Le Molkenrain par Rehbrunnel et le rocher Ostein

Montée au sommet du Molkenrain situé face au Grand Ballon et à côté de l'Hartmannswillerkopf depuis Steinbach en passant par les points de vue de Rehbrunnel et du Rocher d'Ostein et les camps des Pyramides et Turenne puis retour par la FA du Molkenrein et le Col d'Herrenfluh,
Randonnée accessible en profitant d'agréables sentiers en forêts et des chaumes d'altitude qui offrent des points de vue et des panoramas remarquables tout en traversant des lieux historiques.

Fiche technique
n°5624566
Une randonnée Steinbach créée le samedi 27 février 2021 par BRUYERE56. MAJ : jeudi 04 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 15.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 806m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 811m
Point haut Point haut : 1117m
Point bas Point bas : 416m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Steinbach (68700)
Départ Départ : N 47.826462° / E 7.137759°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking de départ au niveau de l'ancienne mine de Saint-Nicolas au fond du vallon de Silberthal.

(D/A) Prendre le sentier qui monte en lacets (balisage Anneau Bleu) à proximité immédiate du chemin forestier qui remonte le fond du vallon du Silberthal, passer devant la petite Chapelle Sainte- Thérèse. Au carrefour avec un chemin forestier qui suit, tourner en épingle à gauche, laisser un départ à droite puis continuer jusqu'au carrefour du Col de l'Amselkopf.

(1) Suivre le sentier qui monte immédiatement à droite (balisage Croix Jaune) et continuer jusqu'à un croisement de sentiers balisés.

(2) Prendre le sentier à droite en direction opposée à celle de la source (balisage Croix Jaune) jusqu'au croisement de la Pastetenplatz. près de l'abri du Rehbrunnel.

(3) Traverser le croisement de sentiers de la Pastetenplatz et poursuivre vers la gauche. Rester sur le sentier balisé Croix Jaune qui se joint au sentier Anneau Bleu et continuer tout droit vers l'Abri du Rehbrunnel et le rocher du Chêne Wotan.

(4) Depuis l'Abri du Rehbrunnel, quitter le balisage Croix Jaune pour suivre le balisage Anneau Bleu qui part sur la droite le long du chemin forestier et descend en direction du Camp des Pyramides.

(5) Au Camp des Pyramides, suivre le balisage Rectangle Rouge (GR® 5) jusqu'à l'abri du Becherkopf.

(6) Devant l'abri du Becherkopf, changer de versant et suivre le sentier passant à droite de l'abri (balisage Rectangle Rouge et Blanc, variante du GR®5) dont le tracé jusqu'au Camp Turenne parait plus agréable que celui du GR®5.

(7) Au camp Turenne (carrefour de sentiers balisés), tourner à gauche pour un aller-retour en direction du Rocher d'Ostein. Descendre jusqu'au rocher et son point de vue remarquable.

(8) Remonter ensuite au carrefour précédent.

(9) Retrouver le balisage Rectangle Rouge du GR®5 en direction du Refuge du Molkenrain.

(9) Après le franchissement de la clôture, quitter le GR®5 et tourner immédiatement à gauche pour monter au sommet en suivant la clôture.

(10) Suivre la ligne de crête vers le Nord et atteindre un carrefour. Ignorer le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc et redescendre vers l'Est toujours en suivant la crête à la limite de la forêt. Environ 200 m plus loin, tourner à droite. Descendre doucement en traversant la chaume, cap au Sud. Longer la en direction de la Ferme Auberge du Molkenrain par le dessus puis traverser la route d'accès.

(11) Depuis la route, prendre le sentier sur la gauche passant derrière la construction qui descend (balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) en direction du Col d'Herrenfluh. Contourner Hirtzenwasen par le Nord puis par l'Est. Descendre ensuite en lacets jusqu'au Col d'Herrenfluh.

(12) Au col, prendre le sentier sur la droite en descendant, même balisage, jusqu'à la route forestière qui rejoint à gauche la D431. Continuer tout droit une dizaine de mètres. Quitter le chemin forestier pour s'engager sur le sentier à gauche qui descend en direction de Steinbach (balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Il atteint très vite un chemin forestier.

(13) L'emprunter à droite, balisage Croix Bleue en direction de Steinbach. Ignorer les nombreux sentiers de droite et de gauche et arriver dans le secteur du Scheltzenburg au croisement de plusieurs chemins forestiers.

(14) Laisser le chemin balisé Croix Bleue partir à gauche et aller tout droit pour suivre le balisage Disque Rouge, direction Steinbach.

(15) Environ 250 m plus loin, dans une courbe à gauche du sentier balisé qui contourne le Scheltzenburg, prendre à droite un sentier non balisé (à droite d'un arbre mort penché en bordure du sentier) et descendre pour atteindre le parking de l'ancienne mine.

