Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).

Une randonnée Lentiol créée le mardi 17 octobre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 24 octobre 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Lentiol (38270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lentiol Lentiol Lentiol Lentiol

(D/A) Vous quittez le parking de la Mairie en vous dirigeant vers le Nord, en direction de la chapelle. Vous prenez le chemin empierré qui s'élève juste après. C'est une bonne côte.

(1) Vous arrivez à une petite route (panneau "Le Château") et vous prenez à gauche.

(2) Vous croisez une petite route (panneau "Les Feytaux"). Vous prenez le chemin empierré en face. Vous poursuivez votre chemin de crête en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche.

(3) Vous arrivez au panneau "Le Cachet". Vous poursuivez tout droit (sauf en cas de crue ou de gel. Voir les Infos pratiques).

(4) Arrivé au panneau "Fond Mourand", vous descendez sur la gauche. Attention, la pente est raide (il y a des cailloux et graviers instables qui compliquent la donne...).

(5) Vous parvenez à un gué. Un panneau vous signale le danger qu'il y aurait à traverser en cas de crue ou de gel. Si c'est le cas, n'hésitez pas à retourner au (3) et à suivre l'itinéraire bis détaillé dans les Infos pratiques.
Sinon, franchissez le gué. Vous arrivez à une petite route goudronnée (panneau "Vallée du Regrimay"). Vous prenez sur la droite.

(6) Très rapidement, vous tournez à gauche (panneau "Coin Michel - 355m"). Vous entamez la montée sur la colline.
La route fait une épingle à cheveux autour d'une très belle grange en pisé. Vous parvenez à une fourche, vous prenez sur la droite (balisage Jaune).

(7) Vous êtes au sommet de la butte (panneau "Terres Blanches"). Si vous regardez sur votre droite, vous apercevez, à environ 30m, une immense éolienne.
Vous partez sur la gauche (Nord-Est). Vous suivez le chemin de crête. Arrivé à l'orée d'un bosquet, vous avez un croisement. Vous ignorez le chemin qui part sur la gauche, ainsi que le chemin herbeux sur la droite, pour prendre au centre.
Vous arrivez à un carrefour en forme de "T", face à un bois. Vous prenez sur la gauche. Remarquez le long du bois les panneaux signalant l'interdiction de rentrer dans le bois. Il s'agit du champ de tir du camp militaire de Chambaran. Il va se soi, qu'il vaut mieux obtempérer...

(8) Vous passez devant le panneau "Le Plateau - 455m". Vous continuez tout droit pour prendre le premier chemin sur la droite (vous avez une borne peinte en Blanc avec l'inscription "92" cerclée de Rouge). Vous êtes toujours en lisière du camp de Chambaran.

(9) Parvenu à une petite route (panneau "Combe Longe"), vous prenez sur la gauche, pour, très rapidement, prendre un chemin herbeux sur la droite. Il revient sur la petite route qui vous mène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking de la Mairie de Lentiol
8 : km 7.02 - alt. 462m - Panneau Le Plateau 455m
9 : km 8.01 - alt. 456m - Panneau Combe Longe
D/A : km 8.65 - alt. 404m - Mairie de Lentiol

Le départ s'effectue à partir du parking de la Mairie de Lentiol, petite bourgade située au sud de Beaurepaire, dans le département de l'Isère.

Attention ! Au milieu de la balade, il y a un passage de gué qui, en période de crue, peut être plus que délicat à traverser. Avant de partir de Lentiol, regardez le niveau de l'eau du ruisseau de Regrimay. L'été, il est à sec. S'il est important, il convient de dévier au repère (3). Au lieu d'aller tout droit, vous descendez dans le vallon sur la gauche. Arrivé à la petite route asphaltée, vous prenez à droite jusqu'à ce que vous rencontriez le panneau "Coin Michel". Vous prenez alors à gauche en direction des Terres Blanches.

Le classement en catégorie "Moyenne" tient à une descente raide et caillouteuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

La Chapelle de Lentiol.
Le joli vallon du Regrimay.
Quelques vues sur les monts du Pilat et du Vercors.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 10 février 2020 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Ballade très sympa, sans difficultés sur des chemins à travers bois et champs.....aceesible à toute la famille

le mercredi 24 avril 2019 à 14:44

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Intérêt moyen,car un max de "sentiers autotoutier"......

le lundi 17 septembre 2018 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Jolie balade, je me permet une petite critique sur les indications un peu flou entre niveau 1 et 2 puis entre 7 et 8.

Mais avec la carte on retrouve l'itinéraire.

Il toujours bon de se perdre un peu et découvrir beaucoup.

Merci

le lundi 12 février 2018 à 08:31

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

boueux en cette saison!

Distance 11.37km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.

Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

De Thodure au Nid
Distance 14.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thodure - 38 - Isère

Une balade sans difficulté au cœur de la campagne dauphinoise. Elle vous offrira de belles vues sur les sommets du Pilat et, en cas de temps clair, quelques unes sur le sommet du Mont Blanc.

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Des poiriers de Valloire au Château du Double
Distance 11.5km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Circuit des Petites Poulettes
Distance 11.1km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.