Le Haut du Roc depuis Saulxure

Parcours avec de nombreux points de vue sur les sommets environnants. Une mention spéciale pour celui du Haut du Roc avec un panorama sur la Vallée de la Moselotte jusqu'à Remiremont sans oublier les Tables de Charlemagne.

Fiche technique
n°10670161
Une randonnée Saulxures-sur-Moselotte créée le mercredi 16 juin 2021 par Pierrot DAVID. MAJ : lundi 30 août 2021
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 19.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 733m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 734m
Point haut Point haut : 1010m
Point bas Point bas : 469m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saulxures-sur-Moselotte (88290)
Départ Départ : N 47.948089° / E 6.790972°
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pouding Sommet du Haut du roc Monument Koumia

Description de la randonnée

Se rendre à Saulxure sur Moselotte coté Cornimont au lieu dit la Médelle. Se garer le long de la rue à proximité du restaurant : L’angélus.

(D/A) Revenir un peu sur ces pas direction Cornimont et prendre à gauche la Rue de l’Étang des Fées, balisage Triangle Jaune, en face des bâtiments de l'usine. Déboucher bientôt à l’extrémité de l’étang et à la source des Fées.

(1) Longer l’Étang des Fées par la gauche et à son extrémité continuer le sentier, balisage Triangle Jaune doublé des plaquettes Rouges FFSP.

(2) Vers un second étang plus petit, prendre à gauche. Les choses sérieuses commencent et la montée est assez raide mais dans un environnement bien agréable. Après deux kilomètres prendre à gauche, balisage Triangle Jaune, puis à droite.

(3) Après une cinquantaine de mètres prendre à droite la direction Zéfeut. Sur la droite du parcours remarquer un épicéa plus que centenaire. Arriver au Haut de Zéfeut à l'Étang de Zéfeut.

(4) Continuer à droite jusqu’au Col de Lauvy. Traverser la route.

(5) Prendre alors le sentier, balisage Croix Rouge, branche de droite direction Col de Lansau pour atteindre la cabane des chasseurs et son point de vue sur La Bresse.

(6) Obliquer à gauche. Déboucher sur une route goudronnée. Continuer jusqu’au Col de la Croix des Moinats.

(7) Tourner alors à gauche et suivre la petite route goudronnée qui descend doucement, balisage Losange Rouge. Après 400 m un sentier à gauche entre dans la forêt pour arriver au hameau de Closfaing lieu-dit le Spechey.

(8) Grimper à gauche dans une prairie puis prendre de nouveau à gauche la route pour atteindre le Col des Hayes.

(9) Tourner à droite sur le large chemin en direction du Bois de Sarimont.

(10) Contourner Sarimont par le sentier à gauche, balisage Anneaux Jaune, Rouge et Bleu, qui reste en limite du bois et offre de belles vues sur les Vosges du Sud du Grand Ventron à la Planche des Belles Filles et qui est plus reposant que la montée directe.

(11) Au carrefour prendre à droite, Anneau Jaune seul durant 50 m. Arrivé à la route, traverser et emprunter le sentier qui grimpe sérieusement, Croix Rouge et Croix Bleu. Déboucher dans un virage de la route qui mène à l'antenne. Suivre la route sur une centaine de mètres. Avant le replat, 30 m avant l’antenne et au niveau du dernier poteau électrique en bois, prendre à droite le sentier qui fait le tour du sommet du Haut du Roc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( Anneau Vert- Circuit des Roches). Attention la pancarte est visible en se retournant. Le sentier chemine sous les roches parfois monumentales. Traverser un petit ravin par une passerelle en bois (Pont Gérard), fort mignon au milieu des bruyères. Au carrefour sous la croix, ne pas prendre la direction de la colonie mais continuer tout droit "Circuit des Roches" toujours Anneau Vert. Un peu plus loin plusieurs sentiers grimpent au sommet. Emprunter le troisième, juste avant les blocs de poudingue, qui est le plus aisé. Voici la grande croix, l'autel et le point de vue sur la vallée (tables et bancs à disposition).

(12) Repartir sur le sentier derrière la croix, en direction de l'antenne. Au grand carrefour, prendre à droite, direction Planoise (Triangle Rouge) et Saulxure (Croix Rouge et Croix Bleu). Voici bientôt la "Table de Charlemagne". Continuer le sentier, laisser à droite le Sentier des Roches (Anneau vert) pour continuer la légère descente balisage Croix rouge et Croix bleu qui débouche sur un chemin plus large.

(13) Laisser à droite la direction Planoise et prendre à gauche balisage Anneau Bleu, Croix Rouge et Croix Bleu et descendre jusqu'au carrefour dit des Bouleaux.

(14) Continuer de descendre tout droit (Croix Bleu seule) pour rejoindre une bonne route goudronnée qu'il faut suivre pour retrouver un nouveau carrefour. Continuer toujours balisage Croix Bleue et porter son attention sur la droite.

(15) Prendre un sentier à droite, direction : le Châtillon (pancarte). Entamer une série de grimpettes à hauteur de Châtillon avec des descentes assez techniques avec de beaux panoramas sur Saulxure. Passer vers la Roche Fendue pour déboucher sur une route goudronnée.

(16) Prendre à gauche, balisage Anneau Jaune - Chemin des Retraités, puis au carrefour, continuer la route tout droit sans balisage. Dans un virage serré à droite, prendre à gauche en se laissant guider par le chant du Ruisseau de Rupt.

