Le Chemin de la Bataille d'Anthon
La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.








Description de la randonnée
Le départ se fait du Port d'Anthon où quelques places de parking sont disponibles.
(D/A) Du parking, monter droit par l'Impasse du Port et la Rue du Port en laissant les rues de chaque côté. Au rond-point, continuer tout droit, Route de Lyon, jusqu'au croisement avec le Chemin de Revois.
(1) Tourner à gauche et arriver à la départementale D55. Remonter cette route à droite sur 100m pour trouver un chemin de terre à gauche.
(2). Quitter la route et prendre ce chemin à gauche. Il faut ensuite suivre le chemin principal dans le Bois du Commandant sans se soucier des autres chemins à droite ou à gauche. Sortir du bois et rejoindre un croisement de plusieurs chemins.
(3) Prendre en face, légèrement à droite, sur le chemin qui passe à proximité de la Ferme des Franchises. La route devient goudronnée, il suffit de la suivre jusqu'à la départementale D517. Passer au-dessus de la route pour arriver sur la D517a devant le monument de la Bataille d'Anthon, inauguré en octobre 1967.
(4) Traverser la route (attention à la circulation) et juste en face de l'autre côté, un petit passage permet de continuer sur un chemin de terre. Il suffit de garder ce chemin et au bout de tourner à droite en longeant la ferme d'élevage de laitières Crozat (lieu-dit les Ferrouillères).
(5) Poursuivre tout droit pour monter à la Ferme de La Batterie, 400m plus loin (la route est maintenant goudronnée).
À la Ferme de la Batterie, tourner à gauche pour monter aux ruines du Château de Malatrait, continuer tout droit, le chemin devient en terre (par temps clair, les Alpes se dévoilent et on peut apercevoir le Mont Blanc).
(6) Lorsque vous arrivez à un virage, prendre à droite un petit sentier qui s'enfonce dans le bois de la forêt. Garder le sentier jusqu'en bas pour tomber sur un croisement.
(7) Prendre à gauche, couper un chemin et aller tout droit jusqu'à l'Étang des Portions (vous y verrez sans doute des oiseaux d'eau, foulques, canards). Laisser un chemin à droite avant l'étang et un autre après l'étang. Juste après, dans le virage, arriver à un autre croisement.
(8) Virer à gauche et tout de suite après, monter le chemin raide à gauche qui ramène à la Ferme Crozat.
(5) Partir à droite pour retourner par le même chemin jusqu'au Port d'Anthon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Port d'Anthon - Rhône (fleuve)
1 : km 1.04 - alt. 206m - À gauche vers la D55
2 : km 1.93 - alt. 211m - Chemin à gauche
3 : km 4.76 - alt. 243m - À droite à la sortie du bois
4 : km 6.29 - alt. 230m - Monument de la Bataille d'Anthon
5 : km 7.5 - alt. 248m - Les Ferrouillères
6 : km 8.5 - alt. 275m - Le Bois de la Forêt
7 : km 9.08 - alt. 258m - À gauche vers l'Étang des Portions
8 : km 10.03 - alt. 260m - Les Portions
D/A : km 18.5 - alt. 195m - Port d'Anthon
Informations pratiques
Aucun points d'eau potable.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Bataille d'Anthon.
Le confluent de la rivière Ain et du Rhône, le Bois des Franchises, le Mont Blanc, l'Étang des Portions.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Première randonnée effectuée avec ce site et c’est vraiment génial ! J’ai utilisé l’application pour pas me perdre et suivre mon trace et c’est vraiment super . Un joli petit chemin entre rivières et champs !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Dommage que ce soit un aller/retour. Il y a moyen de faire une sorte de huit en changeant de chemin après la traversée de la RD55 après le départ d,Anthon. Je ne sais pas si je peux me permettre de proposer cette variante. La partie entre le départ de la place du village et la RD55 n'a pas grand intérêt (route goudronnée) hormis la découverte de la confluence de l’Ain et du Rhône vers la place du village, pour ceux qui ne connaissent pas.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Très bel étang.
Autres randonnées dans le secteur







Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.







Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.







Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.







Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.






De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.







Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.







Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.







Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.