Le gouffre de l’Œil Doux

Une randonnée Fleury (Aude) créée le samedi 27 février 2016 par jivais11. MAJ : jeudi 09 août 2018

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

Commune Commune : Fleury (Aude) (11560)
Départ Départ : N 43.202042° / E 3.148596°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2545ET, 2546OT
Gouffre de l'oeil doux Le Gouffre de l'Oeil Doux Haut du gouffre Gouffre de l’œil doux.

Le départ se situe sur la D1118 reliant Fleury à Saint-Pierre, au croisement menant au Domaine de Laquirou. Possibilité de parking et de pique-nique.

(D/A) Traverser la D1118 et prendre le chemin à gauche (direction Est-Sud-Est) qui longe la route goudronnée (sur la droite).

(1) Au bout du chemin, descendre sur la droite, passer le gué du Ruisseau des Bugadelles puis suivre le chemin. Au premier croisement, prendre le chemin de gauche puis continuer sur ce chemin en ignorant les départs à droite et à gauche. Parvenir au sommet du plateau, 200 m après le château d'eau qui se situe sur la droite du chemin (monticule de verdure).

(2) Au croisement, prendre le deuxième chemin de terre à gauche qui descend vers les habitations du Réveillou et une vigne. Laisser les habitations sur votre gauche et continuer sur ce chemin jusqu'à la D1118.
Traverser la route goudronnée, en direction l'ancienne carrière et prendre à gauche.
Suivre le sentier balisé par des plots en bois et un câble (plusieurs sentiers à cet endroit mais tous mènent au parking du gouffre de l’Œil Doux).
Au parking, prendre le chemin à droite qui monte en direction de l’Œil Doux (panneau indicatif).

(3) Au panneau indiquant "l’Œil Doux" tourner à droite et monter jusqu'à un autre panneau de consignes pour l’Œil Doux. Point de vue sur le site de l’Œil Doux.
Suivre le sentier qui contourne la falaise et le site par la droite (garder toujours le sentier de gauche).
Atteindre l'autre panneau de consignes "l’Œil Doux" .

(4) Descendre au pied de Œil Doux pour une vue puis remonter au panneau (4). Poursuivre à gauche jusqu'à la "Bergerie" (écomusée de la ville de Fleury), continuer tout droit pour arriver au Domaine Municipal de l'Oustalet (centre équestre et mini ferme).

(5) Prendre à gauche le chemin entre l'écurie et la Basse-cour, puis descendre à droite pour récupérer un chemin de terre (barrière pour pompiers). Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au prochain carrefour.

(6) Laisser la route carrossable pour prendre, à droite, un chemin caillouteux qui monte puis s'oriente vers l'Ouest. Suivre le balisage Jaune. Traverser un ruisseau pour trouver un nouveau carrefour.

(7) Tourner à gauche (balisage Jaune) et suivre ce chemin carrossable en terre, en ignorants tous les départs de sentiers à gauche et à droite, jusqu'au carrefour avec une route goudronnée qui mène au Domaine de Laquirou.

(8) Obliquer à gauche et prendre la route goudronnée jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking sur la D1118
1 : km 1.13 - alt. 41m - Fin du chemin longeant la route D1118
2 : km 2.75 - alt. 52m - Croisement à proximité du Réveillou
3 : km 3.96 - alt. 47m - Croisement, panneau indiquant "l’Œil Doux"
4 : km 4.73 - alt. 15m - Gouffre de l’œil doux
5 : km 5.43 - alt. 13m - Domaine de l'Oustalet
6 : km 6.24 - alt. 16m - Bifurcation à droite
7 : km 7.72 - alt. 46m - Tourner à gauche (balisage Jaune)
8 : km 8.95 - alt. 61m - À gauche sur la route
D/A : km 9.23 - alt. 68m - Parking sur la D1118

Point d'eau au Domaine de l'Oustalet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545ET, 2546OT.

