Le Jardin des Canadiens et l'ancienne Abbaye d'Ardenne

En septembre 1944, le résistant Jacques Vico, de retour dans sa propriété, retrouve dans le jardin d'agrément un os de mâchoire. Trois corps sont alors localisés et dix-sept autres sont retrouvés au printemps suivant. Ces soldats canadiens, brutalement interrogés à l'intérieur de l'abbatiale, ont été assassinés les 7 et 8 juin. Leurs noms sont inscrits sur le monument érigé en 1984 en leur souvenir.

Fiche technique
n°17615467
Une randonnée Saint-Germain-la-Blanche-Herbe créée le jeudi 02 décembre 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : vendredi 24 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 6.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 75m
Point bas Point bas : 52m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14280)
Départ Départ : N 49.195901° / O 0.415369°
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Grange aux Dîmes de l'abbaye d'Ardenne Les jardins de l'abbaye L'ancienne abbatiale de l'abbaye d'Ardenne L'ancienne abbatiale de l'abbaye d'Ardenne

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking derrière l'ancienne Abbaye Notre-Dame d'Ardenne et à proximité du Jardin des Canadiens.

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite dans la Rue d'Ardenne. Quelques mètres plus loin, après un premier mur, se trouve l'entrée du Jardin des Canadiens. Quelques mètres plus loin se trouve l'entrée de l'IMEC, les heures d'ouverture au public sont limitées, renseignez-vous. Après environ 200 m depuis le parking, traverser le Chemin de Saint-Germain et tourner à droite sur la piste cyclable. Longer l'abbaye puis entrer sur la variante du GR® 223 en face de l'ancienne porte d'entrée de l'abbaye, longer le crématorium et le jardin du souvenir. Emprunter le pont qui franchit le boulevard périphérique nord de Caen, longer les terrains de sport et poursuivre jusqu'à l'intersection, noter le château d'eau à proximité.

(1) Traverser prudemment la Rue d'Alsace, tourner à gauche et poursuivre dans cette rue en empruntant le trottoir de droite (aucun trottoir à gauche). Traverser prudemment la Rue d'Authie en empruntant le passage protégé sur la droite puis tourner à gauche. Emprunter successivement les trois passages protégés de manière à traverser une première voie puis les deux branches de la Rue de Touraine. Tourner ensuite à droite et poursuivre sur le côté gauche de la rue de Touraine en longeant le centre commercial. Après avoir parcouru environ 250 m, emprunter le passage protégé et traverser prudemment la rue de Touraine pour continuer à la suivre par son côté droit tout en en empruntant les trottoirs des aires de stationnement des grands immeubles situés à main droite. Traverser très prudemment la rue du Chemin vert en empruntant le passage protégé sur la droite et poursuivre par la droite de la Rue de Touraine jusqu'à atteindre la bretelle d'accès au boulevard périphérique nord de Caen. Traverser la rue et s'engager dans l'allée herbeuse en longeant les terrains de sport puis le boulevard périphérique nord de Caen jusqu'à rejoindre la route, à noter sur le périphérique le panneau de sortie Vallée des Jardins et le gymnase du Chemin Vert sur la droite.

(2) Tourner à gauche et suivre l'Avenue de l'Amiral Mountbatten par son trottoir de gauche. Emprunter le pont qui franchit le boulevard périphérique nord de Caen, longer le Parc Foral de la Colline aux oiseaux, quitter le GR® 223 peu avant l'entrée du parc et poursuivre jusqu'à la Rue des Mouettes.

(3) Tourner à gauche et suivre par la gauche cette rue jusqu'à atteindre un virage à gauche. Traverser la Rue des Mouettes puis prendre à droite l'allée qui contourne en courbe un bassin de rétention d'eau et rejoint le passage protégé sur Boulevard Maréchal Juin. Emprunter le passage piétons pour traverser prudemment le Boulevard Maréchal Juin puis tourner à gauche jusqu'à l'intersection.

(4) Tourner à droite en direction de la Z.I. du Chemin Vert, longer la zone hôtelière sur la droite et suivre la Rue de Villons-les-Buissons sur environ 250 m jusqu'à atteindre un passage protégé avant un arrêt de bus. Traverser prudemment la Rue de Villons-les-Buissons puis tourner à droite pour poursuivre par le trottoir de gauche sur environ 250 m jusqu'à atteindre la Rue du Bailli. Tourner à gauche dans cette rue, traverser la zone pavillonnaire en suivant la rue par son côté gauche jusqu'à son extrémité. Tourner à gauche et traverser la Rue du Connétable puis tourner à droite dans la Rue du Puits. La traverser, tourner à gauche dans la Rue des Coursières, la suivre jusqu'au passage protégé juste avant la Rue des Greniers, traverser prudemment la Rue des Coursières et poursuivre par le trottoir de droite jusqu'à atteindre la Rue du Cloître.

(5) Tourner à droite dans la Rue du Cloître, suivre la rue et traverser l'espace vert en face pour atteindre un second îlot pavillonnaire. À noter l'abbaye visible au loin sur la gauche. Quitter le passage au niveau de la Place des Porphyres, tourner à gauche, sans la traverser, dans la Rue des Gracillaires et au bout, près de la crèche, poursuivre à droite dans la Rue de l'Occitanie, toujours en suivant le trottoir de gauche. Traverser la Rue de Sologne et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Traverser la Rue de Mesentea, tourner à gauche, longer la rue, traverser la Rue de Sologne et poursuivre jusqu'à atteindre l'Espace Ardenna. Traverser le parking et rejoindre le rond-point au bout de la Rue d'Authie.

