Le Hirnelestein sur les hauteurs de Steinbach

Le site de la clairière du Silberthal est un point de départ de nombreuses randonnées familiales.
Ce circuit se fait essentiellement en forêt, très agréable par temps chaud. Le point culminant en est le Hirnlestein qui offre une vue à 180° sur les massifs entourant le sud de l'Alsace.

La randonnée proposée ici a été faite avec 2 enfants en bas âge (5 ans et 7 mois, ce dernier en écharpe de portage).

Une randonnée Steinbach créée le dimanche 31 mai 2020 par Hélène R. MAJ : dimanche 28 juin 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Steinbach (68700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking à l'extrémité Ouest de la route qui traverse Steinbach.

(D/A) Remonter le parking jusqu'à arriver à une petite passerelle passant au-dessus du Erzenbach, puis traverser le chemin carrossable.

(1) Avancer sur environ 20 m puis prendre les escaliers à gauche. Monter tout en haut. Vous arrivez dans la clairière du Silberthal.
La Clairière est un très bon site pour une pause pique-nique.
Traverser la clairière et longer le musée de la mine Saint-Nicolas.
Face à l'entrée de la mine, emprunter le sentier qui monte, situé tout de suite à droite (en général à l'entrée de ce sentier se trouve une caisse dans laquelle sont déposées les dernières trouvailles des anciens mineurs).
Suivre le sentier tout en continuant de monter jusqu'au carrefour de chemins au sommet.

(2) Poursuivre une centaine de mètres. Pour atteindre le Hirnlestein, des escaliers ont été aménagés ainsi qu'un grillage, permettant ainsi aux plus jeunes de profiter de la vue. Attention toutefois, les escaliers sont assez raides. Par temps dégagé on a une vue magnifique à 180° sur la Forêt Noire, la plaine d'Alsace, les Alpes Suisses et le Jura Suisse.

Une fois descendu du rocher, prendre les escaliers à gauche. Attention, ils peuvent être glissants même par temps sec. Continuer de descendre en restant sur le chemin principal.

Arriver au bas du rocher : on peut régulièrement y voir des personnes s'exerçant à l'escalade, un autre moyen ludique d'atteindre le sommet. Ici se trouve aussi un espace aménagé de pique-nique.
Reprendre le chemin principal et continuer la descente.
Pendre à gauche pour rejoindre la piste carrossable.

(3) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking et lieu pique-nique
1 : km 0.07 - alt. 424m - Escaliers
2 : km 0.67 - alt. 499m - Carrefour au sommet - Hirnlestein
3 : km 2.17 - alt. 405m - Chemin carrossable
D/A : km 2.68 - alt. 423m - Parking et lieu de pique-nique

Préférer le grand parking au bas de la clairière. Un plus petit est situé au-dessus mais il peut manquer de places et il est préférable d'en laisser l'accès au public à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Clairière du Silberthal : cet espace a aussi été aménagé par une association et est régulièrement animé en été (buvette, petite restauration lors de compétitions VTT, concerts etc.).

Musée de la mine : retrace l'histoire des mineurs qui y ont travaillé plusieurs siècles pour l'extraction de galène argentifère. Osez vous arrêter au petit musée de la mine et échanger avec les passionnés qui vont encore régulièrement chercher de la galène et peuvent vous faire visiter la mine. Plus d'infos : http://www.kalitroc.com/index.html

Ferme-auberge Ostein depuis Steinbach
Distance 14.74km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.

Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.66km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.

Montée au Molkenrain
Distance 14.19km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -765m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.

Distance 6.64km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -435m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le chêne Wotan est perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortent du tronc à 2,50m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait huit pattes, comme ce chêne avec ses racines apparentes.

Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Distance 6.52km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.

Les hauts de Wattwiller
Distance 4.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.

Le Château de l'Engelbourg et la Chapelle Saint-Urbain
Distance 3.48km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Découverte du vignoble du Rangen et du passé médiéval de Thann.