Vue sur la Méditerranée, Site classé de l’œil doux, écomusée (ouverture les après-midi en périodes estivales), Centre équestre de l'Oustalet, mini ferme 'vente de boissons en été). Point d'eau.
Possibilité de pique-niquer au point de départ de la randonnée ou à proximité. Si vous avez oublié le vin, le Domaine de Laquirou est juste à côté !!!
Plage de Saint-Pierre-sur-Mer et Narbonne, plage à proximité.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le jeudi 02 mai 2019 à 22:35

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Nous avons cherché notre chemin, et fait appel au GPS afin de nous localiser. Quand nous arrivons au point 2 il faut prendre a gauche jusqu'au parking. Depuis la création de la fiche rando, une autre aire de parking peut être a été créé sur la droite, ce qui porter à confusion.
Au point 5, après la barrière de pompier, il faut continuer tout droit.
Le point de vue du gouffre est intéressant avec vue sur la mer au loin. Les passages a proximité des vignes et le point de vue sur le plateau au début du parcours est agréable a voir mais le reste du parcours reste de la marche sur chemin caillouteux sans point de vue particumier. Pour aimer marcher ça peux passer mais pour des ado n'aimant pas là marche, ça reste pénible.

le jeudi 11 avril 2019 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Réalisée en famille (2 adultes, 1 enfant 9 ans, 2 enfants 6 ans), c'était top, de belles vues.
François

le lundi 08 avril 2019 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

parcour agreable

le lundi 25 mars 2019 à 14:33

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours très fréquente le dimanche.

le mardi 19 mars 2019 à 07:57

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Rando sympa aux alentours du gouffre.
Beaucoup de pistes, parfois très longues.
Merci à Visorando.

le lundi 18 mars 2019 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

nous avons eu des difficultés à trouver le chemin, notamment la 1ère partie.
nous avons du coup fait des aller retour sur nos pas, pour finalement retrouver le chateau d'eau par déduction sur la carte.
le pb étant qu'en absence de réseau (free) impossible de se servir du GPS..
il semblerait que les chasseurs aient quelque peu transformé les chemins...

le vendredi 04 janvier 2019 à 18:55

bonsoir.
il y a plus de 2 ans que j'ai créé cette randonnée et depuis je ne l'ai pas refaite.
D'après les avis précédents , il n'y avait pas de problèmes ...
A l'occasion , je referais le trajet pour voir s'il y a les modifications à faire . Cdlt.

le vendredi 04 janvier 2019 à 18:05

Merci

le vendredi 04 janvier 2019 à 17:51

Merci atoutpic et désolé que tu te sois perdu.
L'auteur pourra peut-être ajouter une précision avant le château d'eau.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

On ne peux pas se garer sur l'air pique-nique à cause des rochers déposés. Continuer la route qui longe l'air pique-nique, et garez-vous après le virage. Vous tomberez sur votre voiture à la fin de la rando.
Jusqu'au gué tout va bien, par contre nous avons pris la 1ère à gauche comme indiqué, et nous n'avons jamais trouvé le château d'eau. Peut-être fallait-il continuer tout droit au premier croisement, et donc pas tourner à gauche.
Nous sommes retombé sur la route trop tôt, je pense, du coup on a dû prendre le GPS, pour trouver le gouffre. Une fois sur place, la vue est sympa, par contre si vous descendez dans le gouffre, il n'y a que quelques mètres carré pour prendre les photos. Le retour est long à cause du vent. Prenez un GPS pour cette randonnée.

le lundi 03 décembre 2018 à 19:12

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Sentiers en haut du gouffre de l'oeil doux pas très accessibles pour un groupe en cette saison, nous avons préféré aller jusqu'au point de vue puis redescendre par le chemin large jusqu'à la ferme de l'Oustalet. Parking impossible au point de départ avec plus loin un panneau provisoire indiquant sorties d'engins, les propriétaires des vignes ont du être gênés par les voitures stationnant à cet endroit où rien n'est prévu. Nous nous sommes garés 500m plus loin sur la route menant au domaine Laquirou, là c'est sans problème

le lundi 05 novembre 2018 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Randonnée très agréable faite en 2h30 avec des enfants de 7 et 9 ans.
Super balade merci.

Jolis paysages.

le mardi 05 juin 2018 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Le départ n'est plus accessible en voiture car c'est condamné par des pierres. Il faut se stationné à côté du domaine de Laquirou.

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

Les Moulins de Nissan
Distance 7.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .

Le patrimoine de Nissan-lez-Enserune
Distance 7.03km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Cette balade sans difficulté vous permet de visiter le patrimoine de Nissan : four à chaux, chapelle, les 3 moulins et une noria. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire .

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Entre nature et ville à Béziers
Distance 5.62km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Promenade à la lisière de Béziers entre nature et ville. Approche de quelques points d'intérêts remarquables de la ville. Longe toujours l'eau, ombragée lorsque l'on choisit la berge protégée, point de passage aux écluses (+ 2 passerelles) ou le long de l'Orb. Le parcours est très facile puisque empruntant majoritairement des allées pédestres, courtes portions communes avec les voitures (attention), accessible aux enfants. Durée un peu plus d'une heure en marche rapide, deux en récréative.