(16) Remonter celui-ci à droite jusqu'à prendre la passerelle piétons qui enjambe l'Erzenbach puis remonter sur 200 m à droite la voie d'accès jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 426m - Parking de l'ancienne mine Saint-Nicolas
1 : km 1.11 - alt. 563m - Croisement sentiers balisés
2 : km 1.75 - alt. 646m - Intersection
3 : km 3.36 - alt. 780m - Pastetenplatz (778m)
4 : km 3.7 - alt. 750m - Abri et point de vue du Rehbrunnel - Chêne Wotan
5 : km 4.24 - alt. 783m - Camp des Pyramides
6 : km 4.84 - alt. 849m - Abri du Becherkopf
7 : km 5.85 - alt. 907m - Camp Turenne
8 : km 6.05 - alt. 861m - Rocher d'Ostein
9 : km 7.56 - alt. 1090m - Carrefour - Refuge du Molkenrain
10 : km 7.9 - alt. 1117m - Le Molkenrain
11 : km 9.16 - alt. 1038m - Traversée de route - Ferme Auberge du Molkenrain
12 : km 10.74 - alt. 841m - Col de Herrenfluh (837m)
13 : km 11.1 - alt. 816m - Croisement de sentiers
14 : km 14.28 - alt. 515m - Carrefour chemins balisés
15 : km 14.46 - alt. 500m - Croisement sentiers balisé non balisé
16 : km 14.86 - alt. 416m - Parking
D/A : km 15.15 - alt. 427m - Parking de l'ancienne mine Saint-Nicolas

Informations pratiques

Existence de plusieurs abris (Rehbrunnel, Becherkopf), du refuge des Amis de la Nature (AN) au Molkenrain (section d'Uffoltz) et de la ferme auberge du Molkenrain le long du parcours;

L'attention est attirée sur le fait que cette randonnée faite dans son intégralité le dimanche 28 février 2021 passe dans certains secteurs en forêts (essentiellement en partie basse au départ et au retour aux voitures) où de nombreux arbres ont été déracinés et gênent le passage suite en particulier, aux dégâts de la fin de cet hiver. Néanmoins le passage est toujours possible bien que ponctuellement pouvant être compliqué.

Signes du balisage du Club Vosgien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Traversée de lieux historiques, (camp des Pyramides et camp Turenne) camps utilisés lors de la guerre de 14-18; Ils étaient situés prés des zones de combat de l'HWK (Harmannswillerkopf), abrités en forêts en moyenne montagne pour ne pas être visibles de l'ennemi et destinés à l'approvisionnement des lignes et au repli des soldats français.

Présence d'un musée relatant l'histoire de l'ancienne mine d'argent Saint Nicolas sur le parking de départ;

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 20 février 2022 à 16:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée surtout pour le sommet du Molkenrain.
Rando faite en février : attention chemins verglassés au delà de 900 m d'altitude, ce qui nous contraint de marcher à côté des sentiers.


Visorandonneur
le dimanche 04 avril 2021 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée à travers forets et chaumes. Les paysages variés sont magnifiques par beau temps. Les divers points de vues également. Merci à l'auteur pour cette très belle journée!

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Hirnelenstein par la Waldkapelle
Distance 8.28km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -425m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

À la découverte du piémont cernéen, cette randonnée sans difficulté traverse un paysage varié : clairière, forêt, points de vue sur la plaine et les montagnes.

Visorandonneur
Ferme-auberge Ostein depuis Steinbach
Distance 14.74km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.

Visorandonneur
Distance 2.69km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Le site de la clairière du Silberthal est un point de départ de nombreuses randonnées familiales.
Ce circuit se fait essentiellement en forêt, très agréable par temps chaud. Le point culminant en est le Hirnlestein qui offre une vue à 180° sur les massifs entourant le sud de l'Alsace.

La randonnée proposée ici a été faite avec 2 enfants en bas âge (5 ans et 7 mois, ce dernier en écharpe de portage).

Visorandonneur
Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.66km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.

Visorandonneur
Montée au Molkenrain
Distance 14.19km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -765m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.

Visorandonneur
Le Molkenrain depuis Thann en descendant par le bois de Cernay
Distance 17.15km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -965m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit vous permettra de contempler différents points de vue sur Thann et la plaine cernéenne, tout en pouvant pique-niquer sur les différentes tables à disposition tout au long du parcours, à l'abri du Becherkopf ou encore en dégustant les produits de la ferme-auberge du Molkenrain.

Visorandonneur
Distance 6.64km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -435m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le chêne Wotan est perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortent du tronc à 2,50m de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait huit pattes, comme ce chêne avec ses racines apparentes.

Visorandonneur
Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.