D'Ansabère à Acherito
Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.
Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).












Description de la randonnée
Accès : Depuis Oloron-Sainte-Marie, prendre la N134 en direction de Saragosse. Après Bedous (déviation), prendre à droite vers Lescun et immédiatement après l'usine à gauche vers le plateau de Lhers. Après la montée en lacets, prendre à droite (panneau "Ansabère") et continuer jusqu'au bout (parking).
On peut se garer au parking Lamareich (960 m). En alternative, il est possible de monter en voiture au parking suivant (Pont Lamary) mais à condition de rouler à vitesse très réduite, afin de limiter la casse mécanique et de respecter les marcheurs parcourant cette piste.
(D/A) Partir en suivant la piste en terre, à la montée douce jusqu’au Pont Lamary (cote 1175).
(1) Franchir le torrent sur le pont de béton et monter en face sur une piste assez chaotique, en direction des Cabanes d'Ansabère. À la sortie de la forêt, arriver sur une large pâture nommée le Pla d'Ansabère.
(2) Le sentier bifurque vers la gauche en traversant le torrent. Monter en sous-bois, toujours en suivant plus ou moins une mauvaise piste. Les cabanes d'Ansabère sont au-dessus de la forêt, cote 1560.
(3) En suivant les pancartes indicatrices, prendre à gauche le chemin du Lac d'Ansabère. Le chemin, maintenant sentier balisé en Jaune, commence à monter plus nettement pour arriver au Lac d'Ansabère (cote 1859), superbe point de vue sur les aiguilles d'Ansabère.
(4) Trouver un sentier assez bien marqué, derrière le lac (côté Sud). Ce sentier monte au début droit dans la pente, puis part en écharpe, vers l'Ouest. Parvenir ainsi facilement au col frontière (sans nom) à la cote 1991.
(5) Après avoir admiré le vaste panorama, prendre le chemin qui descend côté espagnol et part à flanc peu après. Cette traversée permet de rejoindre un passage plat sur une épaule où on découvre le grand Lac d'Ibón de Acherito.
(6) Ne pas descendre vers le lac mais tirer à flanc de coteau (direction générale : Est). Viser une brèche située entre le Pic du Lac de la Chourique et le Pic de Laraille, nommée : Brecha de Hanas sur la carte IGN espagnole. Il faut au passage traverser des éboulis de très gros blocs, sans difficulté autre que l'attention aux endroits où poser les pieds. Une fois en dessous de la brèche, trouver une sente qui monte fortement, en zigzaguant. Les dix derniers mètres sont bien raides : il n'est pas inutile de mettre parfois les mains, les prises sont excellentes.
(7) La brèche (altitude 2035 m) ouvre sur un versant un peu moins raide où la sente zigzague de même en descendant. Il faut quand même faire attention de ne pas faire rouler de pierres sur les autres membres du groupe.
(8) Vers l'altitude 1850 m, le pierrier cède la place à une zone plus herbeuse, avec quelques rochers, entre lesquels le sentier, bien marqué, descend en serpentant. Rester constamment dans le talweg. La pente s'adoucit progressivement et tire graduellement vers la droite (Nord-Est).
(9) À l'altitude 1580 m, passer au-dessus de la Fontaine Bourrégué. Traverser toujours vers l'Est, puis franchir un ruisseau et tourne au Nord (cote 1552) ; le chemin est bien marqué. Entrer dans la forêt de hêtres après avoir traversé une zone de gros blocs erratiques du meilleur effet.
(10) À la sortie de la forêt (vers 1280 m), le sentier tourne franchement à gauche. À la suite, le sentier disparaît plus ou moins dans une vaste pâture ; continuer vers le Nord, pour rejoindre le Pont Lamary.
(1) Du parking du Pont de Lamar, partir à droite et rejoindre le parking de Lamareich (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 966m - Parking de Lamareich
1 : km 2.25 - alt. 1172m - Pont Lamary
2 : km 3.76 - alt. 1364m - Pla d'Ansabère
3 : km 4.88 - alt. 1564m - Cabanes d'Ansabère
4 : km 6.57 - alt. 1863m - Lac d'Ansabère
5 : km 7.17 - alt. 1984m - Col frontalier
6 : km 7.95 - alt. 1940m - Epaule au-dessus du lac d'Acherito
7 : km 8.72 - alt. 2008m - Brecha de Hanas
8 : km 9 - alt. 1846m - Fin du raidillon
9 : km 10.14 - alt. 1584m - Source
10 : km 11.95 - alt. 1264m - Vers 1280 m
D/A : km 14.45 - alt. 967m - Parking de Lamareich
Informations pratiques
- Période : de mai à octobre.
- Point d'eau et fromage aux Cabanes d'Ansabère.
Avertissements :
- Attention aux "patous" qui gardent les troupeaux : ne pas s'approcher, contourner pour éviter tous soucis et respecter le travail des éleveurs.
- Pour bien trouver l'itinéraire sur la partie espagnole, appuyez-vous sur la carte (IGN ou Openstreetmap) avec une boussole.
- Ne partir qu'avec un temps sûr. Le repli sur le versant espagnol n'est pas immédiat, et la route (à Selva de Oza) très éloignée du point de départ.
- Le parcours au-dessus du lac d'Acherito et au versant Nord de la brèche peut être couvert de névés en début de saison (mai-juin). Cela peut être commode (moins de pierriers à traverser) mais aussi dangereux. Ne jamais s'engager sur un névé pentu et en neige dure : risque de glissade fatale !. D'autre part, si la neige est très molle, le névé peut s'effondrer.
- La redescente longe parfois la limite du Parc National. Respecter les règles : pas de chien, pas de cueillette de fleurs, etc...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreux isards dans la zone frontalière au-dessus de l'Ibón de Acherito.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !







Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.






Magnifique petit lac accessible sans difficulté. Cette randonnée est vraiment bucolique et l'arrivée au lac un émerveillement. On pourra y restera un bon moment pour admirer les paysages...







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.






Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.







Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .







Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.