Le sommet de Gacholle depuis Méthamis

Une randonnée Méthamis créée le samedi 01 novembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 29 octobre 2018

A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Méthamis (84570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3142OT
Methamis Le Mont Ventoux Balade autour de Méthamis Méthamis

Se garer Place de l’École à Méthamis, sur le parking devant ou derrière l'école.

(D/A) Dos à l'école, partir à gauche sur la route (D5). Au croisement, continuer la descente sur cette même route pendant 400m pour rejoindre le croisement avec la D14. Prendre à droite direction Villes-sur-Auzon - Mormoiron, continuer pour arriver jusqu'au pont sur la Nesque. Avancer de 20m jusqu'au croisement.

(1) Prendre la route qui monte à droite (Chemin de la Gardy). Ce chemin va longer des oliviers pour monter au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque. Oublier tous les départs de sentiers sur la droite et continuer jusqu'au bout du chemin.
Lorsque celui-ci se termine, un cairn marque le départ du sentier vers la droite, et offre une belle vue sur Méthamis. Monter sur ce sentier à travers la garrigue pour arriver sur un replat:.

::2: Partir à droite lorsqu'un cairn marque le départ du sentier. Un balisage Vert non officiel et quelques cairns accompagnent le randonneur. Des vestiges de bories agrémentent le cheminement qui s'effectue ensuite sur un ancien chemin, puis sur un beau chemin, pour déboucher sur une piste pierreuse.

(3) Virer à droite sur cette piste balisée en Jaune, pour arriver 800m plus loin à la citerne n°137. Continuer sur la même piste qui est rejointe, 500m plus loin, par une autre venant de la gauche au niveau du Sommet de Gacholle. Continuer légèrement vers la droite la piste qui va amorcer la descente et arriver au croisement Le Grand Corps.

(4) Prendre à gauche en direction de Villes-sur-Auzon par le GR®91 (balisage Rouge et Blanc). Rester sur le chemin principal et oublier les départs de sentiers pour arriver au croisement La Togne. Prendre à droite direction Le Plateau et, arriver au panneau directionnel.

(5) Laisser le GR® qui part à gauche et continuer tout droit direction Balavard jusqu'à la route (D942).
Longer cette route par la droite jusqu'à rejoindre un chemin qui part à droite, marqué d'une croix Jaune.

(6) Continuer à droite sur ce beau chemin plat pendant 600m sans aucun balisage, puis deux cairns sur la gauche marquent la jonction avec le GR®91.

(7) Partir à gauche sur ce petit sentier qui descend en balcon au-dessus des Gorges de la Nesque. Plusieurs cairns marquent des changements de direction mais il faut rester sur le chemin principal balisé.

(8) Au croisement Les Dévens , le balisage rejoint le lit à sec de la Nesque et part en face, direction Prés de la Grand Font, pour retrouver la route goudronnée.

(9) Au croisement Prés de la Grand Font, continuer la montée sur la route à droite pour retrouver la Place de l'École et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking de l'école de Méthamis.
1 : km 0.74 - alt. 270m - Intersection après le pont sur la Nesque. À droite
2 : km 2.04 - alt. 316m - Cairn. Changement de direction à droite.
3 : km 2.89 - alt. 384m - Jonction avec la piste pierreuse.
4 : km 5.01 - alt. 437m - Croisement du Grand Corps.
5 : km 5.72 - alt. 429m - Panneau Le Plateau. Aller tout droit.
6 : km 5.83 - alt. 431m - Changement de direction à droite. Croix Jaune.
7 : km 6.41 - alt. 435m - Deux cairns. Jonction avec le GR91.
8 : km 8.88 - alt. 304m - Croisement des Dévens.
9 : km 9.62 - alt. 301m - Croisement Prés de la Grand Font.
D/A : km 9.93 - alt. 315m - Parking de l'école de Méthamis

Possibilité de coupler ce circuit avec celui du Grand Défens à partir de (5) pour une randonnée de 17km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3142OT.

