Circuit par les lacs Bleu, Charles et Célinda

Circuit au départ du parking de la Vallée du Lys, en passant par plusieurs lacs d'altitude.
Quelques passages vertigineux, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (plusieurs main-courantes sont néanmoins en place pour les passages plus délicats). À part cela, le chemin est bien balisé en Jaune avec de nombreux cairns.

Fiche technique
n°3666409
Une randonnée Cazeaux-de-Larboust créée le samedi 25 juillet 2020 par Tom.P. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 16.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1457m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1454m
Point haut Point haut : 2409m
Point bas Point bas : 1119m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Cazeaux-de-Larboust (31110)
Départ Départ : N 42.738487° / E 0.556374°
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac bleu Passage délicat Vire Lac vert

Description de la randonnée

Se garer au parking de la vallée du Lys.

(D/A) Traversez tout de suite le pont à gauche et suivez la piste carrossable qui s'oriente Sud pendant quelques dizaines de mètres.

(1) Après avoir traversé le Lys, suivez le panneau indiquant le Lac Vert et prenez le chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt en lacets et débouche sur une prairie.

(2) Un nouveau panneau vous indique les lacs Vert et Bleu ainsi que le refuge du Maupas. Suivez-le en remontant la prairie et pénétrez à nouveau la forêt. Poursuivez jusqu'à une intersection.

(3) Prenez à droite en suivant la direction "Refuge du Maupas, lacs Bleu et Célinda" (panneau). Le chemin est bien visible ; vous allez quitter la forêt pour monter un sentier en lacets jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(4) Poursuivez à droite (itinéraire 41). Laissez le chemin qui mène vers le Lac Vert et continuez sur le balisage Jaune, Rouge et Bleu). Poursuivez l'ascension, passez la station de pompage et parvenez à une fourche.

(5) Virez à gauche en direction du Lac Bleu (flèche). Un passage un peu délicat est muni d'une main courante. Vous arrivez sur un promontoire où vous pouvez admirer notamment le Lac Vert. Poursuivez sur le sentier qui descend (une nouvelle main courante est placée sur le chemin) pour arriver au Lac Bleu et son barrage.

(6) Traversez le barrage et poursuivez tout droit : vous visualisez le chemin qui monte en lacets dans la falaise.
Un nouveau passage plus délicat est muni d'une main courante, la montée à flanc de falaise peut être impressionnante pour les personnes sensibles au vertige. Le chemin est malgré tout assez large. Poursuivez jusqu'au Lac Charles.

(7) Continuez toujours tout droit (balisage Jaune toujours présent) sur un chemin de pierre, large et facile, pour arriver sur le petit barrage du Lac Célinda.

(8) Écartez-vous du chemin pour allez jusqu'au lac en passant un second petit barrage. Revenez ensuite au niveau du premier barrage et suivez sur la droite (Nord-Est) le sentiez assez peu défini dans l'herbe (repérer les cairns) qui tombe plus loin sur un chemin apparent et ponctué de points Jaunes.

Suivez les points Jaunes qui vous feront traverser des éboulis et vous conduisent sur un chemin de crête, avec quelques passages légèrement aériens. Une descente raide demandera de l'attention avant d'arriver au Col de Pinata.

(9) Suivez le chemin bien visible qui s'oriente Nord-Ouest puis descendez en lacets jusqu'à l'intersection avec le chemin venant du Lac Vert.

(10) Prenez à droite en suivant le chemin bien défini pour arriver au croisement de la montée avant la cabane de la Coume.

(3) Virez à droite pour reprendre le chemin de montée jusqu'au parking de la Vallée du Lys (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1119m - Parking de la vallée du Lys
1 : km 0.33 - alt. 1123m - Embranchement, chemin à gauche
2 : km 1.84 - alt. 1398m - Bifurcation, à gauche
3 : km 3.13 - alt. 1685m - Croisement de la boucle
4 : km 4.98 - alt. 1947m - Bifurcation, à droite sur itinéraire 41
5 : km 6.83 - alt. 2303m - Bifurcation, à gauche balisage Bleu
6 : km 8.14 - alt. 2263m - Lac Bleu
7 : km 9.14 - alt. 2300m - Lac Charles
8 : km 10.2 - alt. 2397m - Lac Célinda
9 : km 11.66 - alt. 2133m - Col de Pinata
10 : km 12.51 - alt. 1921m - Croisement de sentiers, à droite
D/A : km 16.67 - alt. 1119m - Parking de la vallée du Lys

Informations pratiques

Mains courantes pour quelques passages délicats.
Balisage Jaune fréquent tout au long du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Splendides vues sur la vallée du Lys, le Lac Vert, Superbagnères, la plaine et les nombreux sommets surplombant les lacs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 09:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite avec un enfant dans le sens inverse sans avoir consulté ce descriptif auparavant. De belles rencontres (photos sur FB) Isards, gypaètes barbus. Mais des névés en ce 25 octobre. Difficile de trouver son chemin entre le col de Pinata et le lac Célinda dans la neige. Ensuite, les passages qualifiés de "faciles" (sur conduite EDF) étaient couverts de neige ainsi que les vires sur précipice. Je dirais que dans ces conditions, elle est très très difficile, à réserver aux randonneurs équipés et très prudents. Nous l'avons parcouru en 8 h 30, en cherchant notre chemin et en passant une bonne heure à chasser (photographiquement !) l'isard. Doit être super en été !


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite le dimanche 13 septembre avec une météo parfaite, ce qui est primordial vu qu'il faut absolument la faire par temps sec sinon les herbes et les dalles pierreuses seraient glissantes. Elle mérite bien son classement dans la catégorie très difficile; à réserver aux amateurs de dénivelés extrêmes et de sensations fortes. Les passages vertigineux et aériens doivent être négociés avec la plus grande prudence en s'aidant des mains. Il convient de préciser qu'il faut au moins 10 heures pour la faire même avec une bonne condition physique.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.43km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -14m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.

Distance 20.47km Dénivelé positif +2068m Dénivelé négatif -2066m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -584m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Distance 13.03km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -2052m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Pour cette journée, il faudra trouver son chemin jusqu'au Pic de Maupas sur des roches moutonnées où les cairns, très nombreux, obligent à repérer chaque fois le suivant pour continuer l'ascension jusqu'au " Mal Pas" qui a donné son nom au pic. C'est la seule brèche, difficile d'accès, permettant de basculer versant Ouest pour terminer l'ascension par quelques pas d'escalade facile. Le retour se fera par le même chemin qu'à la montée avec une variante agréable par le Lac Vert.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.