(7) Avec une très grande prudence, traverser la Rue d'Authie en empruntant les passages protégés et longer le rond-point par la gauche jusqu'à la Rue d'Ardenne. Rester sur le côté gauche de la rue et se diriger vers l'abbaye. Traverser le Chemin de Saint-Germain, longer l'abbaye par la droite puis rejoindre le parking et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking - Ancienne Abbaye d'Ardenne
1 : km 1.04 - alt. 72m - Rue d'Alsace
2 : km 2.85 - alt. 53m - Avenue de l'Amiral Mountbatten
3 : km 3.65 - alt. 63m - Rue des Mouettes
4 : km 4.01 - alt. 60m - Rue de Villons-les-Buissons
5 : km 4.89 - alt. 66m - Rue du Cloître
6 : km 5.29 - alt. 67m - Bout de la Rue de l'Occitanie
7 : km 5.47 - alt. 69m - Rond-point de la Rue d'Authie
D/A : km 6.01 - alt. 71m - Parking - Ancienne Abbaye d'Ardenne

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye d'Ardenne
C'est la troisième abbaye de Caen. En 1121, une petite communauté chrétienne s'établit à Ardenne, sur un ancien lieu de culte gaulois. Une église est consacrée en 1138. En 1144, cette communauté est confiée au chanoines prémontrés, ordre fondé en 1121 par l'Allemand Norbert de l'abbaye voisine de la Lucerne. Lorsqu'en 1450, Charles VII met le siège devant Caen alors occupée par les Anglais, c'est à l'abbaye d'Ardenne qu'il campe, ce qui valut la présence du lys de France dans les armes de l'abbaye. Il en part le 6 juillet 1450 pour faire son entrée solennelle dans la ville. Pendant la Révolution, le 12 novembre 1789, les novices sont chassés de l'abbaye. Le 24 juin 1791, on ferme l'abbatiale car il s'y trouve beaucoup de gens de Caen qui refusent d'assister aux messes des prêtres jurés. Le 12 mai 1791, l'abbaye est vendue puis exploitée comme carrière. Au XIXe siècle, quelques bâtiments sont reconstruits et abritent trois exploitations.

Un lieu de résistance et un site stratégique
À partir d'avril 1943, Jacques Vico qui vit avec sa famille dans la ferme d' l'abbaye entre dans la résistance à 18 ans et constitue progressivement un dépôt d'armes en réceptionnant les colis parachutés par les avions anglais. Le 16 décembre 1943, son père Roland, maire de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe qui fournissait de faux papiers aux Résistants et aux réfractaires du STO, est arrêté et déporté à Mauthausen. Jacques transporte en une nuit toutes les armes en des lieux plus sûrs. Le lendemain, la Gestapo cerne l'abbaye. Le 7 juin 1944 des unités de la 12e division SS-Panzer Hitlerjugend prennent position dans l'abbaye qui devint le point de départ de la contre-attaque allemande dans ce secteur dévolu à l'armée canadienne. Du sommet de la tour sud-ouest, poste d'observation idéal, un officier transmet à l'artillerie la position des assaillants alliés. Le 8 juin, les Canadiens investissent enfin Ardenne. L'abbaye est totalement sinistrée ; en 1947 tout l'angle sud-ouest de la façade s'effondre en une nuit.
Consultez également le site de l'abbaye : http://abbaye-ardenne.e-monsite.com/

L'IMEC ou l'identité retrouvée
La reconstruction de l'abbatiale commencée en 1945 est achevée en 1981 : la Grange aux Dîmes est entièrement reconstruite et les bâtiments de la ferme progressivement restaurés. Le Conseil Général acquiert l'ensemble des parcelles et des bâtiments et installe l'IMEC et son centre culturel consacré au livre et à l'écrit qui redonne à l'abbaye son identité tournée vers la recherche et la mise en valeur des archives.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 16:12

Bonjour Ranjide,

Je suis conscient que chaque circuit a ses avantages et ses inconvénients et un tracé urbain comme celui-ci est malheureusement pénalisé en semaine en raison du trafic routier. Mais je trouverai malgré tout dommage de ne pas le publier et priver ainsi quelques usagers d'un itinéraire qui peut probablement se révéler agréable notamment un dimanche ensoleillé.
Je ne doute pas que vous prendrez plus de plaisir sur l'une des autres randonnées publiées par mes soins, vous semblez d'ailleurs en connaître quelques uns puisque vous évoquez "l'ensemble de mon œuvre".

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 13:34

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Les choix de votre contributeur sont en général bons.
.Par contre ce tracé ne présente pas d'intérêt, exception faite du secteur de l'abbaye d'Ardennes
Nous avons randonné un jour en semaine avec le bruit quasi continuel de la circulation sur le périphérique.
Il aurait peut-être fallu orienter le tracé vers le nord de l'abbaye d'Ardennes : St Contes ou Cussy..

Nous maintenons notre confiance à J.P. Buteau pour "l'ensemble de son oeuvre".

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Visorandonneur
De la Baronnie à Éterville en passant par le Mesnil et le Rocreuil
Distance 6.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Avec cette randonnée, alliez le plaisir d'une balade champêtre dans la plaine au charme romantique de la vallée de l'Odon.

Visorandonneur
Verson, le baobab et le pommier
Distance 9.84km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Ce chemin romantique de la vallée de l'Odon évoque l'histoire locale depuis Gonnor, grand-mère de Guillaume le Conquérant, jusqu'à Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète de la négritude.

Visorandonneur
Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Visorandonneur
Distance 9.92km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

Visorandonneur
Distance 10.47km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.

Visorandonneur
Balade caironnaise
Distance 8.17km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cairon - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se laisse apprécier mais traverse également des zones champêtres longeant le Ruisseau le Vey et la Rivière la Mue.

Visorandonneur
Boucle autour de Cairon
Distance 7.28km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cairon - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Vey et la Mue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.