Le Grand Serre - Autour de la Galaure

Une randonnée Le Grand-Serre créée le mardi 21 août 2018 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

Commune Commune : Le Grand-Serre (26530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB

Le point de départ se situe devant l'église du Grand Serre, petite bourgade frontalière entre les départements de l'Isère et de la Drôme.

(D/A) Vous partez vers l'Est, dans la Grande Rue, le long de l'église. Vous passez devant les très jolies halles anciennes. Vous prenez sur votre droite, la première rue qui descend dans le vallon (rue Saint-Antoine). Un peu plus loin, elle devient "Route de la Roche" et, arrivée dans le vallon, elle débouche sur un "Stop" au niveau de la D51. Vous prenez sur la gauche, pour vous engager dans la première petite route à droite (Route de l’Étang).

(1) Vous parvenez à un gué. Vous pouvez, toutefois, prendre le pont sur la gauche plutôt que de vous tremper les chaussures. Vous ignorez la route qui part sur la droite au niveau des containers. Votre route s'élève. Vous dépassez le groupe de maisons de la Saône. Vous ignorez la route qui part sur la droite vers un Spa. À un deuxième groupe de maisons, vous poursuivez tout droit. Le bitume cède la place à un bon chemin empierré.
Vous rentrez dans la forêt.

(2) Sur votre droite, vous rencontrez un autre large chemin, vous le prenez. Vous avez une clôture grillagée sur la droite. Vous prenez ensuite la première piste sur votre gauche.

(3) Parvenu à un carrefour, vous montez légèrement sur la gauche. Vous longez un champ, pour revenir rapidement dans le bois. Vous longez un pré, pour revenir encore dans le bois. Vous débouchez sur une très large piste gravillonnée (elle a été construite pour mettre en place les éoliennes).

(4) Vous la prenez vers la droite. Vous passez à côté/sous une éolienne (ça impressionne...). Vous poursuivez cette piste qui, au bout d'un moment, est bitumée sur la moitié de sa largeur.

(5) Vous avez un joli petit étang, sur votre gauche, en bord de route. Vous poursuivez pour déboucher sur une petite route départementale.

(6) Vous prenez à droite pour, très rapidement, la quitter pour vous engager dans un chemin, sur la droite également. Le chemin devient assez chaotique, défoncé par des engins. Vous le poursuivez. À une première fourche, vous prenez à droite. À la seconde, à gauche. Vous arrivez sur une petit route (Route de Saint-Christophe). Vous la prenez sur la droite.

(7) Très rapidement, vous avez, sur votre gauche, deux chemins qui partent simultanément. Vous prenez le deuxième (balisage Jaune et Rouge). Vous ignorez un large chemin qui arrive sur la gauche.

(8) Au bout d'un bon moment, vous arrivez sur une piste que vous prenez sur la gauche. Vous la suivez un bon moment. Elle se bitume (c'est une maladie...). Vous débouchez sur une petite route.

(9) Vous prenez sur la gauche. Votre petite route vire d'elle même sur la droite.

(10) Vous avez, sur votre gauche, un panneau : Bonne Combe - 408m. Vous prenez le chemin herbeux en face (donc sur la droite par rapport à votre arrivée). Vous le suivez un bon moment pour déboucher sur une petite route

(11) Vous prenez sur la droite et quelques mètres après, vous continuez à gauche.

(12) Vous avez le 2ème gué sur la Galaure. En cas de crue, vous avez une passerelle sur la gauche. Vous arrivez sur une départementale (Route de Roybon).

(13) Vous la traversez pour prendre, en face, la petite route qui monte, plutôt sur la droite. Vous laissez un chemin privé pour prendre, une petite route encore sur la droite.

(14) Vous êtes au lieu dit "Labyrinthe de Hauterives". Vous poursuivez un bon moment à flanc de colline avant de déboucher sur une petite départementale.

(15) Vous prenez sur la droite. __ Soyez vigilant !!! Ça roule assez vite._

Si vous êtes à plusieurs, marchez en file indienne e, sauf exception, sur la gauche de la route, face aux voitures.

Après environ 1km et une assez bonne côte, vous entrez dans le Grand Serre et retrouvez donc, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 453m - Parking de l'église du Grand Serre
14 : km 12.33 - alt. 376m - Labyrinthe de Hauterives
15 : km 13.87 - alt. 375m - D137
D/A : km 15.64 - alt. 452m - Parking de l'église du grand Serre

La seule difficulté réside dans la longueur de la balade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval se situe à quelques encablures du Grand Serre.
Le long de la balade il y a une attraction : "les labyrinthes de Hauterives".

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 9.79km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.