En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.

Une randonnée Sainte-Agnès créée le dimanche 08 juillet 2018 par The Dude. MAJ : mardi 17 juillet 2018
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Sainte-Agnès (06500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3742OT
La Cime de Baudon Panorama de Ste-Agnès Chemin du retour vers Ste-Agnès Panorama dans la descente

Le parcours débute à l'entrée du village de Sainte-Agnès, un large virage à côté d'une petite chapelle permet de garer la voiture sur place. Parkings dans le village.

(D/A) Deux panneaux directionnels se succèdent rapidement pour indiquer la direction de la Cime de Baudon. Ce sont les seuls que vous verrez. Le reste du parcours est balisé en Jaune.
À la sortie Nord de Sainte-Agnès, partir à gauche par le premier chemin.
Le chemin monte bien au début, et puis la pente s'adoucit. Après environ 1 heure, arriver dans une clairière, c'est le Pas de la Piastre.

(1) Prendre le chemin qui part à gauche et qui monte.
Aucun panneau ne le signale, mais il y a une pierre au sol avec une marque Jaune.
Peu après, la pente devient plus raide, avec quelques lacets. Ensuite, le chemin est plus agréable et se faufile en contrebas de la ligne de crête, côté Nord. Continuer à progresser en direction du sommet.

(2) Cime de Baudon.
Une table d'orientation s'y trouve. Si vous ne la voyez pas, c'est que vous n'êtes pas au bon endroit.
Pour le retour, il suffit de prendre le chemin inverse. Rejoindre le Pas de la Piastre.

(1) Rejoindre par le trajet aller le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 602m - Parking à Sainte-Agnès
1 : km 1.68 - alt. 936m - Pas de la Piastre
2 : km 3.03 - alt. 1255m - Cime de Baudon
D/A : km 6.03 - alt. 602m - Parking à Sainte-Agnès

La Cime de Baudon est officiellement notée à 1265m, siot environ 650m de dénivelé.
La durée de la randonnée est d'environ 4 heures. Le panneau directionnel du début indique 2h10 pour rejoindre la Cime de Baudon. La descente se fait en 1h40 environ.
Le tracé est assez boisé dans l'ensemble, avec quelques passages au soleil quand même. La crème solaire est utile, surtout en cas de pause prolongée au sommet.
Il n'y a pas d'eau sur le parcours.Emmener de l'eau.
Le chemin est parsemé de pierres, il vaut mieux des chaussures avec des semelles qui adhèrent bien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3742OT.

Le village de Sainte-Agnés peut déjà être une destination en soi. C'est un joli village perché avec une vue imprenable sur Menton et le Cap Martin.
Au-dessus du village, à 10 minutes environ, se trouvent les ruines d'un château qui sont visitables. La vue de là-haut est encore plus belle. La visite est a priori gratuite, mais contribution posssible à la restauration du site.
Le village comporte quelques vestiges de la Ligne Maginot. Ils semblent visitables, mais je n'ai pas plus de détails.
Je signale également la tenue d'un rallye automobile local, dont le départ est donné pile là où débute la randonnée pour la Cime de Baudon.

Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le jeudi 13 février 2020 à 11:54

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Très belle randonnée qui alterne chemin plats et montées/pentes. Seulement l'information "Juste avant la Cime de Baudon, ne pas prendre le chemin de droite, qui contourne la cime." n'est pas forcément justifiée car nous pouvons que continuer à droite en suivant correctement les balises.
La vue en haut est exceptionnelle, elle permet de voir jusqu'au Cap Esterel lorsque le temps le permet, les monts enneigés et la Corse. La table d'orientation est un vrai plus.

le dimanche 02 février 2020 à 20:03

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Le panorama est superbe et récompense de la montée. heureusement que vous expliquez ce qui n'est pas indiqué car au Pas de la Piastre 2 chemins sont identiques. Je n'aurais pas remarqué la trace au sol sans vos indications. le chemin en face doit descendre vers le col des Banquettes.
Je trouve que le début de la partie après le Pas de la Piastre est difficile à la montée comme à la descente. Peut être du fait de mon âge et surtout de mon 1mètre 59 j'avais l'impression de monter un escalier trop grand pour moi ! contre indiqué pour les personnes ayant mal au genoux ! Sinon une super journée . Merci

le jeudi 17 octobre 2019 à 16:16

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019

Petite variante ce jour en partant de Menton via Gorbio, le vallon du Ray (prononcer raï), le col de la Madone et le sommet, ce qui permet, pour les amateurs, de doubler la dénivelée.

