Le Grand Taureau

Une randonnée Pontarlier créée le jeudi 11 août 2016 par tonnoguh. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pontarlier (25300)
Depuis la Grange des Miroirs En redescendant du Grand Taureau En redescendant du Grand Taureau En redescendant du Grand Taureau

Se garer Chemin du Larmont, en face de la stèle commémorative, sur le petit espace près des 3 bancs de bois. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partir par la petite route empierrée en face, descendant au travers d'une belle sapinière aux arbres élancés. À la prairie, poursuivez la montée à droite par ce même chemin. Vous y croiserez peut-être des chevaux bien amicaux qui vous feront un brin de conduite.

(1) Au sortir de la pâture (appuyez sur la partie haute du portillon métallique), partez à droite sur une trentaine de mètres et à la bifurcation, continuez tout droit au poteau balise (voie de gauche). Vous traversez une longue pâture parsemée de gentianes.

(2) Vous entrez dans une sapinière et rapidement à la bifurcation, repérée par un poteau balise, grimpez à droite en direction du Grand Taureau. Vous laissez deux chemins à main droite et au troisième, allez à droite par le sentier empierré (3) qui devient rapidement un sentier montagnard sillonnant entre les sapins.

(4) Vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous remontez à droite, laissant rapidement un chemin à main gauche.

(5) Vous arrivez aux alpages de la Grange des Miroirs avec une belle vue sur le Mont d'Or et partez vers la gauche, longeant la clôture barbelée et le haut des pâtures.

(6) 200m plus haut, un superbe point de vue sur le plateau de Pontarlier avec, de gauche à droite: le Mont Poupet, la Roche de Hautepierre, le Mont Pelé et le Crêt Monniot.

(7) À la petite route goudronnée, dirigez-vous à gauche. Quand elle s'élargit, formant un parking de chasse, continuez tout droit dans la pâture par le chemin mi-pierre, mi-herbe qui se divise rapidement. Prenez la voie montante de gauche pour rejoindre le Grand Taureau, 1323 mètres avec une vue panoramique sur la ville, les monts jurassiens, les Alpes et le Mont Blanc par beau temps.

(8) Repartez, passant devant la table d'orientation en traversant la clairière dans sa longueur. Peu de temps après avoir pénétré et descendu un coteau boisé, la sente bifurque, descendez à droite pour rejoindre le poteau balise (un peu caché dans les ronciers) et la route empierrée que vous apercevez en contre-bas. Vous l'empruntez à gauche et poursuivez sur ce chemin rectiligne.

(9) Quand il s'élargit à un poteau balise, vous êtes à quelques pas de la Suisse et vous virez tout à droite, descendant vers les Cernets et les Verrières.

(10) Vous traversez une pâture avec un beau point de vue sur les monts suisses: Les roches des Aiguilles de Baulmes et le Suchet. Quand vous arrivez à un grand espace caillouteux, continuez la descente à gauche, sur ce chemin bien empierré. À la pancarte forestière 28, ignorez le chemin qui vient de droite.

(11) Le chemin se goudronne vers un poteau balise (Bois des Rejets), poursuivez tout droit dans la direction Grange des Miroirs. Vous longez des prairies avec de nouveaux points de vue.

(12) Au niveau d'un abri, abandonnez la route pour regrimper dans la sapinière à droite. À la pâture, suivez le chemin qui se dessine dans l'herbe pour rejoindre les bâtiments de la Grange des Miroirs. Un point de vue sur le Lac de Saint-Point sur la gauche. Longez le derrière de la ferme et à la porte de grange, remontez le petit bout de pré vers la route goudronnée et partez à gauche vers le poteau balise.

(13) Remontez à droite en suivant la clôture (direction Crête du Larmont), retrouvant le chemin pris à l'aller.

(5) Dirigez-vous alors sur la gauche (direction le Gounefait) suivant la sente bien dessinée dans ce bel alpage recouvert de gentianes, accompagné de la musique des clarines. Vous passez sous un téléski, vous rapprochant des corniches.

(14) Vous entrez par l'arrière dans l'enclos du Chalet de Gounefait et redescendez par la route. Un peu de goudron soit, mais avec encore de beaux points de vue sur la Suisse, le Mont d'Or, le Fort du Larmont.

(15) Après le fort, vous pouvez grimper à gauche pour un aller et retour au chalet, faisant le tour du bâtiment, pour une belle vue sur le Suchet et le Lac de Saint-Point. Après le fort et un joli passage entre roches, une vue sur Pontarlier, encadré de ses sapins.

(16) Au carrefour de la ferme équestre, continuez tout droit jusqu'au parking avec encore quelques jolies vues sur la vallée(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1019m - Stèle de la bataille du Larmont
15 : km 13.32 - alt. 1159m - Fort Catinat
16 : km 14.45 - alt. 1112m - Ferme équestre des Jantets
D/A : km 15.83 - alt. 1019m - Stèle de la bataille du Larmont

À faire par une belle journée au temps clair pour bien profiter de la vue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 19 novembre 2018 à 21:26

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très belle randonnée avec jolis points de vue

le lundi 15 octobre 2018 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbe randonnée automnale circuit bien balisé, pour éviter la route à partir du numéro 16
prendre le chemin à droite qui ramène au numéro au numéro 1 de l'aller, c'est un peu plus long__

le dimanche 19 août 2018 à 16:58

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

le dimanche 29 avril 2018 à 15:03

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

le dimanche 27 août 2017 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Très belle randonnée malgré un ciel nuageux et une averse le matin !

Petite question ; savez-vous pourquoi au début du sentier celui-ci est immaculée de verre piler jusqu'au point 1

Sinon pour ma part le plus belle endroit de cette randonnée reste la Granges des Miroirs et sont plateau parsemés de Gentianes ou nous avons rencontrés un petit bouquetin à vitesse éclair !!!
En revanche nous nous sommes arrêtés au point 14 " Le chalet de Gounefay " ( ou vous pouvez d'ailleurs y manger car il y à un resto ) et avons rebroussés chemin pour reprendre au point 5 et revenir au point de départ car nous avons horreur de marcher sur des routes goudronnées !!!!
Sinon entre la Granges des Miroirs et le Chalet de Gounefay vous y trouverez 3 petites cabanes style le film " le Hobbit " qui feront le bonheur des enfants.....

le lundi 17 juillet 2017 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Très belle marche par un temps superbe et un parcours jalonné d'une multitude de fleurs et de paysages enchanteurs.

le lundi 17 juillet 2017 à 13:28

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

le jeudi 16 mars 2017 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Superbe randonnée avec de magnifiques points de vue !!! Je la recommande vivement ainsi que le restaurant au pied des pistes avec sa belle terrasse pour une bonne assiette après les calories perdues.

le lundi 27 février 2017 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Une randonnée très agréable et proche de pontarlier, à recommander

le lundi 05 septembre 2016 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

petit moins bien sur les derniers kilomètres de bitume

le jeudi 01 septembre 2016 à 17:32

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

randonnée depuis le collège de Pontarlier en vue d'un séjour avec des séniors en 2017 . Balisage approximatif depuis le poste de gaz jusqu'à Arcan et montée sans grand intérêt jusqu'à Arcan . Nous démarerons donc notre rando du parking à Arcan ( on gagne pas

le vendredi 26 août 2016 à 09:01

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2015

je fais ce parcours presque chaque année et souvent avec des enfants de 10/12 ans environ; pour moins de fatigue pour eux, nous partons du fort Larmont direction ferme Grange des Miroirs, etc...

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.