Le Passeur de Montaigu

Une randonnée Saint-Léonard-des-Bois créée le samedi 24 septembre 2016 par OTAM. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.

Distance Distance : 8km
Région Région : Alpes Mancelles
Commune Commune : Saint-Léonard-des-Bois (72590|72130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1617SB
le Passeur de Montaigu Bac à chaîne « le passeur » à Saint Léonard des Bois Canyon des Toyères

Balisage Jaune sur fond Vert.

Attention : Le bac à chaînes n'est en service que du 1er mai au 30 septembre.

Se garer à Saint-Léonard-des-Bois – parking du Domaine du Gasseau.

(D/A) Du parking descendre au domaine du Gasseau.

(1) Suivre ensuite la route entre le centre équestre et le domaine sur 400m environ. Obliquer à gauche et longer la Sarthe (à main gauche). Remonter la prairie, à droite, pour arriver sur la route du lieu-dit le Val. Prendre à gauche, traverser le lieu-dit puis continuer le chemin pour arriver au bac à chaînes.

(2) Prendre le bac "le Passeur "pour traverser la Sarthe. Remonter à droite un chemin empierré, et en haut prendre la route bitumée sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Prendre la route sur la droite puis encore à droite aux deux intersections suivantes. Continuer tout droit jusqu’au site des Toyères et son panorama sur la Sarthe.

(4) Faire demi-tour et reprendre une partie du circuit en sens inverse à savoir : à gauche et à nouveau à gauche.

(3) Continuer tout droit pour descendre la route bitumée du "Bois Roger" jusqu'au premier croisement.

(5) Emprunter le chemin en face et descendre dans les bois en direction de l'Oppidum (motte féodale Montaigu).

(6) Poursuivre sur le chemin. En bas, reprendre la route à gauche jusqu’au bac et le reprendre pour retraverser la rivière.

(2) Virer à droite et remonter au Domaine du Gasseau en suivant le même chemin qu’à l’aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Parking du Domaine du Gasseau
1 : km 0.14 - alt. 132m - Domaine du Gasseau
2 : km 1.42 - alt. 116m - Bac à chaîne Le Passeur
3 : km 2.69 - alt. 168m - Intersection
4 : km 3.8 - alt. 155m - Canyon des Toyères
5 : km 5.28 - alt. 163m - Croisement, suivre le chemin en face
6 : km 5.87 - alt. 150m - Motte Féodale de Montaigu
D/A : km 8 - alt. 141m - Parking du Domaine du Gasseau

ATTENTION: MaJ Juillet 2018 : attention suite aux intempéries du printemps le bac à chaines n'est plus en fonction pour une durée indéterminée
ATTENTION : Le Bac à chaînes n'est en service que du 1er mai au 30 septembre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1617SB.

Le Domaine du Gasseau
Le Bac à chaînes
La Sarthe
Le Canyon des Toyères à Saint-Pierre-des-Nids
La Motte féodale, lieu-dit Le Montaigu

Plus d'idées de circuits de randonnées dans les Alpes Mancelles.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le jeudi 11 octobre 2018 à 08:54

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:51

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

À la mi-septembre, le bac était opérationnel.
Le sentier descendant après la motte féodale est très sympathique ; le reste du parcours l'est moins (hormis le bac).

le mercredi 22 août 2018 à 08:41

Merci pour l'info. Ce bac étant HS depuis juillet, je vais mettre un avertissement dans le descriptif

le mardi 21 août 2018 à 23:07

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Attention actuellement il n'y a pas de passeur le bac est hors d'usage. Donc circuit impossible à faire

le lundi 16 juillet 2018 à 14:30

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

dommage le bac à chaines est hors d'usage depuis les intempéries du printemps et pour une durée indéterminée nous avons du changer l'itinéraire prévu et nous étions vraiment à l'aventure heureusement j'avais mon GPS

le lundi 16 juillet 2018 à 10:32

Merci pour cette info que j'ai ajouté au descriptif pour être sure qu'elle soit plus en évidence. Lorsque le bac sera de nouveau en service, prévenez-nous

le lundi 16 juillet 2018 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

petit souci le bac à chaine est hors service

le dimanche 15 juillet 2018 à 21:45

le lundi 04 juin 2018 à 10:21

une rando certainement agréable mais malheureusement, nous n'avons pas pu prendre le bac pour traverser la Sarthe car le niveau d'eau était trop haut et le bac cadenassé sur la rive. Nous avons donc suivi un autre chemin, le GR, qui était sympa mais sans pouvoir faire la rando initiale.

le lundi 28 mai 2018 à 11:04

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Super randonnée, super bien balisée, et cerise sur le gâteau rencontre avec un écureuil pas farouche.

le lundi 21 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Je n’appellerais pas cette promenade "Randonnée"
Habitué a des randonnées technique en famille (randonnée de 15 a 20 km), nous avons décidé d'en faire une moins longue. Cette randonnée nous a plus par le Bac de traversé et la description, après cela ... ben il y a plus rien, beaucoup mais alors vraiment beaucoup trop de touristes en tong et short de bain au milieu des fougères, aucun vrai centre d’intérêt si l'on enlève le Bac, la description donne 8 kms .... je dirais 5 km maxi, bitume sur une grande partie. Le seul plaisir est de traverser un vieux hameau avec beaucoup de vaches, parfait pour des gens qui viennent de la ville, nous on habite en campagne, donc les vaches ... ben on connait.

En gros si vous souhaitez pique niquer et tremper les pieds dans l'eau c'est parfait (très bucolique et familiale), pour une rando technique prenez autre chose.

le mercredi 19 juillet 2017 à 12:15

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Une rando très belle ,j'ai adoré le passage avec le bac à chaine. une vue superbe. rando très bien balisée,

le mardi 20 juin 2017 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Randonnée très agréable vu la chaleur du jour, le bac à chaine est le petit plus amusant. La vue est splendide à condition de bien trouver le point de vue.

le lundi 05 juin 2017 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Randonnée simple et campagnarde. La traversée de la Sarthe avec le bac à chaîne est un petit plus bien sympa.

Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Distance 10.56km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Héloup - 61 - Orne

Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.

Autour de Fresnay-sur-Sarthe
Distance 19.08km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douillet - 72 - Sarthe

La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume
Distance 21.55km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -239m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle)
Distance 39.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -442m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.