Si l'on ne dispose que d'une demi-journée, l'itinéraire proposé dans le descriptif est parfait, sans grosse difficulté. Après le Pas de la Piastre, la piste se redresse vivement dans un environnement sentier et rochers qui demande de rechercher un peu son itinéraire. Le balisage PR est très bon. C'est assez soutenu jusqu'au sommet et peut décontenancer les débutants, notamment à la descente. Prudence le lendemain d'une journée de pluie (boue et rochers glissants polis par la fréquentation).

La cime de Baudon est un incontournable pour tout randonneur de passage dans la région mentonnaise: table d'orientation au sommet, vue imprenable sur mer et montagne. Malgré son aspect rébarbatif notamment versant sud ( la cime de Baudon est une immense barre rocheuse qui domine le littoral) son accès est aisé depuis Ste-Agnès, Gorbio ou Peille.

le lundi 23 septembre 2019 à 17:28

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Le circuit est certes très beau , mais nous avons rebroussé chemin après 1 heure 15mn de marche , le chemin devenant trop dangereux , d'après nous .

le mardi 03 septembre 2019 à 20:16

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

La cime de Baudon est une des grandes classiques de la rando dans le pays mentonnais. On l'aperçoit depuis le centre-ville de Menton (grande barre rocheuse qui domine le littoral).
Effectuée ce jour depuis Gorbio (900md+) via le col de la Madone, dès 7h, à la fraîche, un régal. Descente par l'itinéraire proposé via le Pas de la Piastre, compter 1h tranquilou du sommet à la chapelle St-Sébastien, au pied du village de Ste-Agnès (parking).
Beau parcours quel que soit l'itinéraire emprunté. Le sommet est un magnifique belvédère avec vue plongeante sur le bord de mer, le Mercantour, les montagnes au-dessus de San Remo et Nice.
Si l'on a pas de voiture, les lignes de bus au départ de Menton desservent Ste-Agnès (ligne 10) ou Gorbio (ligne 7), points de départ des randonnées pour la cime de Baudon.

le lundi 20 mai 2019 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Très beau panorama et belle météo

le lundi 11 mars 2019 à 20:18

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Avec une journée ensoleillée, superbe ballade avec un panorama exceptionnel sur les hauteurs de Menton.

le mercredi 20 février 2019 à 13:05

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Attention, un peu de glace en ce moment dans les derniers 200 m de dénivelé, soyez prudent.

Randonnée loin d'être difficile, ne soyez pas effrayez par certains commentaires. En bon marcheurs, nous avons mis 2H15 pour l'aller retour complet, et la vue au sommet est magnifique (Mont Agel qui dépasse d'une mer de nuage au sud, les Alpes vers le nord, magique !).

le samedi 05 janvier 2019 à 11:14

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

je considere cette randonnée comme difficile

tres decevant la vue en arrivant apres une montée tres dure

le lundi 03 septembre 2018 à 18:45

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Montée très légèrement difficile, pour un marcheur moyen faible, sur un tout petit passage. La vue au sommet est un vrai régal. La descente par le même chemin que la montée ne présente pas de difficulté. Un petit tour dans Sainte Agnès pour finir c'est sympa aussi. Belle rando à conseiller. Merci.

Grande boucle de Sainte-Agnès : Baudon, Farguet et Mont Ours
Distance 24.19km Dénivelé positif +1723m Dénivelé négatif -1718m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.

Boucle de Sainte-Agnès et Gorbio par le Col de la Madone
Distance 20.81km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -846m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.

Ascension et tour du Mont Gros
Distance 4.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin vous mènera à la cime du Mont Gros, lieu d'envol de parapentes au-dessus de la Principauté de Monaco.
La vue depuis la piste d'envol sur la principauté et la Méditerranée est saisissante.
Une descente vers le Sud du Mont Gros vous permettra de faire une boucle par un sentier en balcon au-dessus de la Baie de Cabbé et du Cap Martin.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.