Le Lac d'Ansabère

Magnifique petit lac accessible sans difficulté. Cette randonnée est vraiment bucolique et l'arrivée au lac un émerveillement. On pourra y restera un bon moment pour admirer les paysages...

Une randonnée Lescun créée le mardi 07 septembre 2021 par taboulechat. MAJ : mardi 19 octobre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe, Massif de La Pierre Saint-Martin
Commune Commune : Lescun (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)

D'Oloron prendre la N134 direction le Somport. Quitter cette route après Bedous pour prendre à droite la direction Lescun D239. Au premier croisement, prendre à gauche la D339 direction Lhers. À la bifurcation prendre à droite la D340. Au premier croisement aller tout droit. Un peu plus loin au croisement suivant continuer toujours tout droit. Passer le Pont Lamareich et continuer jusqu'au parking du Pont Lamary.

(D/A) Du parking à la cote 1175, prendre vers l'Ouest la piste qui longe rive gauche le Gave d'Ansabère dans les prairies. Parvenir à l'entrée de la forêt .

(1) Le chemin toujours bien tracé continue plein Ouest pour arriver à nouveau dans des pâturages où il bifurque plein Sud. Passer devant l'Abri du Plaa d'Escoueste.

(2) Quitter la piste qui fait un crochet par la droite et prendre le chemin qui rentre dans la forêt. Il longe en premier temps rive gauche le Gave d'Ansabère. En quelques lacets, il s'en éloigne et parvient dans des pâturages puis les Cabanes d'Ansabère à la cote 1569.

.(3) Contourner la première par la droite. Se diriger Sud-Est et trouver une sente qui passe à gauche de gros blocs. Le sentier devient bien visible et part Sud-Ouest jusqu'à un gros rocher.

(4) Le sentier s'oriente Sud-Est, gravit deux ressauts et arrive au Lac d'Ansabère à la cote 1859.

(5) Après un bon moment passé au bord de ce magnifique petit lac, le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au Pont de Lamary (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1175m - Parking du - Pont Lamary
1 : km 0.83 - alt. 1283m - Forêt
2 : km 1.72 - alt. 1369m - Abri du Plaa d'Escoueste
3 : km 2.83 - alt. 1564m - Cabanes d'Ansabère
4 : km 3.2 - alt. 1581m - Gros rocher
5 : km 4.61 - alt. 1874m - Lac d'Ansabère
D/A : km 9.21 - alt. 1175m - Parking du Pont Lamary

Du Pont de Lamareich au Pont Lamary la piste n'est pas en bon état Il vaut mieux avoir une voiture assez haute ou aller très doucement. Si l'on se gare au Pont de Lamareich, il faut compter 1 h 30 de plus aller-retour.

D'Ansabère à Acherito
Distance 14.45km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1112m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.

Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Ibón de Acherito depuis le parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Distance 10.77km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -956m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Vers la Cabane de Narbèze
Distance 12.4km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -1055m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.