Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

n°3195314
Une randonnée Accous créée le jeudi 07 mai 2020 par taboulechat. MAJ : samedi 09 mai 2020
Point haut Point haut : 1993m
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Accous (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge d'Arlet Lac d'Arlet refuge d'Arlet

À Oloron-Sainte-Marie, prendre la D134 en direction du Col du Somport. La route contourne Bedous et Accous. Prendre ensuite la direction Lescun sur la droite. Rapidement, s'engager à gauche sur la D339 direction Lhers . Passer devant un gîte sur la gauche et continuer cette route jusqu'à Aumet. Parking à droite (1140 m).

(D) Suivre la route plein Sud sur 1,6 km jusqu'à la cabane de Pourcibo.

(1) Continuer cette route. Il est possible de prendre plusieurs raccourcis pour couper les lacets qui vont suivre.
Mieux vaut se ménager car la randonnée est assez longue. Arriver à la Cabane Det Caillau.

(2) Prendre un sentier qui grimpe sur la droite (panneau indicateur). Il démarre dans l'herbe puis devient bien tracé. Il décrit une boucle vers la gauche puis continue de monter en lacets vers le Sud jusqu'à un croisement marqué par un panneau.

(3) Laisser le chemin de gauche qui se dirige vers les cabanes et le Col de Souperret et prendre celui de droite, vers le Col de Saoubathoù. Le sentier continue vers le Sud avec un dénivelé qui ne faiblit pas et parvient sur un replat.

(4) Repos de courte durée. Le sentier repart et arrive après plusieurs lacets à l'embranchement du sentier qui arrive de droite et du Col de Pau

(5) Prendre à gauche. Le chemin suit à peu près une courbe de niveau jusqu'au Col de Saoubathou (1949 m).

(6) Continuer le chemin (panneau indicateur ) qui suit à peu près sur 1 km une courbe de niveau bien reposante.

(7) Entamer une descente d'environ 1 km jusqu'à la Cabane de Lapassa et l'embranchement de la Cabane d'Hotassy et du Col de Lagréou.

(8) Serrer à droite. Le sentier toujours bien tracé va entamer d'abord une lente remontée puis une plus soutenue en lacets successifs jusqu'au refuge.

(9) Bien profiter de cet endroit bucolique, puis revenir par le même chemin jusqu'à (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1149m - Parking d'Aumet
8 : km 7.84 - alt. 1849m - Cabane de Lapassa
9 : km 9.23 - alt. 1993m - Refuge d'Arlet - Lac d'Arlet
D/A : km 18.46 - alt. 1149m - Parking d'Aumet

Possibilité de se ravitailler au refuge, l’accueil y est très chaleureux. Mieux vaut cependant réserver la veille. Bon, copieux et pas cher.

le lundi 21 juin 2021 à 20:05

Je pense faire cette randonnée ce we, elle semble être autorisée avec un chien et pourtant elle est en partie dans le parc des Pyrénées….. vous avez des infos svp?

le lundi 25 mai 2020 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

La rando est tres jolie mais c'est dommage de s'arrêter au lac d'Arlet. Cela vaut vraiment le coup de pousser a minima jusqu'au col d'Arlet à peine plus loin, d'où la vue est extra; voir jusqu'au pic d'Aillary s'il vous reste de l'énergie (monter en suivant les cairn).
La dernière partie du topo entre le col de Saoubathou et le refuge est facile mais j'ai trouvé très longue. Compter 1h dans chaque sens.
J'ai mis 2h45 du parking jusqu'au refuge. 30min de plus jusqu'au pic.

Ibón de Acherito depuis le parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

D'Ansabère à Acherito
Distance 14.45km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1112m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.

Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Distance 10.77km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -956m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.