Favoris Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié

Une randonnée Le Ménil créée le vendredi 29 mai 2015 par Bressaud. MAJ : lundi 08 juin 2015

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 446m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 446m
Point haut Point haut : 980m
Point bas Point bas : 537m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Ménil (88160)
Départ Départ : N 47.91308° / E 6.79368°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
tête des champs tête des champs petite Chapelle de la Salette Chapelle de la Pitié

Description de la randonnée

Départ et retour au Ménil-Thillot, au lieu dit Le Pont Charreau(537 m) (1), endroit bien indiqué, (au centre du village, depuis la D 486, prendre la route près de l'Hôtel les Sapins qui passe sous le cimetière ; à 900m, garer votre véhicule près du transformateur).

Nous suivrons le balisage croix Rouge pendant 5,3km, direction Rochelotte. Passer le petit pont. Après 120m, prendre la route sur la gauche (indiquée sans issue). Après 150m, nous trouvons le début du sentier sur la droite (toujours suivre les croix Rouges, ignorer les autres balisages). Nous rejoignons une petite route, la monter sur 120m et reprendre le sentier à droite. Monter sur 400m et arriver sur une petite route. Prendre sur la droite, jusqu'au carrefour "le Piénot de la Rouauche (2) (671m).

Toujours suivre les croix Rouges et la direction de Rochelotte, sur une petite route. Après 1km, la route n'est plus goudronnée et laisse la place à un large chemin qui, après 500m, rejoint une autre route. Prendre en face la route indiquée sans issue, qui arrive au lieu-dit Xerbanage (800m). Au bout de la route, nous trouvons le début du sentier (croix Rouge). Très beau sentier en sous bois que nous empruntons sur 2,2km en direction de Rochelotte. En arrivant sur un large chemin, prendre à droite et, après 130m, nous trouvons une pancarte dans un lacet, indiquant "Ferme du Frenat du Haut" (3).

C'est ici que nous quittons le balisage croix Rouge vers Rochelotte. Prendre la direction de la Ferme et, au bout de 650m (non balisés) nous arrivons à la passe du Secheneux (4) (918 m). Vous pouvez faire une petite descente jusqu'à la Ferme (excellent Munster fermier !), et remonter ensuite à la Passe.

Vous retrouvez un chemin montant, balisé chevalet Bleu, direction Tête des Champs (ce balisage sera notre fil conducteur jusqu'au retour au "Pont Charreau"). Après un montée de 700m, prendre un petit sentier à droite et, après 100m, nous arrivons au sommet de la Tête des Champs (5) (997m, table d'orientation).

Redescendre sur le sentier, et continuer vers la petite Chapelle de la Salette (6) (926 m). Entamer la descente après le portillon et continuer jusqu'à rejoindre une petite route, toujours en suivant le balisage chevalet Bleu. Prendre à gauche, et continuer la descente pendant 1,3km jusqu'au lieu-dit "La Besse" (700m). Là, nous trouvons une table pour un éventuel pique-nique.

Prendre le chemin en face, direction Chapelle de Pitié. Au bout de 100m, un sentier part sur la droite (indiqué itinéraire modifié, toujours chevalet Bleu). Le prendre, continuer, passer près du rocher d'escalade du Beaudeve, et arriver à la Chapelle de la Pitié (7) (697m).

Contourner la chapelle, et derrière, retrouver un sentier. A partir de là, il y a un arboretum et un parcours de santé. 650m plus loin, après une descente en lacets, nous retrouvons une route. Continuer en descendant sur 200m et parvenir au lieu dit "Le Pont Châly" (8) (594m).

Laisser le sentier qui part sur la gauche, et continuer tout droit sur la route (chevalet Bleu) pour, au bout de 750m environ, retrouver notre point de départ au "Pont Charreau".

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 539m - Pont Charreau (départ et retour)
2 : km 1.08 - alt. 671m - Carrefour du "Piénot de la Rouauche"
3 : km 5.35 - alt. 884m - Vers la "Ferme du Frenat"
4 : km 5.99 - alt. 922m - Passe de Sécheneux
5 : km 6.78 - alt. 980m - Tête des Champs
6 : km 7.37 - alt. 912m - Chapelle de la Salette
7 : km 10.06 - alt. 681m - Chapelle de la Pitié
8 : km 10.85 - alt. 590m - Le Pont Châly
D/A : km 11.58 - alt. 539m

