La Poulaine à la Jubaudière

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.

Une randonnée La Jubaudière créée le mercredi 02 décembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 11 décembre 2020
Commune Commune : La Jubaudière (49510)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Evre - Parc de la Gautrêche Château de la Gautrêche

Suivre le balisage Jaune

Stationner au niveau de la Gautrêche près du château. Traverser le bois de la Gautrêche jusqu'à la Rue de l'Èvre.

(D/A) À l'intersection de la Rue de l’Èvre, au calvaire, prendre à gauche et rester sur la route pendant 2 km, en passant près de la Crouzière.

(1) Prendre à droite dans le chemin de terre à travers le bocage pendant 500 m.

(2) À l'intersection, deux choix possibles :
- par un A/R continuer tout droit pour découvrir la Chapelle Saint-Tibère et son pont gallo-romain,
- ou tourner à droite pour continuer la randonnée et poursuivre sur
2 km jusqu'à l'intersection de la D15.

(3) Tourner à droite puis traverser pour prendre le chemin à gauche en face de la Croix de la Jallière. Suivre ce chemin jusqu'au prochain chemin transversal.

(4) Virer à droite sur le chemin de ferme vers le lieu-dit Terre-Neuve, traverser une route et poursuivre tout droit, plein Nord, sur 1,8 km.

(5) Tourner à gauche vers la Coudraie situé sur la gauche pour rejoindre l’Étang du Bois Ham et en faire le contourner par la gauche. À la jonction avec une route, tourner à droite.

(6) Parvenu au carrefour, prendre le chemin de ferme en face.

(7) Tourner à droite au niveau de la ferme, traverser le Ruisseau du Pont des Landes puis poursuivre à travers champs et bocage jusqu'aux Blauderies. Après l'exploitation agricole, continuer sur le Chemin des Blauderies en suivant le balisage Jaune vers le Sud.

(8) Au croisement, tourner à gauche Rue de la Gourgoulière, filer dans le bosquet et longer l'Èvre en contournant la fromagerie. Traverser avec prudence la D15 et arriver à une aire de pique-nique.

(9) À partir de cet aire, prendre le chemin et se diriger vers la forêt. Possibilité d'apercevoir le long de l’Èvre, le pont de la lunette aussi appelé Pont Qui Breuille.

(10) Encore deux possibilités :
- prendre pour un A/R, le chemin à droite pour aller admirer le Château de la Gautrêche par la forêt,
- ou rester le long de l’Èvre d’où s'offre également une superbe vue sur le château.
Revenir au point de départ en passant par le lieu-dit la Gautrêche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Rue de l'Èvre et calvaire
1 : km 2.01 - alt. 106m - Chemin de terre à travers bocage
2 : km 2.51 - alt. 102m - Intersection. Vers l' - Èvre (rivière)
3 : km 4.66 - alt. 105m - D15, Croix de la Jallière
9 : km 14.35 - alt. 70m - Pont Qui Breuille - Château de la Gautrêche
10 : km 14.74 - alt. 85m - Deux possiblités
D/A : km 15.62 - alt. 104m - Rue de l'Èvre

Les nombreux chemins bocagers vous inviteront à une déambulation lente et intimiste dans un cadre végétal. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des éléments de patrimoine comme le Pont de Lunette, aussi appelé Pont Qui Breuille et en vous éloignant un peu du sentier, la Chapelle Saint-Tibère et son pont gallo-romain.
L’accès à l’Étang du Bois Ham depuis le circuit de randonnée offre une ambiance aquatique atypique avec ses ripisylves et son eau claire.

Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

L'Abbaye de Bellefontaine et le Chemin des Canons à Andrezé
Distance 11.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.

Château, étang et manoir à Andrezé
Distance 12.76km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit dans la campagne d'Andrezé, vous permettant de découvrir l'Étang de la Couderaie, les ruines du Château des Hayes Gasselin ainsi que le manoir de la Chaperonnière.

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Le Gué à la Poitevinière
Distance 8.43km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Ce chemin au sein d’un environnement charmant vous emmènera dans des lieux où patrimoine végétal et patrimoine bâti ont la part belle. Vous pourrez tout d’abord profiter de vues dégagées sur la campagne des Mauges avec ses grands espaces structurés par des haies bocagères denses et de nombreux bosquets. Ce paysage est l’héritage d’une campagne structurée par un maillage dense de haies bocagères et de landes.

Le Gué de Hausang et le Moulin Neuf
Distance 9.88km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Les chemins de La Poitevinière vous accueillent autour de ses ruisseaux.

Boucle des Moulins autour de l'Èvre à Beaupréau
Distance 6.57km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.

Sentier du Montatais à La Chapelle-Rousselin
Distance 7.22km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Rousselin - 49 - Maine-et-Loire

Le Sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles.