Le Gouffre de l'Oeil Doux par Saint-Pierre

Aux portes de Saint-Pierre-la-Mer, cette randonnée conduit au Gouffre de l'Oeil Doux en passant par le petit hameau de Saint-Pierre. La garrigue, les pins et la vigne forment le décor de ce circuit qui préserve son caractère sauvage bien que se déroulant à la frange de la station balnéaire dans sa partie terminale. La vue magnifique sur la mer, le Canigou et le massif des Albères fera vite oublier cette proximité.

Fiche technique
n°1863228
Une randonnée Narbonne créée le dimanche 10 mars 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 14 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Narbonne (11100)
Départ Départ : N 43.170452° / E 3.179868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2545ET, 2546OT
Téléchargez : -
La Clape Gouffre de l'Oeil Doux Fin de parcours La Clape

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-la-Mer, se garer sur le parking en bordure de la D168 (Avenue des Cigales) au niveau du pont enjambant le petit bras de mer qui relie le port à l'Étang des Exals. Ce parking se trouve sur la gauche en venant de Gruissan et sur la droite en venant de Fleury. Autre stationnement possible avant ou après le pont selon le sens d'arrivée.

La quasi totalité du circuit s'effectue sans balisage. Les rares exceptions sont mentionnées dans le § Infos pratiques.

(D/A) Tourner le dos à la route et à la mer pour se diriger vers les étangs et la passerelle avec le bras de mer à main droite. Virer à gauche pour emprunter un chemin caillouteux fermé par une barrière qu'il faut contourner. Longer un fossé situé à main droite puis le franchir en obliquant à droite. Faire quelques dizaines de mètres sur la gauche et tourner franchement à droite.

Rester sur le large chemin principal en longeant l'étang à distance et en ignorant plusieurs départs des deux côtés. Parvenu à un croisement, garder la droite.

(1) Une soixantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour pour continuer en face en légère montée. Ne pas quitter le chemin principal et garder la même direction pour aboutir à un croisement en T. Sur la gauche, des vignes et les barres rocheuses qui ferment la garrigue de Saint-Pierre ; sur la droite, une petit espace cimenté au sol.

(2) Virer à droite sur le chemin qui se rétrécit en s'enfonçant dans la garrigue. À la fourche proche, marquée par un pin solitaire, serrer à gauche en direction du raidillon bien visible. Franchir ce dernier et poursuivre à plat jusqu'à un nouvel embranchement (prise d'eau cimentée à droite).

Obliquer à gauche, virer ensuite sur la gauche avec le chemin en dépassant quelques ruches à main droite avant d'aboutir à un nouveau croisement situé à l'aplomb de quatre pins majestueux. Prendre à droite.

(3) Traverser la piste carrossable pour s'engager en face en oblique. Garder la droite au croisement suivant puis filer tout droit pour amorcer rapidement une petite descente d'où l'on commence à apercevoir les toits en tuiles rouges du hameau de Saint-Pierre, joliment niché dans son vallon.

(4) Au hameau, ignorer la voie d'accès goudronnée sur la droite et poursuivre en face en passant devant l'auberge puis son parking. Une fois à la fourche située à l'angle d'une vigne, prendre tout droit en montée, franchir un petit col puis redescendre dans une belle pinède pour arriver à un croisement.

(5) Ignorer le chemin de droite, faire une vingtaine de mètres puis s'engager à droite dans un autre chemin plus étroit. Obliquer de nouveau à droite à l'intersection suivante (peu marquée), longer quelques propriétés et terrains clôturés à main gauche avant d'atteindre la route de Fleury (D1118).

Traverser avec grande prudence (visibilité réduite en sortie de virage) et longer la route à droite en utilisant au mieux l'accotement quand il est présent. Poursuivre jusqu'au parking du Gouffre de l'Oeil Doux.

(6) Ne pas pénétrer sur l'aire de stationnement mais emprunter le large chemin à gauche juste avant. Longer l'espace de pique-nique sous les pins et continuer tout droit jusqu'au premier panneau d'information sur le gouffre, situé à un embranchement.

Bifurquer à droite en suivant l'invite d'un panneau en bois. Après une courte montée, le chemin s'aplanit avant d'arriver au site du Gouffre de l'Oeil Doux.

