Le long du Montatais depuis Jallais

Belle randonnée dans la campagne jallaisienne. Une partie de cette randonnée longe un ruisseau le Montatais. Sur cette randonnée, les routes ou chemins goudronnés représentent environ 20%.

Une randonnée Jallais créée le mardi 18 mai 2021 par hgendron. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Commune Commune : Jallais (49510)
Départ Départ : N 47.19321° / O 0.86696°
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pont Piau Espace Loisir Parking de départ

Départ du parking situé Rue du Pont Piau, à droite avant le pont.

Le parcours est balisé en Bleu dans sa première partie, jusqu'au point (3).

(D/A) Passer au-dessus du vieux pont, tourner à droite, traverser un autre parking et prendre au fond le sentier à gauche de la chapelle le long du Ruisseau de Montatais.

(1) En suivant le balisage Bleu, prendre à droite un chemin qui va contourner un lotissement par la droite.

(2) Arriver à une petite place et emprunter le chemin de droite qui part dans la campagne. Longer le Ruisseau de Montatais à bonne distance.

(3) Poursuivre à droite sur la route pendant 800 m jusqu'à une entrée de champ champ sur la droite avant le Bois Bodard.

(4) Enter dans le champ et à votre gauche suivre le sentier qui longe la route à l'intérieur du champ, puis fait le tour de la parcelle et continue sur un chemin goudronnée pendant 1 km.

(5) Arriver sur la route D 249 (Trémentines), poursuivre à droite en prenant un sentier qui a été aménagé sur la gauche de la route qui conduit jusqu'à la D15 (Route de Cholet).

(6) Changer de côté, prendre à droite, durant 300 m, le sentier aménagé qui descend le long de cette route vers le bourg de Jallais.

(7) Au carrefour, traverser la route et suivre à gauche, la direction indiqué : la Grotte. Ce sentier longe à nouveau le Montatais, passe devant une reproduction d'une grotte de Lourdes. Poursuivre jusqu'à la passerelle qui permet de traverser le ruisseau. Suivre le chemin montant qui débouche sur la Rue de la Fontaine et continuer tout droit jusqu'à la D15 (Rue Philippe Caillet).

(8) Traverser la rue, partir à gauche puis très rapidement, prendre à droite un petit chemin qui descend vers le plan d'eau de l'espace loisirs. Arriver à la passerelle, passer le ruisseau et traverser l'espace vert jusqu'à la vue sur le vieux pont. Remonter à droite pour retrouver au parking, Rue du Pont Piau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking - Rue du Pont Piau
7 : km 6.49 - alt. 78m - Vers la Grotte
8 : km 7.31 - alt. 78m - Entrée vers l'espace Loisirs
D/A : km 7.63 - alt. 74m - Parking. Rue du Pont Piau

Sur l'espace loisirs : des jeux pour enfants et des toilettes.

Espace Loisirs avec aire de jeux pour les enfants.
Vue sur le vieux Pont Piau.

Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

Distance 14.64km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -72m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de cette randonnée d'environ quatorze kilomètres pour vous imprégner et vous immerger dans la campagne boisée des Mauges. Une rando nature pour se couper du quotidien !

Distance 12.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous mènera au cœur de la vallée des Mauges, entre rivière, bois et bocage, laissez vous guider par le bruit de la nature !

La Poulaine à la Jubaudière
Distance 16.1km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -110m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jubaudière - 49 - Maine-et-Loire

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.

Le Gué à la Poitevinière
Distance 8.49km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Ce chemin au sein d’un environnement charmant vous emmènera dans des lieux où patrimoine végétal et patrimoine bâti ont la part belle. Vous pourrez tout d’abord profiter de vues dégagées sur la campagne des Mauges avec ses grands espaces structurés par des haies bocagères denses et de nombreux bosquets. Ce paysage est l’héritage d’une campagne structurée par un maillage dense de haies bocagères et de landes.

Le Gué de Hausang et le Moulin Neuf
Distance 9.88km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Les chemins de La Poitevinière vous accueillent autour de ses ruisseaux.

Sentier du Montatais à La Chapelle-Rousselin
Distance 7.22km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Rousselin - 49 - Maine-et-Loire

Le Sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles.

Vers les boucles de l'Èvre et ses moulins à Andrezé
Distance 11.17km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Magnifique randonnée qui longe l'Évre et ses moulins : le Moulin Neuf et le Moulin de Pomail