Circuit des trois chapelles

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Fiche technique
n°422721
Une randonnée Le Ménil créée le mardi 06 décembre 2016 par Georges KOSCHER. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 14.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 574m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 568m
Point haut Point haut : 985m
Point bas Point bas : 587m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Ménil (88160)
Départ Départ : N 47.913967° / E 6.801297°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
A travers les prés Chapelle de Pitié Chapelle de Vès Chapelle de la Salette

Description de la randonnée

Départ au Ménil-Thillot (88). Depuis le centre du village, sur la D486, prendre la route entre l'Hôtel des Sapins et le cimetière en direction du parcours de santé sur 1.8km (Balisage chevalet Bleu).
Passer au lieu-dit le Pont Charreau. Continuer, franchir un pont et monter jusqu'au lieu-dit Pont Châly. Prendre à gauche la petite route qui monte franchement le long d'une propriété (sérieusement entourée) passer un pont et atteindre le parking du parcours sportif et son Chalet Tutur.

(D/A) Redescendre au lieu-dit Pont de Châly

(1) Prendre le sentier (chevalet Bleu) qui mène à vue vers ce pont. Passer devant une plaque commémorative et remonter jusqu'à un carrefour. Prendre à droite.

(2) 100m plus loin à la vue d'une maison rose, virer franchement à gauche pour suivre un petit sentier (balisage croix Rouge) qui monte fortement et rejoint une route goudronnée. Prendre à droite et atteindre sans difficulté le Col (ou Piénot) de la Rouauche (671m).

(3) Laisser la Route Saint-Guerin de la Rouauche (1), l'Impasse Les Essieux (2) et prendre la troisième route goudronnée à gauche. Suivre la balisage (Anneau Vert visible à 100m) pendant 1km jusqu'à une patte d'oie. À gauche (50m) un abri avec un superbe panorama. À droite un large chemin (anneau vert) qu'il faudra prendre et qui en descente, rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche (balisage Triangle Rouge) et remonter jusqu'à la Chapelle des Vés (769m).

(4) Excellent panorama plein Sud. Virer à gauche et suivre la route goudronnée (balisage Rond Rouge) direction Nord-Est sur environ 800m jusqu'à un carrefour.

(5) Quitter le goudron et prendre à gauche le sentier (Disque Rouge) qui monte gaillardement jusqu'au Four des Fées, puis un belvédère et le Haut de la Lochère (950m). Prendre à droite (Disque Rouge) et descendre jusqu'à un carrefour (cote 872) marqué par un panneau indicateur des pistes de skis.

(6) Laisser le Rond Rouge qui part vers "Frère Joseph" et descendre à gauche (Nord-Nord-Ouest) le sentier marqué "chemin communal". 50m plus loin, prendre le chemin de droite (moins fréquenté, non balisé) passer une première clôture (à refermer) et descendre dans les prés le chemin herbeux (attention au bétail possible en été). À la barrière métallique, prendre à droite en épingle le chemin (non balisé) qui rejoint une petite route goudronnée. Suivre cette dernière à droite.

(7) Après la dernière habitation (cote 799), continuer à gauche sur un itinéraire balisé Croix Rouge et orienté Nord-Est. Traverser un premier ruisseau et parvenir à un embranchement (panneau Monument Maurice Philippe).
Continuer à droite (Croix Rouge) sur le chemin empierré qui monte et y rester pendant 1km jusqu'à atteindre perpendiculairement une piste. Prendre à droite sur une centaine de mètres.

(8) Virer à gauche en direction de la Ferme du Frénat du Haut. Faire 600m sur ce large chemin (non balisé) et atteindre la Passe du Sécheneux (918m).

(9) Devant vous, en contrebas, la ferme du Frénat du Haut attend votre visite. Sinon, passer la barrière à gauche et prendre le sentier (Chevalet Bleu) qui conduit par une courte mais bonne montée (sans entrer dans la forêt) à la table d'orientation de la Tête des Champs (997m), point le plus haut du parcours.
De là, se diriger à vue au Sud-Ouest pour atteindre la minuscule Chapelle de la Salette (926m).

(10) On aperçoit au loin, à l'Ouest, la Chapelle de Pitié, notre prochaine étape. Toujours en suivant le Chevalet Bleu, descendre à flanc de coteau entre deux tas de rochers et retrouver un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Virer à gauche sur cette dernière et la suivre jusqu'à l'intersection avec une autre route goudronnée au Carrefour de la Bouloie (738m).

