Montée au Molkenrain

Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.

Une randonnée Steinbach créée le lundi 06 août 2012 par DanielF. MAJ : jeudi 11 janvier 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Steinbach (68700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR
Ferme auberge du Molkenrain Paysage de primptemps Ferme auberge Ruines du Herrenfluh

Se garer à Steinbach parking de la Poste
(D/A) Se diriger vers la Place du Silberthal. Atteindre le carrefour dela Grand Rue et celle du Vieil Armand.

(1) Prendre à droite les balises (disque Rouge) en direction du Scheltzenburg. Poursuivre par le Sentier du Réservoir. Parvenir sur les hauteurs du Scheltzenburg (516m).

(2) Emprunter le chemin balisé de croix Bleue qui vient de Cernay et suivre en direction du Col du Herrenfluh. Au Col du Herrenfluh (935m) marcher sur la D431 vers les ruines du Herrenfluh, point de vue sur Cernay et la plaine d’Alsace.

(3) A partir des ruines du Herrenfluh, continuer sur la D431 puis suivre les rectangles Rouge-Blanc-Rouge en direction du Molkenrain. Le sentier passe devant la ferme auberge du Molkenrain (fermée en hiver).

(4) Après la ferme, trouver le chalet du Ski Club de Cernay, à l’orée de la forêt. Il est ouvert au public. Ici possibilité d'aller-retour vers la Borne du Molkenrain (1125m). redescendre vers le chalet des Amis de La Nature (1094m) qui se trouve au pied du pylône.
Prendre le sentier (rectangle Rouge) en direction du Camp Turenne, l'atteindre.

(5) Prendre le sentier (disque Rouge) pour redescendre vers Steinbach par la cascade de l’Erzenbach.

(6) Descendre vers la cascade (escalier et pont métalliques, attention par jour de pluie ou de froid). Poursuivre le sentier qui rejoint le chemin forestier (disque Rouge). Parvenir à la place du Silberthal.

(7) Poursuivre la descente pour rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Entrer dans le village de Steinbach et retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 358m - Parking de la Poste
6 : km 10.96 - alt. 590m - Cascade de l'Erzenbach
7 : km 12.96 - alt. 424m - Place du Silberthal
D/A : km 14.19 - alt. 358m - Parking de la Poste

Pas de point d'eau, abris possible prés du pylône au sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Voir les ruines du Herrenfluh où il y a une vue sur Cernay,...
Voir la cascade de l'Erzenbach.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 13 mai 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

La rando est super, mais nous avons fait quelques modifications.
1 - Nous nous sommes stationnés après la sortie du village sur un parking ombragé a côté d'une ancienne carrière qui est indiqué sur la carte (300m avant le point 7 sur la tracé en venant du village). Puis nous sommes repartis en direction du village (rond bleu) afin de rejoindre le tracé a peu près au niveau de la première courbe
2 - Nous n'avons pas emprunté la portion de rote mais un petit chemin balisé qui évite la route et rejoint la col du Herrenfluh directement. Par beau temps et les jours de fin de semaine ou férié, il y a de nombreux véhicules (2 roues ou voitures)
3 - A la ferme auberge du Molkenrain, nous avons pris le chemin partant derrière la bâtisse ce qui nous a permis de jouir du beau panorama sur le Hartmannzwillerkopf

Le tracé GPS est un peu approximatif, dommage

Sinon, le reste du tracé est sympa et agréable à faire. Je recommande cette rando sans hésiter

le lundi 16 avril 2018 à 17:13

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Très belle rando sous le soleil ,repas tiré du sac au refuge du Molkenrain.

le lundi 28 août 2017 à 19:31

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

A partir de Wattwiller montée au Molkenrain assez difficile et à partie du Silberloch manque de
signalisation pour rejoindre le Molkenrain ( Attention li y a des travaux ) accueille chaleureux a la F A et très jolie vues.

le lundi 12 juin 2017 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Très agréable randonnée effectuée par une chaude journée, mais toujours bien ombragée, dans une belle ambiance vosgienne.sur de superbes sentiers.
Dommage que le descriptif soit un peu "sec", sans référence au riche passé minier, ni aux points de vue, comme celui que l'on rencontre dans la descente quelques centaines de mètres après la Maison des Amis de la Nature, et qui aurait pu constituer un excellent lieu pour le pique nique.
Préciser également que pour découvrir les ruines au col de l'Herrenfluh, il faut remonter la départementale.

le dimanche 26 mars 2017 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée faite fin mars par très beau temps. Nous avons failli rater les ruines du Herrenfluh. Il faut rejoindre la route avant le col, au niveau du panneau indiquant le col à 5minutes. Quand nous sommes arrivés au col, nous avons constaté que nous avions raté les ruines, donc fait demi-tour et suivi la route pour aller aux ruines, la vue est superbe!
Nous sommes montés au sommet du Molkenrain et ensuite avons suivi la crête jusqu'à rejoindre un sentier balisé rouge-blanc-rouge qui rejoint la ferme du Freundstein. Très belle vue lors de la descente du Molkerain en direction de Freundstein. Nous avons ensuite récupéré l'itinéraire au camp Turenne en suivant toujours le balisage rouge-blanc-rouge.

le mardi 27 septembre 2016 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

Rando sympa par un beau temps - rien de particulier à signaler

le lundi 17 août 2015 à 16:51

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Parcours très agréable ,nous l'avons fait par temps très chaud le circuit étant ombragé

le dimanche 14 juin 2015 à 14:01

Je peux comprendre aussi que tu n'as pas eu le temps de lire le descriptif en mode Trail

le jeudi 11 juin 2015 à 15:12

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Circuit fait en mode Trail d'où la différence de temps pour la durée...

le vendredi 01 mai 2015 à 22:13

Date de la randonnée : mercredi 29 avril 2015

Très belle rando et l'auberge est très accueillante

Rehbrunnel (Chêne Wotan) à partir de l'ancienne carrière de Steinbach
Distance 10.76km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.

Ferme-auberge Ostein depuis Steinbach
Distance 14.74km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Steinbach - 68 - Haut-Rhin

La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.

Col du Herrenfluh à Cernay
Distance 13.78km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -603m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernay (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté majeure, permet de découvrir les alentours directs de Cernay puis, après avoir traversé le vignoble et le plateau de la Loh, de pénétrer dans la forêt de chênes au-dessus de Steinbach. Un certain nombre de points de vue permettent d'embrasser en un regard une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire. Par temps clair, certains endroits offrent également une vue imprenable sur les Alpes Suisses.

Du plateau de la Lohe au Schletzenburg
Distance 6.73km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

Distance 4.6km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

Distance 2.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Courte balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz. Après une petite montée, vous arrivez sur le plateau de la Loh où se répartissent harmonieusement vergers, vignes, prairies et quelques cultures.

Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

Les hauts de Wattwiller
Distance 4.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.