Refuge du Maupas - Pic de Maupas - Vallée du Lys
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Pic du Maupas.
Pour cette journée, il faudra trouver son chemin jusqu'au Pic de Maupas sur des roches moutonnées où les cairns, très nombreux, obligent à repérer chaque fois le suivant pour continuer l'ascension jusqu'au " Mal Pas" qui a donné son nom au pic. C'est la seule brèche, difficile d'accès, permettant de basculer versant Ouest pour terminer l'ascension par quelques pas d'escalade facile. Le retour se fera par le même chemin qu'à la montée avec une variante agréable par le Lac Vert.
Pic du Maupas














Description de la randonnée
(D) Quitter le refuge direction Sud-Est en visant le petit lac que l'on longe par la droite. Monter au Sud un ressaut formé de roches moutonnées polies par les glaciers qui conduit à un petit plateau.
(1) Continuer au Sud, en bordure d'un petit cirque rocheux fermé par la crête Pic de Maupas - Pic de Boum au pied de laquelle survit difficilement le petit glacier du Boum. Viser la base de la pointe secondaire, la Tusse de Maupas.
(2) Contourner cette pointe par la gauche et obliquer sur la droite (Sud-Ouest) pour monter en écharpe sur des dalles rocheuses. Les cairns aident à garder la bonne direction.
(3) Une barre rocheuse rend l'accès à la crête impossible. Poursuivre sur le versant Est puis rejoindre la crête un peu plus haut au niveau dune petite brèche, appelée aussi le "Mal Pas", que l'on atteint en posant les mains. Il est absolument impératif de trouver ce passage. En cas d'hésitation ou de mauvais temps, ne pas hésiter à faire demi-tour.
(4) Poursuivre sur la gauche en suivant plus ou moins le fil de l'arête puis terminer l'ascension à travers les gros éboulis du pierrier sommital par quelques pas d'escalade facile. Les personnes sujettes au vertige risquent de se sentir mal à l'aise sur ce tronçon terminal. Atteindre le sommet marqué par un gros cairn.
(5) Pic du Maupas : vue exceptionnelle à 360°. À l'Ouest, Pic des Crabioules, Pic Lézat, Grand Quayrat. Au Sud-Ouest, le Pic Perdiguère déroule son long sommet rocheux aisément reconnaissable. Au Sud-Est, l'Aneto et la Maladeta. Enfin, à l'Est, le Pic de Boum, le Pic de Sacroux, pour les plus proches.
Après avoir profité de la vue, redescendre prudemment par le même itinéraire. Il est tout aussi important de retrouver le "Mal Pas" pour éviter la descente plus directe passant par la Tusse de Maupas et beaucoup plus aérienne. Rejoindre le Refuge du Maupas.
(D) Reprendre l'itinéraire de la veille jusqu'à l'embranchement du sentier du Lac Vert.
(6) Virer à droite et, par un cheminement facile, atteindre les berges du Lac Vert agrémenté de sa presqu'île.
(7) Franchir l'émissaire à gué, longer le lac puis remonter jusqu'au petit col qui donne accès au cirque des Graouès. Poursuivre tout droit, entamer la descente sur le chemin qui devient empierré et s'oriente au Nord.
(8) Ignorer à droite le départ du sentier qui conduit au Col de Pinata et poursuivre tout droit dans le talweg en direction de la Cabane de la Coume nichée au pied d'un petit ressaut rocheux. Laisser la cabane à main gauche et continuer jusqu'à l'embranchement du sentier de la Cabane de Prat Long emprunté la veille.
(9) Aller tout droit, entamer la descente du vallon du Torrent de Houradade, aussi éprouvante que la montée. Parvenir au pied du Pré de l'Artigue.
(10) Virer à droite et pénétrer en forêt. Rejoindre plus bas la piste qu'il faut suivre à droite pour franchir le pont sur le torrent et regagner le parking de Bourdalès (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2426m - Refuge du Maupas
1 : km 0.54 - alt. 2600m - Petit plateau
2 : km 1.04 - alt. 2790m - Base de la Tusse de Maupas
3 : km 1.35 - alt. 2875m - Barre rocheuse
4 : km 1.48 - alt. 2940m - Brèche Nord, Mal Pas
5 : km 1.68 - alt. 2993m - Pic du Maupas (3109m)
6 : km 5.78 - alt. 1949m - Départ du sentier du Lac Vert
7 : km 7.12 - alt. 2005m - Gué - Lac Vert (Luchon)
8 : km 8.93 - alt. 1924m - Départ du sentier du Col de Pinata
9 : km 10.08 - alt. 1686m - Croisement du sentier de Prat Long, à droite
10 : km 11.36 - alt. 1396m - Pré d'Artigue
A : km 13.03 - alt. 1120m - Parking de Bourdalés
Informations pratiques
Orientation : cette randonnée s'adresse uniquement à des personnes habituées à un environnement de haute montagne avec progression hors sentier. Quelques pas d'escalade facile entre le (2) et le (3) et dans le pierrier sommital. Il en sera de même pour la descente.
Il est indispensable de bien repérer le "Mal Pas", brèche dans la crête qui relie le Maupas et le Tusse de Maupas, seul passage permettant de changer de versant pour atteindre le sommet.
Entre le Refuge du Maupas et la brèche, des cairns aident à l'orientation mais il y en a un peu partout et les itinéraires de montée sont nombreux, ce qui peut se révéler perturbant. Il est donc important de ne pas trop dévier sur la gauche en visant la base Est de la Tusse de Maupas.
Randonnée à éviter par temps d'orage ou de brouillard. Repérage très difficile après le (1)
Repas et hébergement possible au Refuge du Maupas.
Chaussures de randonnée à tige haute. Bâtons conseillés pour la descente.
Attention à la descente qui est très longue et arrive en fin de circuit. Être prudent notamment entre le (9) et le (10).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je suis monté au refuge la veille tôt le matin dans l'idée de faire Maupas. J'ai entamé l'ascension mais j'ai renoncé car je redoutais la descente du retour. En contre partie j'ai fait les lacs Bleu, Charles et Célinda en aller et retour depuis le refuge.
Le lendemain je me suis contenté de la descente par le lac vert. Beau circuit. Beaucoup de touristes à partir du lac Vert.
Comme je n'avais pas fait l'ascension et que j'avais le temps je suis rentré par la cascade d'Enfer (à prendre à partir de la prairie d'Artigue)
Merci pour cette trace
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Refuge non accessible sans équipement à cause de la neige à partir de la station de pompage (quelques névés et beaucoup d'eau avant mais rien d'insurmontable !)
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.







Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.







C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.






Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.






Randonnée sur deux jours assez exigeante. La montée au Refuge du Maupas, bien que sévère, n'offre aucune difficulté mis à part la prise de dénivelé. Il n'en sera pas de même pour l'ascension du Pic du Maupas qui s'adresse à des randonneurs confirmés sachant s'orienter hors-sentier et capable d'effectuer quelques courts passages d'escalade et de désescalade facile. Mais le panorama à 360° sur la quasi totalité des 3000 m du Luchonnais vaut bien quelques efforts.







Itinéraire alternatif pour monter passer la nuit au Refuge du Maupas, plus long que la montée classique mais peu fréquenté et offrant de splendides points de vue sur la Vallée du Lys et les 3000 surplombant le Cirque des Crabioules. À privilégier par beau temps, le sentier est parfois peu marqué après les Anciennes Mines des Crabioules.







Circuit au départ du parking de la Vallée du Lys, en passant par plusieurs lacs d'altitude.
Quelques passages vertigineux, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (plusieurs main-courantes sont néanmoins en place pour les passages plus délicats). À part cela, le chemin est bien balisé en Jaune avec de nombreux cairns.






Depuis le chemin de montée, la muraille Est du Pic des Spijeoles attire automatiquement le regard. L'itinéraire du sentier des mineurs proposé ici comporte un tronçon aérien et dangereux qui interdit tout faux pas. Après le Lac du Port d'Oo, la progression se fait sur de grandes dalles lisses et des éboulis avec le franchissement de deux cheminées pour arriver au sommet. La descente s'effectue par la voie normale en passant par la Coume de l'Abesque avant de rejoindre le Refuge d'Espingo.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.