Informations pratiques

Équipement pour une randonnée de la demi-journée en moyenne montagne.
Vous n'êtes jamais loin des habitations, et vous trouverez de l'eau partout.
Petits passages sur des chemins humides : bonnes chaussures imperméables.
Du fait de la présence de troupeaux, le chemin autour de (5) est plusieurs fois fermé par des portillons :bien les refermer derrière vous.
Cette randonnée bénéficie d'un excellent balisage et d'indications claires. Merci au Club Vosgien du Thillot, et à la Mairie du Ménil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaux points de vue depuis la Tête des Champs, et sa table d'orientation, la petite Chapelle de la Salette, la Chapelle de Pitié, et sur l'ensemble du parcours.
Si vous appréciez le Munster, faites le détour depuis le Secheneux, pour aller à la Ferme du "Frenat du Haut", leur Munster fermier est un régal.
Faites cette balade en mai-juin pour apprécier les couleurs et les odeurs des prairies et des sous-bois.
Les genêts fleuris, qui prolifèrent dans cette partie des Hautes-Vosges sont un régal pour les yeux !
A la Passe du Secheneux, nous ne sommes pas très éloignés des pistes de Ski de la Station de Ventron et si l'on continue éventuellement sur Rochelotte, nous dominons Bussang et la Vallée de la Haute Moselle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 35
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 18:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée par un temps splendide. Nous avons suivi la trace gps sans aucun souci.
Rencontre avec les patous ! Nous y avons eu droit en traversant une prairie sur le retour juste avant de rejoindre la route bitumée. Il y a un adulte et un jeune. L'adulte s'est sérieusement attaqué au sac à dos de notre cousine. Tout s'est cependant bien terminé. On en rit encore. Il faut dire qu'un mouton se trouvait sur notre chemin. C'est probablement l'explication de son agressivité. Nous avions lu l'attitude à adopter face à un patou agressif mais c'est pas toujours facile de rester zen.
L'épisode du patou restera gravé dans notre mémoire ainsi que cette magnifique randonnée.


Visorandonneur
le samedi 08 juin 2019 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite dans de très bonnes conditions
Le descriptif est très bien car il suit un balisage déjà existant.
le point de vue depuis la tête des champs, avec sa table d'orientation, est superbe. nous y avons pique niquer car il ne faisait pas trop chaud ce jour là.
La descente par les deux chapelles est agréable. Magnifiques vitraux dans la chapelle de la Pitié, qui a bénéficié d'une belle remise en état.
Sur la fin, nous avons traversé le pont, et avons suivi le balisage existant et ainsi nous avons évité la route pour revenir au point de départ.
un petit bémol cependant à notre arrivée près du transformateur où nous nous étions garés , comme conseillé sur le descriptif!!la propriétaire de la maison voisine a été très désagréable, soit disant que nous la gênions! ce qui n'était pas du tout le cas!! Evitez donc de vous garer là.
merci pour cette belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 14:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe balade,fait début avril avec encore quelques nivelé de neige.a faire absolument rien que pour la vue magnifique depuis la tête des champs


Visorandonneur
le jeudi 18 octobre 2018 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Malgré quelques passages sur la route, agréable randonnée avec peu de dénivelé et de superbes vues. Attention au balisage sur la chaume après la chapelle de la Salette. La trace chargée sur le GPS m'a aidé


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée:
- sentiers agréables et bien tracés
- paysage ouvert
à conseiller en automne avec les couleurs des feuillus et des chaumes


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:38

Très belle randonnée. Les chemins sont très variés : un peu de route goudronnée, du sous bois, des prés. Les paysages sont magnifiques en particulier au niveau de la Tête des Champs. Par beau temps ne pas oublier la casquette. Pas de rencontre avec les patous !


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée super . Paysages magnifique au n°5 . Balisage très bien fait . Achat de 2 Munster à la ferme du col de Sécheneux ( délicieux !!! )


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 12:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui alterne chemins de de champs, pâturages et chemins boisés.
La description est conforme, vous n'avez qu'à suivre le guide.
JE METS CEPENDANT EN GARDE LES RANDONNEURS contre les chiens (appelés patous) qui protègent les troupeaux. En effet, nous sommes tombés nez à nez avec deux molosses au moment de redescendre de la petite chapelle située à proximité de la tête des champs.
Ces chiens ne nous ont pas attaqué mais nous ont clairement fait comprendre que nous n'étions pas les bienvenus.
Vous trouverez ci-dessous un article indiquant la conduite à suivre et les gestes à éviter lorsque vous croisez des patous.
https://www.randonner-malin.com/les-pato...

Bonne rando à vous


Visorandonneur
le vendredi 08 juin 2018 à 21:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

départ près du transfo attention au chien pas de place pour stationner ,super randonnée à faire


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 06:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très fidèle au descriptif. Rencontre un peu impressionnante avec les chiens de bergers.
A faire sans hésitation!


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 23:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En plus de la beauté des paysages on profite de toutes les odeurs que la nature peut offrir à cette époque de l'année.
Attention, 1 seule place de stationnement au transformateur


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 19:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste une précision qui nous a coûté cher!quand on arrive au croisement de la ferme,il faut prendre à gauche et monté à travers les pâturages!le chemin partant à droite étant lui aussi balisé chevalet bleu !balade magnifique mais qui grimpe dur dur!toutefois c était magnifique a faire et refaire merci


Visorandonneur
le samedi 11 novembre 2017 à 15:04

J'ai déjà répondu à cette rando le 19 Mai 2017
consulter la rubrique concernant ce sujet.
Date de la randonnée 25 avril 2017. Merci


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, malgré un temps maussade et froid. 2°.
Attention lorsque les moutons sont dans le pâturage, il est préférable de ne pas s'aventurer dans le parc. Chiens Patous caractériels et méchants qui n'ont pas hésité à bouffer le bas du sac à dos, après la visite de la chapelle de la Salette (6) et la table d'orientation, mais la protection des moutons, en passe par là !
Nous referons, cette randonnée probablement au printemps en suivant bien les recommandations de fifou du loiret.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelle vue en arrivant au sommet da la tête des champs.... la Chapelle de la salette est magnifique.... balade à faire sans hésiter

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.