Les Cabanes d'Ansabère

Une randonnée Lescun créée le samedi 29 octobre 2016 par Popss. MAJ : mercredi 09 novembre 2016

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe, Massif de La Pierre Saint-Martin
Commune Commune : Lescun (64490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1547OT, 1547OTR
Enfin les cabanes ! Vue sur les aiguilles Les Aiguilles d'Ansabère 2. Aiguilles d'Ansabère 1.

Accès : Depuis la D239 qui arrive à Lescun, prendre à gauche à l'entrée du village et suivre les panneaux "Ansabère". Suivre le chemin de l'Iset jusqu'au parking.

(D/A) Prendre le large chemin (PR®, balisage Jaune) qui monte vers le Sud-Sud-Ouest. Poursuivre Ouest-Sud-Ouest jusqu'au pont Lamary.

(1) A cette fourche, continuer tout droit vers les cabanes. Le chemin devient sentier et continue de monter vers un premier plateau que l'on traverse vers l'Ouest.

Poursuivre l'ascension pour déboucher sur un second plateau, passer plusieurs gués et suivre le PR® en reprenant la montée jusqu'aux Cabanes d'Ansabère.

(2) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 970m - Parking du pont Lamareich
1 : km 2.27 - alt. 1178m - Fourche sur le gave, continuer tout droit
2 : km 5.19 - alt. 1567m - Cabanes d'Ansabère
D/A : km 10.39 - alt. 970m - Parking du pont Lamareich

Circuit très bien balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1547OTR.

Lescun, le cirque, les Pyrénées !

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 08 juillet 2019 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Rando sympa sauf que les bergers aux cabanes ne son pas sympas du tout

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:46

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

A l'entrée du village il n'y a pas de panneau "Ansabère" il faut bien tourner à gauche à l'entrée du village et suivre les panneaux
"Anapia-Lhurs lac" puis au croisement suivant prendre la direction "Masousa-Ansabe" qui conduit directement au parking du pont Lamareich
Il est également possible de prendre le chemin empierré en voiture qui conduit au parking du pont Lamary permettant ainsi de faire la randonnée jusqu'au Lac d'Ansabère dans la même journée.

le vendredi 21 septembre 2018 à 07:29

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

très beau circuit, randonnée faite en septembre 2018, nous avons continué jusqu'au lac, vraiment magnifique, les renseignements de la rando sont comme toujours excellents

le mercredi 12 septembre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

nous avons apprécié cette randonnée face aux belles aiguilles d'Ansabère

dans un paysage très minéral à partir de la cabane d'Ansabe.

Le petit plus: sur une des pentes boisées, on a trouvé des girolles !

le mardi 14 août 2018 à 18:15

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle rando je suis partie du parking au pont lamary, la piste est bonne; je suis allée au lac d'Ansabe et j'ai continué jusqu'au lac l'ibon de Acherito, côté espagnol, j'ai cherché le col de Laraille pour faire une boucle mais pas trouvé alors je suis retournée sur mes pas, environ 6h de marché. Très beau

le lundi 16 octobre 2017 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

C'est intéressant de se garer un peu plus haut que le parking du pont Lamareich.
On garde ainsi de l'énergie pour monter jusqu'au lac d'Ansabère voire jusqu'à l'Ibón de Acherito côté espagnol.

le lundi 28 août 2017 à 09:30

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Superbe randonnée
Nous avons poursuivi jusqu'au lac d'Ansabère : panorama magnifique

le lundi 19 juin 2017 à 13:30

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Très belle vue sur les aiguilles d'ansabère et sur la vallée.

le lundi 29 mai 2017 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017

Après la montée jusqu'à la cabane d'Ansabère, nous avons poursuivi jusqu'au lac d'Ansabère : magnifique.

le lundi 03 avril 2017 à 14:19

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Le parking pour le début de la rando n'est pas évident à trouver.
Le début s'effectue sur route goudronnée puis le sentier évolue et on se retrouve rapidement dans un magnifique décor ! La montée est progressive et le dénivelé ne se fait donc pas trop sentir. Fin mars, il y avait de la neige à partir du plateau puis jusqu'aux cabanes. Sans raquettes, c'est passé
La vue est très belle, le chemin large et sans difficultés particulières. Bref, une très belle balade !
Prévoir un peu moins de temps que ce qui est annoncé…

Ibón de Acherito depuis parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Col, lac et refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +871m Dénivelé négatif -876m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe
Distance 8.1km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.

Les Gorges d'Ehujarre
Distance 13.75km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

Distance 10.49km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.