Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .












Description de la randonnée
À Oloron-Sainte-Marie, prendre la D134 en direction du Col du Somport. La route contourne Bedous et Accous. Prendre ensuite la direction Lescun sur la droite. Rapidement, s'engager à gauche sur la D339 direction Lhers . Passer devant un gîte sur la gauche et continuer cette route jusqu'à Aumet. Parking à droite (1140 m).
(D) Suivre la route plein Sud sur 1,6 km jusqu'à la cabane de Pourcibo.
(1) Continuer cette route. Il est possible de prendre plusieurs raccourcis pour couper les lacets qui vont suivre.
Mieux vaut se ménager car la randonnée est assez longue. Arriver à la Cabane Det Caillau.
(2) Prendre un sentier qui grimpe sur la droite (panneau indicateur). Il démarre dans l'herbe puis devient bien tracé. Il décrit une boucle vers la gauche puis continue de monter en lacets vers le Sud jusqu'à un croisement marqué par un panneau.
(3) Laisser le chemin de gauche qui se dirige vers les cabanes et le Col de Souperret et prendre celui de droite, vers le Col de Saoubathoù. Le sentier continue vers le Sud avec un dénivelé qui ne faiblit pas et parvient sur un replat.
(4) Repos de courte durée. Le sentier repart et arrive après plusieurs lacets à l'embranchement du sentier qui arrive de droite et du Col de Pau
(5) Prendre à gauche. Le chemin suit à peu près une courbe de niveau jusqu'au Col de Saoubathou (1949 m).
(6) Continuer le chemin (panneau indicateur ) qui suit à peu près sur 1 km une courbe de niveau bien reposante.
(7) Entamer une descente d'environ 1 km jusqu'à la Cabane de Lapassa et l'embranchement de la Cabane d'Hotassy et du Col de Lagréou.
(8) Serrer à droite. Le sentier toujours bien tracé va entamer d'abord une lente remontée puis une plus soutenue en lacets successifs jusqu'au refuge.
(9) Bien profiter de cet endroit bucolique, puis revenir par le même chemin jusqu'à (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1149m - Parking d'Aumet
1 : km 1.75 - alt. 1339m - Cabane de Pourcibo
2 : km 2.75 - alt. 1449m - Cabane de Det Caillau
3 : km 3.71 - alt. 1611m - Croisement, panneau
4 : km 4.79 - alt. 1815m - Replat
5 : km 5.56 - alt. 1941m - Embranchement Col de Pau
6 : km 5.75 - alt. 1947m - Col de Saoubathoù
7 : km 6.72 - alt. 1950m - Amorce descente
8 : km 7.84 - alt. 1849m - Cabane de Lapassa
9 : km 9.23 - alt. 1993m - Refuge d'Arlet - Lac d'Arlet
D/A : km 18.46 - alt. 1149m - Parking d'Aumet
Informations pratiques
Possibilité de se ravitailler au refuge, l’accueil y est très chaleureux. Mieux vaut cependant réserver la veille. Bon, copieux et pas cher.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La rando est tres jolie mais c'est dommage de s'arrêter au lac d'Arlet. Cela vaut vraiment le coup de pousser a minima jusqu'au col d'Arlet à peine plus loin, d'où la vue est extra; voir jusqu'au pic d'Aillary s'il vous reste de l'énergie (monter en suivant les cairn).
La dernière partie du topo entre le col de Saoubathou et le refuge est facile mais j'ai trouvé très longue. Compter 1h dans chaque sens.
J'ai mis 2h45 du parking jusqu'au refuge. 30min de plus jusqu'au pic.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.







Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.







Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.







Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.







Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.






Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.