Le Chemin de la Bataille d'Anthon

La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.

Une randonnée Anthon créée le dimanche 22 octobre 2017 par grandjean leonard. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Anthon (38280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB

Le départ se fait du Port d'Anthon où quelques places de parking sont disponibles.

(D/A) Du parking, monter droit par l'Impasse du Port et la Rue du Port en laissant les rues de chaque côté. Au rond-point, continuer tout droit, Route de Lyon, jusqu'au croisement avec le Chemin de Revois.

(1) Tourner à gauche et arriver à la départementale D55. Remonter cette route à droite sur 100m pour trouver un chemin de terre à gauche.

(2). Quitter la route et prendre ce chemin à gauche. Il faut ensuite suivre le chemin principal dans le Bois du Commandant sans se soucier des autres chemins à droite ou à gauche. Sortir du bois et rejoindre un croisement de plusieurs chemins.

(3) Prendre en face, légèrement à droite, sur le chemin qui passe à proximité de la Ferme des Franchises. La route devient goudronnée, il suffit de la suivre jusqu'à la départementale D517. Passer au-dessus de la route pour arriver sur la D517a devant le monument de la Bataille d'Anthon, inauguré en octobre 1967.

(4) Traverser la route (attention à la circulation) et juste en face de l'autre côté, un petit passage permet de continuer sur un chemin de terre. Il suffit de garder ce chemin et au bout de tourner à droite en longeant la ferme d'élevage de laitières Crozat (lieu-dit les Ferrouillères).

(5) Poursuivre tout droit pour monter à la Ferme de La Batterie, 400m plus loin (la route est maintenant goudronnée).
À la Ferme de la Batterie, tourner à gauche pour monter aux ruines du Château de Malatrait, continuer tout droit, le chemin devient en terre (par temps clair, les Alpes se dévoilent et on peut apercevoir le Mont Blanc).

(6) Lorsque vous arrivez à un virage, prendre à droite un petit sentier qui s'enfonce dans le bois de la forêt. Garder le sentier jusqu'en bas pour tomber sur un croisement.

(7) Prendre à gauche, couper un chemin et aller tout droit jusqu'à l'Étang des Portions (vous y verrez sans doute des oiseaux d'eau, foulques, canards). Laisser un chemin à droite avant l'étang et un autre après l'étang. Juste après, dans le virage, arriver à un autre croisement.

(8) Virer à gauche et tout de suite après, monter le chemin raide à gauche qui ramène à la Ferme Crozat.

(5) Partir à droite pour retourner par le même chemin jusqu'au Port d'Anthon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Port d'Anthon - Rhône (fleuve)
1 : km 1.04 - alt. 206m - À gauche vers la D55
7 : km 9.08 - alt. 258m - À gauche vers l'Étang des Portions
8 : km 10.03 - alt. 260m - Les Portions
D/A : km 18.5 - alt. 195m - Port d'Anthon

Aucun points d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Bataille d'Anthon.
Le confluent de la rivière Ain et du Rhône, le Bois des Franchises, le Mont Blanc, l'Étang des Portions.

le vendredi 23 novembre 2018 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Dommage que ce soit un aller/retour. Il y a moyen de faire une sorte de huit en changeant de chemin après la traversée de la RD55 après le départ d,Anthon. Je ne sais pas si je peux me permettre de proposer cette variante. La partie entre le départ de la place du village et la RD55 n'a pas grand intérêt (route goudronnée) hormis la découverte de la confluence de l’Ain et du Rhône vers la place du village, pour ceux qui ne connaissent pas.

le lundi 27 novembre 2017 à 13:14

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

Très bel étang.

Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas
Distance 6.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Jalionas - 38 - Isère

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Autour de Malatrait
Distance 12.98km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janneyrias - 38 - Isère

Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.