La chapelle des Vés

Entre les prés verdoyants et les forêts de sapins, le parcours est intéressant. La montée du village à partir du Ménil jusqu'à la chapelle n'est pas très difficile et les points de vue superbes.

Une randonnée Le Ménil créée le lundi 25 mai 2015 par alainmartin77. MAJ : vendredi 29 mai 2015
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Ménil (88160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
La chapelle des Vés Vue sur la vallée

Départ de la randonnée devant l'Hôtel des Sapins.

(D) Face à l'Hôtel des Sapins, partir à gauche et prendre à droite la Rue du Général de Gaulle.

(1) Au bout de 600m environ, tourner à droite dans la Trace des Tissages. Virer ensuite à gauche puis à droite sur le chemin Ferjeux. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Virer à droite pour emprunter la Route du Corat. Suivre cette route jusqu'au croisement avec le Chemin de Saint-Guérin.

(3) Prendre en face le Chemin des Essieux et monter pour dépasser les quelques maisons. Continuer pendant 600m environ.

(4) Au carrefour en triangle, prendre à gauche le Chemin du Droit et continuer ce chemin jusqu'à destination, c'est à dire la Chapelle des Vés. Ignorer tous les départs de sentiers tant à droite qu'à gauche.

(5) Après votre visite, redescendre par le même chemin jusqu'à votre point de départ.

1 : km 0.41 - alt. 526m - A droite, trace des Tissages
2 : km 0.97 - alt. 557m - A droite, Route de Corat
3 : km 1.6 - alt. 571m - En face , Chemin des Essieux
4 : km 2.38 - alt. 593m - A gauche, Chemin du Droit
5 : km 4.3 - alt. 762m - Chapelle des Vés

Le chemin emprunté est constitué de routes goudronnées. La randonnée peut se faire avec une bonne paire de baskets.
Emportez de l'eau, les points d'eau sont inexistants sur le parcours.
Une bonne partie du parcours se trouve à l'abri sous les sapins, mais d'autres sont au soleil. En cas de beau temps, pensez à un couvre-chef..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

A voir au départ, l'église du village.

Pendant la randonnée, des parties boisées ainsi que les points de vue intéressant sur la vallée.

La Chapelle des Vés.

le lundi 26 mars 2018 à 15:15

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très belle vue en hauteur. Petite chapelle interessante pour son histoire.

Circuit du Ménil par la Rouauche
Distance 4.75km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Sympathique balade dans une partie de la forêt Vosgienne. De jolis points de vue sur le village du Ménil et une promenade qui peut se faire avec toute la famille. Soyez prudent toutefois au passage de "la Rouauche".

Circuit du Hallaire
Distance 2.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une très petite balade qui enchantera très certainement petits et grands par les points de vue à partir du Hallaire. Une balade simple, sans difficultés particulières.

Circuit du Ménil - la Flaconnière
Distance 6.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une balade superbe dans la forêt vosgienne. Des magnifiques vues sur la commune du Ménil et une traversée de hameaux ou lieux-dit intéressants.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Circuit des trois chapelles
Distance 14.38km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Distance 19.18km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Randonnée sympathique au départ du Col de Morbieux, avec de jolis points de vues sur la vallée de Grandrupt et la vallée de la Moselle à Ferdrupt.

Les 2 ballons
Distance 26.63km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1252m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours très sympathique pour trailers et marcheurs confirmés.
Possibilité de couper en cas de problème.
Éviter en cas de brouillard ; sentiers escarpés.
Départ du centre de Fresse-sur-Moselle et retour à ce même lieu.

Circuit la Croix de Fresse
Distance 8.06km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussang - 88 - Vosges

Circuit ombragé pente longue et régulière sur route forestière. Tout public