Circuit des trois chapelles

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Une randonnée Le Ménil créée le mardi 06 décembre 2016 par Georges KOSCHER. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Ménil (88160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Chapelle de la Salette Chapelle de Pitié Chapelle des Vés

Départ au Ménil-Thillot (88). Depuis le centre du village, sur la D486, prendre la route entre l'Hôtel des Sapins et le cimetière en direction du parcours de santé sur 1.8km (Balisage chevalet Bleu).
Passer au lieu-dit le Pont Charreau. Continuer, franchir un pont et monter jusqu'au lieu-dit Pont Châly. Prendre à gauche la petite route qui monte franchement le long d'une propriété (sérieusement entourée) passer un pont et atteindre le parking du parcours sportif et son Chalet Tutur.

(D/A) Redescendre au lieu-dit Pont de Châly

(1) Prendre le sentier (chevalet Bleu) qui mène à vue vers ce pont. Passer devant une plaque commémorative et remonter jusqu'à un carrefour. Prendre à droite.

(2) 100m plus loin à la vue d'une maison rose, virer franchement à gauche pour suivre un petit sentier (balisage croix Rouge) qui monte fortement et rejoint une route goudronnée. Prendre à droite et atteindre sans difficulté le Col (ou Piénot) de la Rouauche (671m).

(3) Laisser la Route Saint-Guerin de la Rouauche (1), l'Impasse Les Essieux (2) et prendre la troisième route goudronnée à gauche. Suivre la balisage (Anneau Vert visible à 100m) pendant 1km jusqu'à une patte d'oie. À gauche (50m) un abri avec un superbe panorama. À droite un large chemin (anneau vert) qu'il faudra prendre et qui en descente, rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche (balisage Triangle Rouge) et remonter jusqu'à la Chapelle des Vés (769m).

(4) Excellent panorama plein Sud. Virer à gauche et suivre la route goudronnée (balisage Rond Rouge) direction Nord-Est sur environ 800m jusqu'à un carrefour.

(5) Quitter le goudron et prendre à gauche le sentier (Disque Rouge) qui monte gaillardement jusqu'au Four des Fées, puis un belvédère et le Haut de la Lochère (950m). Prendre à droite (Disque Rouge) et descendre jusqu'à un carrefour (cote 872) marqué par un panneau indicateur des pistes de skis.

(6) Laisser le Rond Rouge qui part vers "Frère Joseph" et descendre à gauche (Nord-Nord-Ouest) le sentier marqué "chemin communal". 50m plus loin, prendre le chemin de droite (moins fréquenté, non balisé) passer une première clôture (à refermer) et descendre dans les prés le chemin herbeux (attention au bétail possible en été). À la barrière métallique, prendre à droite en épingle le chemin (non balisé) qui rejoint une petite route goudronnée. Suivre cette dernière à droite.

(7) Après la dernière habitation (cote 799), continuer à gauche sur un itinéraire balisé Croix Rouge et orienté Nord-Est. Traverser un premier ruisseau et parvenir à un embranchement (panneau Monument Maurice Philippe).
Continuer à droite (Croix Rouge) sur le chemin empierré qui monte et y rester pendant 1km jusqu'à atteindre perpendiculairement une piste. Prendre à droite sur une centaine de mètres.

(8) Virer à gauche en direction de la Ferme du Frénat du Haut. Faire 600m sur ce large chemin (non balisé) et atteindre la Passe du Sécheneux (918m).

(9) Devant vous, en contrebas, la ferme du Frénat du Haut attend votre visite. Sinon, passer la barrière à gauche et prendre le sentier (Chevalet Bleu) qui conduit par une courte mais bonne montée (sans entrer dans la forêt) à la table d'orientation de la Tête des Champs (997m), point le plus haut du parcours.
De là, se diriger à vue au Sud-Ouest pour atteindre la minuscule Chapelle de la Salette (926m).

(10) On aperçoit au loin, à l'Ouest, la Chapelle de Pitié, notre prochaine étape. Toujours en suivant le Chevalet Bleu, descendre à flanc de coteau entre deux tas de rochers et retrouver un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Virer à gauche sur cette dernière et la suivre jusqu'à l'intersection avec une autre route goudronnée au Carrefour de la Bouloie (738m).

