La Poulaine à la Jubaudière
Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.











Description de la randonnée
Suivre le balisage Jaune
Stationner au niveau de la Gautrêche près du château. Traverser le bois de la Gautrêche jusqu'à la Rue de l'Èvre.
(D/A) À l'intersection de la Rue de l’Èvre, au calvaire, prendre à gauche et rester sur la route pendant 2 km, en passant près de la Crouzière.
(1) Prendre à droite dans le chemin de terre à travers le bocage pendant 500 m.
(2) À l'intersection, deux choix possibles :
- par un A/R continuer tout droit pour découvrir la Chapelle Saint-Tibère et son pont gallo-romain (à 500 m)
- ou tourner à droite pour continuer la randonnée et poursuivre sur
2 km jusqu'à l'intersection de la D15.
(3) Tourner à droite puis traverser pour prendre le chemin à gauche en face de la Croix de la Jallière. Suivre ce chemin jusqu'au prochain chemin transversal.
(4) Virer à droite sur le chemin de ferme vers le lieu-dit Terre-Neuve, traverser une route et poursuivre tout droit, plein Nord, sur 1,8 km.
(5) Tourner à gauche vers la Coudraie situé sur la gauche pour rejoindre l’Étang du Bois Ham et en faire le contour par la gauche. À la jonction avec une route, tourner à droite pour continuer le tour de l'étang.
(6) Parvenu au carrefour, prendre le chemin de ferme en face.
(7) Tourner à droite au niveau de la ferme, traverser le Ruisseau du Pont des Landes puis poursuivre à travers champs et bocage jusqu'aux Blauderies. Après l'exploitation agricole, continuer sur le Chemin des Blauderies en suivant le balisage Jaune vers le Sud.
(8) Au croisement, tourner à gauche Rue de la Gourgoulière, filer dans le bosquet et longer l'Èvre en contournant la fromagerie. Traverser avec prudence la D15 et arriver à une aire de pique-nique.
(9) À partir de cet aire, prendre le chemin et se diriger vers la forêt. Possibilité d'apercevoir le long de l’Èvre, le pont de la lunette aussi appelé Pont Qui Breuille.
(10) Encore deux possibilités :
- prendre pour un A/R, le chemin à droite pour aller admirer le Château de la Gautrêche par la forêt,
- ou rester le long de l’Èvre d’où s'offre également une superbe vue sur le château.
Revenir au point de départ en passant par le lieu-dit la Gautrêche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Rue de l'Èvre et calvaire
1 : km 2.01 - alt. 106m - Chemin de terre à travers bocage
2 : km 2.51 - alt. 102m - Intersection. Vers l' - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
3 : km 4.69 - alt. 105m - D15, Croix de la Jallière
4 : km 6.07 - alt. 114m - Chemin de ferme direction Terre-Neuve
5 : km 7.83 - alt. 105m - Étang de la Coudraie
6 : km 9.25 - alt. 101m - Carrefour du Bois Ham
7 : km 10.25 - alt. 99m - Ferme
8 : km 13.23 - alt. 100m - Rue de la Gourgoulière
9 : km 14.55 - alt. 73m - Pont Qui Breuille - Château de la Gautrêche
10 : km 14.97 - alt. 80m - Deux possiblités
D/A : km 16.1 - alt. 104m - Rue de l'Èvre
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les nombreux chemins bocagers vous inviteront à une déambulation lente et intimiste dans un cadre végétal. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des éléments de patrimoine comme le Pont de Lunette, aussi appelé Pont Qui Breuille et en vous éloignant un peu du sentier, la Chapelle Saint-Tibère et son pont gallo-romain.
L’accès à l’Étang du Bois Ham depuis le circuit de randonnée offre une ambiance aquatique atypique avec ses ripisylves et son eau claire.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympa dans l'ensemble, le tour de l'étang de la Coudraie est très joli. Le château est bien entretenu.
Le tracé est fiable sauf aux alentours du château !
Il ne faut absolument pas essayer de le contourner par derrière, le sentier n'est pas indiqué et je ne suis pas sûr qu'on le voie très bien. Il est préférable de passer par devant au point (10) quitte à s'approcher un peu pour le voir de plus près.
Ne pas suivre le cours d'eau et suivre la route jusqu'au point de départ.
D'ailleurs le lieu de départ est mal choisi car il y a très peu d'endroit pour se garer
Il est préférable de se garer à l'étang de la Coudraie ou étang du Bois Ham où des parkings sont prévus.
Itinéraire faisable en VTT.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée dans la campagne jallaisienne. Une partie de cette randonnée longe un ruisseau le Montatais. Sur cette randonnée, les routes ou chemins goudronnés représentent environ 20%.






Profitez de cette randonnée d'environ quatorze kilomètres pour vous imprégner et vous immerger dans la campagne boisée des Mauges. Une rando nature pour se couper du quotidien !






Cette randonnée vous mènera au cœur de la vallée des Mauges, entre rivière, bois et bocage, laissez vous guider par le bruit de la nature !







À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.






Observez sur votre passage des paysages à couper le souffle. Du May sur Evre au Fief Sauvin, parcourez près de 38 kilomètres à pied au fil de l'Èvre. Il est toutefois possible de scinder cette étape en deux afin de réduire la distance à parcourir en faisant une étape intermédiaire à Beaupréau-en-Mauges.







Magnifique randonnée qui longe l'Évre et ses moulins : le Moulin Neuf et le Moulin de Pomail







Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.






Ce circuit permet de rencontrer la nature maugeoise à travers les sentiers bordés d'arbres et de haies bocagères. Possibilité de scinder ce circuit en deux parties
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.