Méthamis est un village typiquement provençal, construit à flanc de rocher à la sortie des Gorges de la Nesque, accolé aux contreforts des Monts du Vaucluse, entre le Luberon et le Mont Ventoux.

Moyenne globale : 4.49/5

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

bonne randu

le mardi 12 février 2019 à 12:32

Le tracé n'est pas correct

Où faut-il modifier le tracé?
Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 11 février 2019 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé n'est pas correct mais la description bien, et la randonnée est très belle, avec de beaux paysages!

le dimanche 10 février 2019 à 21:47

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Très belle randonnée. Jolis points de vue sur le village de Méthamis , sur les gorges de la Nesque., et le Mont Ventoux. Pour agrandir la rando, on l'a faite avec celle du" Grand Défens", ( environ 18 km). Des descentes caillouteuses où il faut être vigilant. Merci pour cette magnifique rando !

le lundi 04 février 2019 à 12:22

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

nous étions avec Gpx viewer pour nous guider car nous n'y serions jamais arrivés.

Vous avez suivi le tracé avec une application GPS.
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 04 février 2019 à 08:49

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Belle balade avec un point de vue su Méthamis.
La trace est parfois inexistante, nous étions avec
Gpx viewer pour nous guider car nous n'y serions
jamais arrivés. Sans difficultés physiques pour le
parcours.

le samedi 03 novembre 2018 à 18:50

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Une très belle randonnée, bien typique de notre région. Le retour par le sentier au dessus des gorges de la Nesque était vraiment top !

Un peu galère juste après le point 2 car la végétation a repris ses droits et le début du sentier qui passe derrière les ruines n'est plus visible.
Heureusement le GPS était là et nous avons pu récupérer le sentier environ 100 mètres plus loin en pénétrant par la droite dans les ruines en pierre.
Sortie des ruines, le sentier est facilement suivable jusqu'au point 3.

Un grand merci à slinky pour ce joli parcours (comme d'habitude).

le mercredi 03 octobre 2018 à 13:42

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 octobre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Agréable randonnée autour de Méthamis, mais problème dans la première partie (non balisée), le chemin se perd et pas trop de repères dans le descriptif...
Très belles vues sur le village au retour.

le jeudi 20 septembre 2018 à 18:45

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Belle randonnée avec une vue superbe sur le Ventoux, lorsque l'on se trouve sur la piste . Rando que je recommande.
Pas trop d'ombre sur la partie piste . Pour le reste pas de problème. De l'ombre il y en a .
Au niveau du descriptif il est indiqué ( point 1 ) "qu'il ne faut pas tenir des sentiers qui partent sur la droite". Je crois qu'il s'agit plutôt de SUR LA GAUCHE .
Point 6 .... Il s'agit d'une belle piste et non pas d'un chemin;- Être très attentif pour retrouver la bifurcation sur la gauche pour le départ du GR 91 .
Au niveau de " Les Dévins" ( avant point 8 ) il y a une sente qui part sur la gauche . Ici donc, il y a des anciennes bories et un endroit sympa pour pique niquer.

le jeudi 14 juin 2018 à 18:56

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

une rando sympa ,le chemin entre la partie 1 et 2 pas facile à suivre il est jonché de branches coupées qui sont restées là,on coupe les arbres et on laisse les branches !

le lundi 21 mai 2018 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Rando sympa, mais beaucoup de grandes pistes pierreuses, et peu ombragée. Le retour est plus agréable, entre les sentiers et un peu de verdure.

le samedi 30 décembre 2017 à 18:26

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Très belle randonnée, sans difficulté, très belles vues sur le mont Ventoux et les gorges de la Nesque.
Merci Slinky et tous mes voeux pour 2018.
RV

le mardi 21 novembre 2017 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Salut,
Superbe rando facile, vues magnifiques sur le Ventoux et Méthamis.
petite remarque:difficile de trouver le point 3 description peu précise.
ALAIN

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.