Ferme-auberge Ostein depuis Steinbach

Une randonnée Steinbach créée le vendredi 19 décembre 2014 par madjouks. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 14.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 948m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 948m
Point haut Point haut : 911m
Point bas Point bas : 373m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Steinbach (68700)
Départ Départ : N 47.826273° / E 7.137893°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -
Cascade de l'Erzenbach au dessus de la ferme d'Ostein

Description de la randonnée

(1) Départ de la randonnée sur la place du Silber Thal (ancienne mine st-Nicolas). Prendre le sentier partant à l'ouest en direction de la Chapelle Ste-Thérèse. Le sentier débouche sur un chemin forestier: prendre alors à gauche le chemin balisée d'un triangle jaune. Suivre ce chemin pendant 300 mètres environ, jusqu'au col du Amselkopf, croisement de 4 chemins forestiers.
(2) Au croisement, prendre le premier chemin forestier à droite en direction du Nord, chemin balisé d'une croix jaune, sur environ 400 mètres. Attention, lorsque le chemin forestier tourne à droite(3), il y a un petit sentier juste dans le virage difficile à voir, qui part à l'ouest et qui mène à la Fontaine Saint Antoine. Après avoir passé la fontaine, suivre ce sentier jusqu'à la Waldkapelle (Chapelle de la forêt)(4). Traverser le chemin forestier pour prendre le petit sentier à l'Ouest (direction Thann), balisé rectangle rouge et blanc. Ce sentier arrive sur un chemin forestier, à la hauteur d'un virage en épingle à cheveux(5).
Poursuivre le chemin forestier sur la droite, et descendre jusqu'à Thann. Passer devant le grand parking, continuer sur la route goudronnée. Prendre la première à droite(6) en direction du col du Grumbach, direction Nord (Panneau indiquant la direction). Suivre ce sentier balisé d'une croix jaune jusqu'au col du Grumbach(7), environ 200 mètres d'ascension assez sportive.
Arrivé au col, traverser le chemin forestier et prendre le sentier qui monte en direction du "camp des pyramides", balisé d'un rectangle rouge. Ce sentier débouche sur une place nommée la Place aux Canaries (altitude 674m). Traverser cette place et continuer toujours en direction du camp des pyramides. Arrivé au Becherkopf(8), il y a un croisement avec un chemin forestier: prendre ce chemin forestier à gauche en direction de la ferme-auberge Ostein. Descendre ce chemin aller toujours tout droit, jusqu'au croisement(9) avec le sentier qui mène à la ferme auberge d'Ostein, balisé d'un rectangle rouge et blanc. Il y a un petit panneau qui signale "passage délicat", le sentier passe dans un pierrier mais il est très praticable. Continuer toujours tout droit, traverser un pré pour arriver à la ferme-auberge d'Ostein. Après la ferme, poursuivre le chemin forestier en descendant sur une centaine de mètres. A un croisement en T (cote 648), prendre à droite. Après quelques pas, prendre le sentier balisé d'un triangle bleu avec un panneau indiquant "montée directe pour le rocher d'Ostein". Le sentier grimpe raide à l'est, rejoint un chemin forestier où il repique au sud. Profiter de la vue depuis le rocher d'Ostein(11). Poursuivre le sentier en direction de l'est pour arriver au camp Turenne. Du camp Turenne, prendre le chemin forestier au sud pendant une centaine de mètres. A gauche, il y aura un petit sentier balisé d'un rond rouge avec un panneau indiquant la direction de Steinbach: descendre ce sentier qui débouche sur un chemin forestier. Une fois sur le chemin forestier, prendre à gauche, suivre le chemin jusqu’en(12), de là: prendre à droite le petit sentier qui conduit à la cascade de l'Erzenbach, balisé d'un rond rouge. Attention, par temps humide, le sentier est glissant. Continuer le sentier balisé d'un rond rouge, franchir un ruisseau et rejoindre le chemin forestier(13). Prendre ce chemin sur la gauche, en direction du sud, jusqu'au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 427m - Point de départ
1 : km 0.87 - alt. 565m - Col du Amselkopf
2 : km 1.3 - alt. 623m - Chemin source st antoine
3 : km 2.07 - alt. 581m - Sentier en direction de Thann
4 : km 2.98 - alt. 446m - Jonction avec le chemin forestier vers Thann
5 : km 3.77 - alt. 373m - Kattenbach
6 : km 4.94 - alt. 578m - Direction camp des pyramides
7 : km 6.7 - alt. 774m - Bercherkoph
8 : km 7.12 - alt. 740m - Croisement chemin forestier/sentier
9 : km 9.44 - alt. 665m - Sentier pour rocher d'Ostein
10 : km 10.72 - alt. 878m - Rocher d'Ostein
11 : km 12.95 - alt. 590m - Cascade de l'Erzenbach
12 : km 13.52 - alt. 519m - Jonction avec un chemin forestier
D/A : km 14.74 - alt. 428m

Informations pratiques

Repas à la ferme auberge de l'Ostein.
Bonnes chaussures car la descente par la cascade de l'Erzenbach peut être glissante par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Petit arrêt à la ferme auberge d'Ostein ouverte en hiver.
Point de vue depuis le rocher d'Ostein.
Cascade de l'Erzenbach.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante de part la diversité de ses paysages, j'ai relevé 17.80 Km, faite en 3h30 en mode soutenu.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 12:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade que nous avons réalisée en 4h30 au départ de STEINBACH, en sous bois principalement, intéressant par ces chaleurs estivales.
Il faut Bien respecté la descente sur THANN (c'est mieux que de couper par la route forestière au croisement de la chapelle des bois) pour mieux remonter au col de GRUMBACH, la montée est longue mais sympa, toujours en forêt donc à l'ombre, le corps a le temps de s'habituer à l'effort.
La récompense c'est l'arrivée au dessus de la ferme d'OSTEIN, bien caché au fond de son vallon, très bon accueil, repas unique mais de qualité, j'aime cette ambiance de véritable ferme auberge d'un autre temps, qui a gardé son authenticité .
Le retour, pas très bien balisé au niveau de la ferme, par le Rocher d'OSTEIN nous gratifie d'une belle vue sur la vallée de THANN et ses environs.
Le retour par le sentier des mines nous rappelle une autre époque, un autre temps où le labeur primait sur les distractions, on a du mal à imaginer l'activité qui devait régner dans cette vallée fin 19ième.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, à conseiller. Belles vues côté ferme et rocher d'Ostein. Belle cascade, intérêt de la mine St Nicolas et montée sympathique de la chapelle.


Visorandonneur
le dimanche 24 mai 2015 à 12:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

un très long parcours en forêt.. peu de points de vue. un beau final le long de la rivière

Autres randonnées dans le secteur

Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.76km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.

Montée au Molkenrain
Distance 14.19km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -765m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.

Distance 6.64km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -435m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le chêne Wotan est perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortent du tronc à 2,50m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait huit pattes, comme ce chêne avec ses racines apparentes.

Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Distance 6.52km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.

Boucle des belvédères au Nord de Thann
Distance 16.09km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonnée permettant de découvrir de jolis points de vue.

Les hauts de Wattwiller
Distance 4.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.

L'Oratoire de L'Ifiss par le vignoble du Rangen
Distance 10.33km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée pour découvrir le vignoble du Rangen et des édifices religieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.