à droite la petite route partiellement goudronnée, jusqu'au hameau de Lézoën.

(6) Virer à gauche en épingle sur la D15 puis, après 150 m à droite, prendre Chemin de la Vallée (marcher sur l'accotement gauche de préférence). Suivre le chemin jusqu'au ruisseau, traverser sur la passerelle et remonter le vallon.
À la barrière, tourner à droite sur le chemin vicinal jusqu'à Kerban.

(7) À la sortie du hameau, à la fin de la partie goudronnée, poursuivre sur le chemin. Franchir une passerelle et tourner à gauche, en suivant brièvement le ruisseau, avant de remonter le vallon par le chemin à droite, jusqu'à Kerbellec
Au débouché, près des hangars, prendre le chemin à droite, jusqu'à la partie goudronnée. Tourner à droite et suivre jusqu'à retrouver la D15.

(8) Tourner à gauche, traverser la D15 sur le passage piétons et la suivre à gauche pour rejoindre le bourg de Plourivo par la voie piétonne parallèle à la route, puis les trottoirs.
Au Stop, continuer tout droit puis, tout de suite, à gauche après la pharmacie pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 71 m - Parking de la salle polyvalente
7 : km 5,71 - alt. 82 m - Kerban
8 : km 6,72 - alt. 76 m - D15
D/A : km 7,43 - alt. 71 m - Parking de la salle polyvalente

Au bourg, boulangerie (fermée le mercredi), épicerie (fermée le mardi), bar, pharmacie.
Avant Le Ruclé, le parcours peut être glissant après des pluies importantes. Bonnes chaussures de marche conseillées.

Église de Plourivo.

Dans la campagne de Paimpol à Plounez
Distance 8,47 km Dénivelé positif +52 m Dénivelé négatif -52 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".

Du bourg de Plounez au Trieux
Distance 8,00 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -61 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Ce territoire typique du Goëlo allie au mieux terre et mer. Des hauteurs de son riche terroir agricole (choux fleurs, artichauts, pommes de terre...) vous profiterez d'une large vision sur la ria du Trieux avec le port et le pont de Lézardrieux puis vous cheminerez au plus près de l'eau entre le (6) et le (7).

Distance 13,13 km Dénivelé positif +215 m Dénivelé négatif -216 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

Le long du Trieux par le bois de Penhoat
Distance 17,83 km Dénivelé positif +323 m Dénivelé négatif -317 m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9,71 km Dénivelé positif +93 m Dénivelé négatif -89 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14,00 km Dénivelé positif +208 m Dénivelé négatif -190 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8,38 km Dénivelé positif +110 m Dénivelé négatif -113 m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Du Lédano à Lancerf en suivant le Trieux
Distance 8,00 km Dénivelé positif +40 m Dénivelé négatif -40 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée facile au bord de l'eau dans un paysage typique du Goëlo. La moitié du parcours s'effectue sur la berge de la ria du Trieux envahie par la mer au gré des marées.
Dans une seconde partie vous cheminerez parmi les champs de légumes (artichauts, choux fleurs, pommes de terre...) cultures emblématiques de ce riche terroir agricole.
Attention certaines parties de ce parcours sont susceptibles d'être impraticables en cas de marée de grande amplitude.