Le Grand Serre - Autour de la Galaure
Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.












Description de la randonnée
Le point de départ se situe devant l'église du Grand Serre, petite bourgade frontalière entre les départements de l'Isère et de la Drôme.
(D/A) Vous partez vers l'Est, dans la Grande Rue, le long de l'église. Vous passez devant les très jolies halles anciennes. Vous prenez sur votre droite, la première rue qui descend dans le vallon (rue Saint-Antoine). Un peu plus loin, elle devient "Route de la Roche" et, arrivée dans le vallon, elle débouche sur un "Stop" au niveau de la D51. Vous prenez sur la gauche, pour vous engager dans la première petite route à droite (Route de l’Étang).
(1) Vous parvenez à un gué. Vous pouvez, toutefois, prendre le pont sur la gauche plutôt que de vous tremper les chaussures. Vous ignorez la route qui part sur la droite au niveau des containers. Votre route s'élève. Vous dépassez le groupe de maisons de la Saône. Vous ignorez la route qui part sur la droite vers un Spa. À un deuxième groupe de maisons, vous poursuivez tout droit. Le bitume cède la place à un bon chemin empierré.
Vous rentrez dans la forêt.
(2) Sur votre droite, vous rencontrez un autre large chemin, vous le prenez. Vous avez une clôture grillagée sur la droite. Vous prenez ensuite la première piste sur votre gauche.
(3) Parvenu à un carrefour, vous montez légèrement sur la gauche. Vous longez un champ, pour revenir rapidement dans le bois. Vous longez un pré, pour revenir encore dans le bois. Vous débouchez sur une très large piste gravillonnée (elle a été construite pour mettre en place les éoliennes).
(4) Vous la prenez vers la droite. Vous passez à côté/sous une éolienne (ça impressionne...). Vous poursuivez cette piste qui, au bout d'un moment, est bitumée sur la moitié de sa largeur.
(5) Vous avez un joli petit étang, sur votre gauche, en bord de route. Vous poursuivez pour déboucher sur une petite route départementale.
(6) Vous prenez à droite pour, très rapidement, la quitter pour vous engager dans un chemin, sur la droite également. Le chemin devient assez chaotique, défoncé par des engins. Vous le poursuivez. À une première fourche, vous prenez à droite. À la seconde, à gauche. Vous arrivez sur une petit route (Route de Saint-Christophe). Vous la prenez sur la droite.
(7) Très rapidement, vous avez, sur votre gauche, deux chemins qui partent simultanément. Vous prenez le deuxième (balisage Jaune et Rouge). Vous ignorez un large chemin qui arrive sur la gauche.
(8) Au bout d'un bon moment, vous arrivez sur une piste que vous prenez sur la gauche. Vous la suivez un bon moment. Elle se bitume (c'est une maladie...). Vous débouchez sur une petite route.
(9) Vous prenez sur la gauche. Votre petite route vire d'elle même sur la droite.
(10) Vous avez, sur votre gauche, un panneau : Bonne Combe - 408m. Vous prenez le chemin herbeux en face (donc sur la droite par rapport à votre arrivée). Vous le suivez un bon moment pour déboucher sur une petite route
(11) Vous prenez sur la droite et quelques mètres après, vous continuez à gauche.
(12) Vous avez le 2ème gué sur la Galaure. En cas de crue, vous avez une passerelle sur la gauche. Vous arrivez sur une départementale (Route de Roybon).
(13) Vous la traversez pour prendre, en face, la petite route qui monte, plutôt sur la droite. Vous laissez un chemin privé pour prendre, une petite route encore sur la droite.
(14) Vous êtes au lieu dit "Labyrinthe de Hauterives". Vous poursuivez un bon moment à flanc de colline avant de déboucher sur une petite départementale.
(15) Vous prenez sur la droite. __ Soyez vigilant !!! Ça roule assez vite._
Si vous êtes à plusieurs, marchez en file indienne e, sauf exception, sur la gauche de la route, face aux voitures.
Après environ 1km et une assez bonne côte, vous entrez dans le Grand Serre et retrouvez donc, votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 453m - Parking de l'église du Grand Serre
1 : km 1.26 - alt. 370m - Premier gué sur la - Galaure (rivière)
2 : km 3.07 - alt. 512m - Assez large chemin sur la droite
3 : km 3.58 - alt. 511m - Carrefour de chemins
4 : km 4.26 - alt. 512m - Piste des éoliennes
5 : km 5.49 - alt. 514m - Petit étang sur la gauche
6 : km 5.81 - alt. 510m - D265A
7 : km 7.24 - alt. 501m - 2 chemins sur la gauche
8 : km 8.09 - alt. 470m - Le chemin débouche sur une large piste
9 : km 9.12 - alt. 403m - Route de Bonne Combe
10 : km 9.69 - alt. 408m - Panneau Bonne Combe 408m
11 : km 10.93 - alt. 338m - Route du Chatelard
12 : km 11.12 - alt. 329m - Deuxième gué sur la Galaure
13 : km 11.46 - alt. 341m - Panneau La Massetiere 343m
14 : km 12.33 - alt. 376m - Labyrinthe de Hauterives
15 : km 13.87 - alt. 375m - D137
D/A : km 15.64 - alt. 452m - Parking de l'église du grand Serre
Informations pratiques
La seule difficulté réside dans la longueur de la balade.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Palais Idéal du Facteur Cheval se situe à quelques encablures du Grand Serre.
Le long de la balade il y a une attraction : "les labyrinthes de Hauterives".
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando entre prairies et forêts aux essences variés.
Le passage entre le point 15 et l' arrivée, longue montée sur une route fréquentée avec peu de possibilités de marcher sur le bas coté est pénible et dangereuse, peut être couper par Montgalix ou rallonger par la Chossière
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Jolie rando, mais beaucoup de bitume c'est dommage.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.







Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors







Belle randonnée dans la Drôme des collines à l'Est de Hauterives, à faire en toutes saisons. Les senteurs au printemps et les couleurs à l'automne ainsi que quelques belles vues vous feront apprécier cette randonnée.







Une randonnée très agréable où à mi-chemin, vous devez absolument faire le tour de l'Étang Joana-Maria, pour lire les panneaux très instructifs sur la faune, entre autres grenouilles, crapauds, araignées d'eau, leur reproduction, leur alimentation. Toute cette faune est utile, même si pour certains elle paraît répugnante. Vous passerez ensuite sur des sentiers très étroits et vous aurez un peu l'impression d'être les premiers dans un coin sauvage.







Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).







Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)







Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.






Une randonnée sans difficulté, ombragée entre Les bois de Montrigaud et Miribel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.