(11) Virer à gauche en épingle et, 600m plus loin, au Carrefour de la Besse, prendre tout droit le large chemin de terre. 100m plus loin suivre à droite (Chevalet Bleu) le petit sentier qui monte jusqu'à un petit carrefour. Laisser à gauche le rocher d'escalade et suivre à droite le sentier qui descend jusqu'à un belvédère et ses rochers sculptés de Beaudevé. Poursuivre le chemin qui mène à la Chapelle de Pitié (697m).

(12) Derrière la chapelle, prendre à gauche le petit sentier (Chevalet Bleu) qui descend en s'élargissant (parcours sportif). Après plusieurs lacets, on atteint le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 615m - Parking parcours de santé
12 : km 13.77 - alt. 677m - Chapelle de Pitié
D/A : km 14.38 - alt. 615m - Parking parcours de santé

Abri entre (3) et (4).
Table de pique-nique en (3) et (8).
Il est préférable d'être autonome en eau.
L'itinéraire ne comporte aucun endroit vertigineux ni aucune difficulté technique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 21:47

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Circuit magnifique groupant une grande variété de paysages (marche à découvert avec de magnifiques points de vue, sentier en forêt, des points d’intérêts variés (chapelle, fermes vosgiennes, forêt variée etc) et une description de la fiche nette, claire et précise. Trés beau circuit et sans grande difficulté avec un superbe panorama

le jeudi 29 août 2019 à 21:49

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Magnifique randonnée, très beaux panoramas, description parfaire

le dimanche 24 février 2019 à 11:57

Nous avons essayé de comprendre au retour à la maison. Il semble que les explications du début du parcours ne soient pas très claires.

A partir de quel point et jusqu'à quel point les explications ne vous semblent pas claires.

le samedi 23 février 2019 à 22:08

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Nous n'avons pas compris le début de la description de la randonnée, ce qui nous a enduit en erreur. Faute de temps nous avons du faire demi tour , déçus car le paysage est magnifique.

Bref nous avons décidé de retenter l'expérience demain dimanche

Merci pour ce site qui propose de très belles balades.

A bientôt pour de nouveaux avis

le dimanche 07 octobre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Les panoramas sont très sympas et le parcours n'est pas trop difficile.
Par contre un peu trop de bitume à mon goût.
Petite précision pour ceux qui randonnent avec des chiens. Attention aux traversées de pâturages (c'est indiqué), présence de chien de troupeaux notamment autour de la Chapelle de la Salette. Mon chien (attaché) et moi on s'est fait des frayeurs :-)

le samedi 18 août 2018 à 16:19

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Très belle randonnée. Le dénivelé se fait tout en douceur. Très belle vue à la Tête des champs.
Chapeau conseillé par beau temps.

le jeudi 03 mai 2018 à 18:53

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

très belle randonnée aussi bien le circuit des 3 chapelles que celle de la tête des champs
un super panorama

le lundi 26 mars 2018 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Nous avons repéré cette rando dans le but de la refaire avec notre groupe de randonneurs Très beau circuit avec de beaux panoramas tout du long. Un seul bémol : un peu trop de goudron, surtout dans la première partie ! Nous y avons don apporté quelques modifications :
- impossible effectivement de garer un groupe au transformateur. Le mieux est de se garer au parking du parcours sportif ! le premier avantage est de supprimer un morceau de goudron assez conséquent. Le second est de pouvoir commencer la rando par le pont Chaly, très vieux pont qui vaut le coup d’œil !
- entre le point 1 et 2, à l'abri (côte 720) il y a possibilité de prendre un sentier permettant de couper un bon de goudron allant vers la chapelle des Vées (nous ne l'avons pas pris car repéré à sa sortie seulement !).
- environ 700m après la Chapelle des Vées, nus avons suivi à gauche le sentier qui monte vers le Four des fées. cela fait un peu plus de dénivelé mais cela enlève un bon morceau de goudron et la vue en vaut le détour !
Telle que nous l'avons réalisée elle fait environ 16km pour environ 800m de dénivelé cumulé positif.