(17) Ne pas passer sur la passerelle mais prendre à droite et longer le ruisseau. Retrouver le balisage du circuit permanent FFSP, plaquette Rouge. Aboutir au Musée du Bois.

(18) Par de charmants petits sentiers derrière les habitations alternant avec la Rue des Coteaux, l’Impasse de la Rouheule et la Rue de la Résistance, retrouver la route principale (Rue d'Alsace). Tourner à gauche jusqu'au point de départ. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 474m - Rue de la Médelle (Angélus). Proche de la - Moselotte (rivière)
1 : km 0.61 - alt. 488m - Source des Fées
2 : km 1.34 - alt. 503m - Extrémité 2e étang
3 : km 3.48 - alt. 767m - Carrefour avec option
4 : km 4.8 - alt. 929m - Zéfeut
5 : km 5.51 - alt. 895m - Col de Lauvy (892m)
6 : km 6.22 - alt. 857m - Chalet des chasseurs
7 : km 7.84 - alt. 890m - Monument des Goumois
8 : km 9.09 - alt. 826m - Le Spechey
9 : km 9.63 - alt. 889m - Col des Hayes (888m)
10 : km 10.3 - alt. 933m - Aire de repos du Sarimont
11 : km 11.24 - alt. 943m - Carrefour
12 : km 12.18 - alt. 1006m - Haut du Roc (1012m)
13 : km 12.47 - alt. 992m - Carrefour
14 : km 13.7 - alt. 853m - Carrefour des Bouleaux
15 : km 14.71 - alt. 731m - Carrefour direction Le Chatillon
16 : km 16.41 - alt. 607m - Route goudronnée
17 : km 17.38 - alt. 528m - Carrefour avant la passerelle
18 : km 17.8 - alt. 486m - Musée du Bois
D/A : km 19.33 - alt. 474m - Rue de la Médelle (L'Angélus)

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâtons de marche fortement conseillés.
Prévoir suffisamment de boisson car il n'y a aucun point d'eau sur le parcours ni d'estaminet.
Pas d’abri, ni refuge, celui des chasseurs est fermé.
Table et bancs au Sarimont et au Haut du Roc

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (6) et (7) faire un petit arrêt de recueillement au Monument des Goumiers, Tabors Marocains, libérateurs des Vosges et de cette région en particulier.
(18) Le Musée du bois sur le parcours à Saulxure sur Moselotte

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 10:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est bien tracé toutefois, je n'ai pas apprécié les remontées la dernière heure. Si je devais le refaire, je le parcourrais dans le sens inverse.


Visorandonneur
le dimanche 29 août 2021 à 21:10

Comme promis randonnée refaite ce jour pour tenir compte de l'avis de thd55. Circuit modifié au Haut du Roc en passant par le sentier des roches autour du sommet, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à cette randonnée. Descriptif modifié en conséquence.
Par contre pour le retour sur Saulxure je n'ai pas trouvé d'anomalie.


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 20:26

Merci de ce premier avis et désolé que la lecture du plan et des explications ne vous aient pas permis de mener à bien cette randonnée. Dès que possible je monte au Haut du Roc pour apporter les modifications nécessaires au descriptif au niveau du sommet. Pour la descente il suffit de suivre les croix "bleu" donc normalement sans souci.
Je suis heureux de voir que vous avez quand même apprécié l'intérêt de ce circuit. C'est une belle marque d'encouragement


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 12:01

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description est très bonne jusqu'au Haut du Roc.
Mais dès que ça redescend, c'est insuffisamment précis.
J'ai dû rater une intersection (!!), et je suis parti vers
Heureusement que je sais lire une carte pour essayer de rejoindre Saulxures.
Au final, 23 km pour 19 théoriques....
C'est dommage car le circuit est bien, de superbes vues. Une bonne appréciation de la difficulté (car toute la dénivelée est au début !!).
Demander à l'auteur d'être plus précis sur son descriptif, à partir du sommet "Continuer en limite de crête sur un sentier balisage Petit Rond Vert''."

Au final, belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.18km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Randonnée sympathique au départ du Col de Morbieux, avec de jolis points de vues sur la vallée de Grandrupt et la vallée de la Moselle à Ferdrupt.

Circuit des trois chapelles
Distance 14.38km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -568m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La chapelle des Vés
Distance 8.61km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Entre les prés verdoyants et les forêts de sapins, le parcours est intéressant. La montée du village à partir du Ménil jusqu'à la chapelle n'est pas très difficile et les points de vue superbes.

Circuit du Ménil par la Rouauche
Distance 4.75km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Sympathique balade dans une partie de la forêt Vosgienne. De jolis points de vue sur le village du Ménil et une promenade qui peut se faire avec toute la famille. Soyez prudent toutefois au passage de "la Rouauche".

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Circuit des Points de Vue à Basse-sur-le-Rupt
Distance 6.5km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -275m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Circuit en balcon sur les Hauts de Basse-sur-le-Rupt (ou Planois) sous le Haut du Roc.
Ce circuit permanent a été tracé par le club du 3ème âge de Planois.
Il peut se faire dans les 2 sens.

Petits sentiers de Basse-sur-le-Rupt
Distance 14.52km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -397m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Randonnée privilégiant les petits sentiers et treize points de vues avec bancs autour de Basse-sur-le-Rupt et du sommet du Haut du Roc. Le parcours est la somme de différentes parties de quatre sentiers circulaires existants et très bien balisés.
Deux boucles possibles : 9 km ou 14,5 km.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.