(7) Plusieurs points accessibles sur la gauche permettent de s'approcher du vide pour bénéficier d'une vue plongeante sur le gouffre. Attention ! Aucun de ces petits belvédères n'est sécurisé et il faut redoubler de vigilance car la falaise fait 40m de hauteur. À déconseiller absolument si on est accompagné d'enfants.

Reprendre la marche en passant à côté du second panneau et suivre un étroit sentier, très raviné sur les premiers mètres, qui contourne le gouffre. Ignorer les petites sentes sur la droite qui s'en éloignent et poursuivre jusqu'au troisième panneau, identique aux deux premiers.

Aller tout droit avec la bâtisse de l'Écomusée en point de mire et parvenu au croisement juste en face, virer à droite pour s'engager entre deux parcelles de vigne. Filer tout droit au croisement suivant, longer une dernière vigne à main gauche puis tourner à droite (panneau sur le site protégé de l'Oustalet avec inscription en sens contraire). Suivre le large chemin plat qui aboutit à une route goudronnée face au camping de Pissevaches.

Bifurquer à droite et faire une centaine de mètres.

(8) Se diriger sur la droite vers un espace dégagé en passant entre de gros blocs de pierre interdisant l'accès aux véhicules (panneau décharge interdite à quelques mètres). Dépasser deux gros blocs de rocher et parvenir à un embranchement où deux options s'offrent à vous. À droite, le sentier qui remonte la Combe Barboussière et à gauche, celui qui s'oriente vers les lotissements. Opter pour ce second choix.

Après un court raidillon, le sentier s'aplanit et longe les maisons au plus près. À l'angle du dernier lotissement, obliquer sur la droite pour profiter d'une trace plus large qui prend un peu de distance par rapport aux constructions tout en gardant la même direction.

Franchir un premier croisement de chemins en allant tout droit, faire de même au second (absent de la carte) et poursuivre jusqu'à la route de Fleury (D1118).

(9) Une halte s'impose pour admirer la vue sur la mer, les Albères et le Canigou qui barrent l'horizon. Traverser ensuite la route avec prudence et se diriger sur la droite en oblique vers une prise d'eau en ciment que l'on longe pour suivre un sentier très caillouteux.

Dépasser une deuxième prise d'eau (nombre 602 peint dessus) et aboutir à une large piste (cote 47) où il faut prendre à gauche, plein Sud. Arrivé à une vigne, virer à droite pour la longer et parvenir au bout de l'Avenue des Goélands.

(10) Ignorer cette dernière pour suivre un sentier sur la droite qui descend de façon un peu abrupte vers la déchetterie en contrebas et aboutit à sa desserte goudronnée. Faire une cinquantaine de mètres, virer à droite en direction des étangs et longer ces derniers.

(1) Tourner à gauche et reprendre l'itinéraire aller pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Parking en bordure de la D168
1 : km 0.74 - alt. 6m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.18 - alt. 18m - Chemin à droite
3 : km 1.8 - alt. 50m - Piste carrossable
4 : km 2.54 - alt. 40m - Hameau de Saint-Pierre
5 : km 3.12 - alt. 47m - Pinède, croisement
6 : km 3.83 - alt. 36m - Parking du Gouffre de l'Oeil Doux
7 : km 4.64 - alt. 33m - Gouffre de l'Oeil Doux
8 : km 6.02 - alt. 4m - Blocs de rocher, à droite
9 : km 7.57 - alt. 42m - Route de Fleury (D1118)
10 : km 8.3 - alt. 30m - Fin de l'Avenue des Goélands
D/A : km 9.64 - alt. 1m - Parking en bordure de la D168

Informations pratiques

Cette randonnée est à effectuer de préférence dans le sens décrit pour bénéficier de la vue sur la mer, les Albères et le Canigou en fin de parcours.

Balisage

La randonnée se déroule sans balisage à l'exception des deux tronçons suivants.
1/ Entre le (6) et le premier panneau d'information sur le Gouffre de l'Oeil Doux (une centaine de mètres).
2/ Entre le croisement après la dernière vigne du site de l'Oustalet et la route goudronnée qui conduit au (8) : pictogrammes de deux randonneurs peints en blanc sur fond Bleu (400m environ).

Pas de point d'eau détecté sur le parcours. Prévoir une réserve en quantité suffisante car de nombreux passages sont en plein soleil.

Chaussures de randonnée basses ou à tige haute conseillées. Plusieurs passages caillouteux.

Gouffre de l'Oeil Doux

Plusieurs grands panneaux rappellent les consignes de prudence à suivre sur le site ainsi que l'interdiction de se baigner dans le petit lac. Consignes à suivre impérativement : site dangereux.
Cette randonnée est absolument déconseillée avec des enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545ET, 2546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Gouffre de l'Oeil Doux

Gouffre de l'Oeil Doux

Massif de la Clape

Dégustation des vins réputés de la Clape.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 13:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très jolie randonnée qui peut se terminer par un bon bain, comme nous l'avons fait !!!


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 08:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo aux concepteurs de cette rando. J'ai rarement suivi un itinéraire aussi bien exposé, pas moyen de se perdre ou même d'hésiter sur le chemin à suivre. Merci


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 08:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'absence de balisage ne facilite pas le suivi du tracé. Malgré cela de gros efforts ont été faits dans le descriptif pour ne pas perdre les randonneurs. Néanmoins sur la fin du parcours, après le gouffre de l'œil doux et la maison rurale nous avons dû manquer un embranchement car nous sommes arrivés direct au camping de Pissevaches. Nous avons retrouvé le chemin par la suite. Une très belle promenade.
Dommage qu'en proximité des villas on doive slalomer entre les crottes de chiens omniprésentes sur le parcours à cet endroit !


Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 avril 2019 à 18:05

Bonjour et merci pour ce retour. Deux remarques cependant :

  • " Et aussi il faut prendre à droite la route quand on sort du chemin" : de quelle route s'agit-il ? Celle que l'on rejoint après le WP5 ? Si c'est le cas, le descriptif qui mentionne " .... longer la route à droite " me paraît assez clair. Et si vous aviez le PDF avec le tracé, il est assez difficile de se tromper. Je pourrais par contre corriger ainsi "longer la route en virant à droite".
  • " Quelques beau paysage au début et l’œil doux et rien de plus". Désolé que vous n'ayez pas apprécié la fin de la randonnée où la vue sur la mer, les Albères et le Canigou forment selon moi un joli tableau.

Bien cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 19:50

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Petite rando du dimanche en famille.
Je la trouve un peu longue car pas grand chose à voir, sauf la garrigue à perte de vue.
Quelques beau paysage au début et l’œil doux et rien de plus.
Attention une centaine de mètres sur la route, vraiment risqué avec des enfants et un chien. Et aussi il faut prendre à droite la route quand on sort du chemin. Pas trop précis sur le guide, nous avons été à gauche.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 19:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando plus sympa que celle démarrant proche du domaine Laquirou.
Plus de vues: mer, chaine des Pyrénées, les Albères.
Pistes forestières et monotraces sympa.
Le Gouffre de l'oeil toujours splendide avec un point de vue sur la côte et sur Béziers.
Merci à Visorando.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée facile, avec une belle vue sur la mer


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 16:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée bien indiquée, beaux paysages : mer et garrigue
Rien à dire : parfait.

Merci jean Jacques

Autres randonnées dans le secteur

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape
Distance 6.97km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Vous découvrirez les splendeurs du mont des Caunes situé dans le massif de la Clape face à Gruissan. Comme de belles falaises d'escalade, des grottes à voir, d'autres à visiter, un gouffre et la petite gorge du Rec pour la seule géologie. Des points de vues magnifiques, des vestiges dignes d'attention...Circuit très peu balisé sur site.

Super parcours d'orientation, de découverte et d'aventure pour la jeunesse à l'écoute des consignes de sécurité.

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 15.32km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Vierge de Cruque par le belvédère et la Combe Mâle
Distance 5.02km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Circuit fait de 2 petites boucles associées :
1 - Découvrez la ville de Narbonne en montant à la table d'orientation par un joli sentier. Vous redescendrez par la petite route spectaculaire, le "Chemin de la Couleuvre".
2 - Au début de la Combe Mâle, au pied des falaises d'escalade sauvages (50 voies d'après la FFME). Après un bon raidillon dans la végétation, vous redescendrez en douceur vers la magique Vierge de Cruque.
Vous pourrez monter pour découvrir la grotte située sous la vierge.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

Tour du Pech Céleyran - Moulin du Pech
Distance 9.35km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Coursan - 11 - Aude

Petite balade au départ de la salle polyvalente de Coursan entre la rivière Aude et le Pech de Céleyran. Joli point de vue sur la plaine, sur la Montagne Noire et sur les Pyrénées, à partir du point culminant. Passage par le moulin du Pech.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.