le lundi 12 mars 2018 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Faite sous un ciel gris et pluvieux ,mais doit être très agréable en été pour les points de vue, les chapelles sont magnifiques surtout celle de la Salette très originale,par contre, se garer un peu avant le transformateur car pas de place

le lundi 25 septembre 2017 à 13:05

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

J'aurais 2 petites remarques à formuler :
1) il est difficiles de se garer à hauteur du transfo; par contre, en continuant un peu on arrive au parking du parcours sportif, par lequel passe la boucle. On peut rejoindre le parcours initial en passant par le pont Chaly puis en remontant à droite sur le parcours fléché croix rouge et cercle vert comme prévu.
2) A hauteur de la chapelle des Ves, j'ai eu un doute sur le chemin à emprunter, mais dûe au fléchage en lui-même.
Sinon, belle ballade où grâce à la succession de montées et de descentes on n'a pas l'impression de parcourir 14km.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:10

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Randonnée super intéressante mi sous-bois mi à découvert , pas difficile.
Paysages superbes,belle vue du sommet à 360°.
A recommander pour marcheurs normaux

le mardi 05 septembre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Bonne rando avec de trés beaux paysages.

le lundi 28 août 2017 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Malgré quelques imprévus (un rallye auto qui nous a forcés à couper à travers champs), la randonnée est superbe, avec de très beaux points de vue et paysages. Pas de difficulté particulière.

le mercredi 16 août 2017 à 00:26

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Hello,

J'ai fait ce parcours aujourd'hui.
La description est parfaite (même sans carte IGN). Aucun souci pour trouver mon chemin.
Les points de vue sont vraiment sympa et les petites chapelles valent le détour.
Entre les points "2" & "3", j'ai opté pour un détour par la grotte du "Four Des Fées" et son joli point de vue sur la vallée. Ca m'a fait un excellent point pique nique.
Comptez environ 2kms en plus sur le parcours.
Temps total du parcours (en comptant ma modif): 5H30

Je conseille :-)

le lundi 14 août 2017 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Randonnée sympathique avec de jolis points de vue!
Faite en 4h30 au lieu des 5h25 indiquées (en marchand tout de même d'un bon pas et ce malgré quelques hésitations, niveau balisage...).
Bien faire attention à l'abri du four des fées, le chemin à prendre se trouve en contre bat, on ne le voit pas directement depuis l'abri...
Tout comme au bout du chemin communal (l'idée est d'aller dans le pré qui se trouve au bout de celui ci et de chopper la route goudronnée qui se trouve plus bas...) et au point 12, 13 c'est un peu litigieux...
Bon avec le plan on s'en sort très bien.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La chapelle des Vés
Distance 8.61km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Entre les prés verdoyants et les forêts de sapins, le parcours est intéressant. La montée du village à partir du Ménil jusqu'à la chapelle n'est pas très difficile et les points de vue superbes.

Circuit du Ménil par la Rouauche
Distance 4.75km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Sympathique balade dans une partie de la forêt Vosgienne. De jolis points de vue sur le village du Ménil et une promenade qui peut se faire avec toute la famille. Soyez prudent toutefois au passage de "la Rouauche".

Circuit du Hallaire
Distance 2.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une très petite balade qui enchantera très certainement petits et grands par les points de vue à partir du Hallaire. Une balade simple, sans difficultés particulières.

Circuit du Ménil - la Flaconnière
Distance 6.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une balade superbe dans la forêt vosgienne. Des magnifiques vues sur la commune du Ménil et une traversée de hameaux ou lieux-dit intéressants.

Distance 19.18km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Randonnée sympathique au départ du Col de Morbieux, avec de jolis points de vues sur la vallée de Grandrupt et la vallée de la Moselle à Ferdrupt.

Les 2 ballons
Distance 26.63km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1252m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours très sympathique pour trailers et marcheurs confirmés.
Possibilité de couper en cas de problème.
Éviter en cas de brouillard ; sentiers escarpés.
Départ du centre de Fresse-sur-Moselle et retour à ce même lieu.

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.