(11) Virer à gauche en épingle et, 600m plus loin, au Carrefour de la Besse, prendre tout droit le large chemin de terre. 100m plus loin suivre à droite (Chevalet Bleu) le petit sentier qui monte jusqu'à un petit carrefour. Laisser à gauche le rocher d'escalade et suivre à droite le sentier qui descend jusqu'à un belvédère et ses rochers sculptés de Beaudevé. Poursuivre le chemin qui mène à la Chapelle de Pitié (697m).

(12) Derrière la chapelle, prendre à gauche le petit sentier (Chevalet Bleu) qui descend en s'élargissant (parcours sportif). Après plusieurs lacets, on atteint le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 615m - Parking parcours de santé
1 : km 0.3 - alt. 591m - Lieu-dit : Pont de Châly
2 : km 0.69 - alt. 595m - À gauche carrefour croix Rouge
3 : km 1.23 - alt. 672m - Col (ou Piénot) de la Rouauche
4 : km 3.33 - alt. 762m - Chapelle des Vés
5 : km 4.06 - alt. 833m - Carrefour
6 : km 5.52 - alt. 874m - Cote 872, à gauche
7 : km 6.59 - alt. 794m - Sentier balisé à gauche
8 : km 8.82 - alt. 883m - Carrefour
9 : km 9.47 - alt. 922m - Passe du Sècheneux
10 : km 10.77 - alt. 912m - Chapelle de la Salette
11 : km 12.58 - alt. 736m - Fourche, à gauche
12 : km 13.77 - alt. 677m - Chapelle de Pitié
D/A : km 14.38 - alt. 615m - Parking parcours de santé

Informations pratiques

Abri entre (3) et (4).
Table de pique-nique en (3) et (8).
Il est préférable d'être autonome en eau.
L'itinéraire ne comporte aucun endroit vertigineux ni aucune difficulté technique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 18:54

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique parcours avec de beaux panoramas
les chapelles sont restaurées avec soin
il faut bien suivre le descriptif car le balisage entraine des confusions . Vive la trace GPS qui nous a plusieurs fois remis sur le droit chemin


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 15:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

la rando était super mais les explications pour la parcourir étaient trop compliquées...nous avons fait 22km au lieu des 14 prévus


Visorandonneur
le mardi 23 février 2021 à 11:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons juste pris une mauvaise direction à un moment : au point numéro 2 "à la vue d'une maison rose" il faut comprendre, 50 m avant la maison rose.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 12:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente randonnée offrant de très beaux paysages et 3 chapelles bien différentes.

Les Vosges étant boisées, ce circuit est plutôt hors forêts. Idéal par beau temps.

Le petit détour à la ferme pour qq fromages est à recommander car il y sont très bon!


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très appréciable, sans difficultés, aux vues assez dégagées et aux panoramas superbes. Les données sont très fiables et la durée assez fidèle. Le circuit des trois chapelles permet d'avoir un point de vue sur différentes vallées, on emprunte parfois des petites routes plutôt que des sentiers mais la faible fréquentation rend ces portions très agréables. Le point culminant de la rando à la tête des champs vaut le détour. Nous avons eu un peu de mal à rejoindre la chapelle de la pitié au point 11 car il faut passer devant les sculptures de Beaudevé puis continuer le chemin herbeux puis retrouver le chevalet bleu. Bravo, à recommander.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 13:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle surprise dans un secteur que nous pensions pourtant bien connaître. Très beaux points de vue, parcours varié en forêt, dans les chaumes... un peu de route mais supportable car très peu fréquenté.
Le descriptif est très clair et précis, seul le départ est un peu difficile à repérer. Par contre la table de pique-nique signalée au point 8 est plutôt au point 9 (passage de Sécheneux). Pour le reste, c'est parfait et les chapelles sont très jolies, dommage qu'il n'y ait pas d'explication sur celle, minuscule, de la Salette.

Merci pour ce joli parcours.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec des panoramas magnifiques. Explications très claires. Par contre, au point 6, le chemin ne serait pas privé ? La clôture était quasiment impossible à ouvrir, nous sommes passés par le chemin du dessus et redescendu aussitôt dans le pré.
La montée à la tête des Champs se mérite, mais la récompense à la table d'orientation est magnifique !!
A refaire


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit avec de très belles vues , bien détaillé. Merci pour cette belle découverte


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 10:26

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

20/20 pour le panorama si effectué par beau temps et horizon dégagé comme ce WE.
Par contre au point 3, pas trouvé le chemin qui descend vers la route goudronnée pour rejoindre la chapelle des Vés.
J'étais peut être mal réveillé.
Donc j'y suis allé en montant en suivant le rond vert "chapelle des Vés" direction tête du renard et haut de la lochère (point 5 du parcours).
Comme je voulais voir cette chapelle des Vés, j'y suis donc descendu par le four des fées et refais cette partie en sens inverse pour remonter à nouveau au haut de la lochère et reprendre le circuit normal.
Du coup le parcours fait 17,5 km pour 780 m de dénivelé.
Mais bon, le lieu mérite l'effort, encore une fois très belle rando.


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 21:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit magnifique groupant une grande variété de paysages (marche à découvert avec de magnifiques points de vue, sentier en forêt, des points d’intérêts variés (chapelle, fermes vosgiennes, forêt variée etc) et une description de la fiche nette, claire et précise. Trés beau circuit et sans grande difficulté avec un superbe panorama


Visorandonneur
le jeudi 29 août 2019 à 21:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, très beaux panoramas, description parfaire


Visorandonneur modérateur
le dimanche 24 février 2019 à 11:57

Bonjour,

Nous avons essayé de comprendre au retour à la maison. Il semble que les explications du début du parcours ne soient pas très claires.

A partir de quel point et jusqu'à quel point les explications ne vous semblent pas claires.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 22:08

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas compris le début de la description de la randonnée, ce qui nous a enduit en erreur. Faute de temps nous avons du faire demi tour , déçus car le paysage est magnifique.
Nous avons essayé de comprendre au retour à la maison. Il semble que les explications du début du parcours ne soient pas très claires.

Bref nous avons décidé de retenter l'expérience demain dimanche

Merci pour ce site qui propose de très belles balades.

A bientôt pour de nouveaux avis


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 17:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les panoramas sont très sympas et le parcours n'est pas trop difficile.
Par contre un peu trop de bitume à mon goût.
Petite précision pour ceux qui randonnent avec des chiens. Attention aux traversées de pâturages (c'est indiqué), présence de chien de troupeaux notamment autour de la Chapelle de la Salette. Mon chien (attaché) et moi on s'est fait des frayeurs :-)


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 16:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Le dénivelé se fait tout en douceur. Très belle vue à la Tête des champs.
Chapeau conseillé par beau temps.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La chapelle des Vés
Distance 8.61km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Entre les prés verdoyants et les forêts de sapins, le parcours est intéressant. La montée du village à partir du Ménil jusqu'à la chapelle n'est pas très difficile et les points de vue superbes.

Circuit du Ménil par la Rouauche
Distance 4.75km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Sympathique balade dans une partie de la forêt Vosgienne. De jolis points de vue sur le village du Ménil et une promenade qui peut se faire avec toute la famille. Soyez prudent toutefois au passage de "la Rouauche".

Circuit du Hallaire
Distance 2.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une très petite balade qui enchantera très certainement petits et grands par les points de vue à partir du Hallaire. Une balade simple, sans difficultés particulières.

Circuit du Ménil - la Flaconnière
Distance 6.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une balade superbe dans la forêt vosgienne. Des magnifiques vues sur la commune du Ménil et une traversée de hameaux ou lieux-dit intéressants.

Distance 19.18km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Randonnée sympathique au départ du Col de Morbieux, avec de jolis points de vues sur la vallée de Grandrupt et la vallée de la Moselle à Ferdrupt.

Le Haut du Roc depuis Saulxure
Distance 19.33km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -734m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saulxures-sur-Moselotte - 88 - Vosges

Parcours avec de nombreux points de vue sur les sommets environnants. Une mention spéciale pour celui du Haut du Roc avec un panorama sur la Vallée de la Moselotte jusqu'à Remiremont sans oublier les Tables de Charlemagne.

Les 2 ballons
Distance 26.63km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1252m Durée 11h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours très sympathique pour trailers et marcheurs confirmés.
Possibilité de couper en cas de problème.
Éviter en cas de brouillard ; sentiers escarpés.
Départ du centre de Fresse-sur-Moselle et retour à ce même lieu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.