Le Fuchsfelsen et le Belacker

Une randonnée Wegscheid créée le jeudi 08 septembre 2011 par visorando. MAJ : jeudi 04 décembre 2014

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Durée Durée moyenne: 4h55 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wegscheid (68290)

Pour aller au point de départ, prendre la deuxième à droite dans Wegscheid. Se garer juste avant la réserve d'eau du village, à la fin de la route.

(D)La randonnée commence en fond de vallée sur un chemin forestier assez plat (ronds-jaune). Après environ 1200m (1), prendre un sentier vers la gauche qui monte en lacet dans la forêt. C'est là que commence réellement la grimpette. Le sentier rejoint rapidement une petite crête boisée.
A la seconde intersection (2), prendre à gauche un sentier à flanc de montagne.
Un peu plus loin (3), celui-ci s'élève de nouveau en lacets et la pente devient progressivement de plus en plus raide. Vous arriverez alors à un premier bloc de rochers. Continuer le sentier jusqu'au Fuchsfelsen (4) à 1021m d'altitude, quelques centaines de mètres plus loin. C'est un promontoire rocheux dont le sommet a été aménagé pour garantir la sécurité des randonneurs (falaises). Vertige garanti si vous y êtes sensible. On y a cependant une vue superbe sur la haute vallée de la Doller et le Ballon d'Alsace.

Continuer ensuite en montant toujours et suivre maintenant les rectangles jaunes en direction du Belacker. Le sentier, ensuite à flanc de montagne, rejoint rapidement les chaumes (5) et un terrain beaucoup plus plat.
Vous êtes alors sur le parcours du GR5. Après la ferme auberge (6), passer le petit col à gauche et prendre un sentier assez raide (triangles bleus).

La descente commence, d'abord sur un sentier. A la première intersection (7), prenez à gauche, un sentier qui reste à flanc de montagne. Vous rejoindrez un peu plus loin un large chemin forestier. Continuer à descendre, mais ne ratez pas ensuite le sentier qui part à gauche dans un lacet (8) (suivre toujours les triangles bleus). Vous arrivez alors au Stahlberg (9) et apercevrez sur votre droite une petite carrière (je ne sais plus ce qu'on peut y trouver).
Après ce passage, le chemin redescend de plus belle, en lacets. Continuez à descendre jusqu'à retrouver le chemin forestier du départ (10) qui vous ramènera à votre véhicule.

1 : km 1.29 - alt. 619m - Prendre le sentier à gauche
8 : km 8.4 - alt. 794m - Prendre à gauche
9 : km 9.05 - alt. 829m - Stahlberg
10 : km 10.74 - alt. 562m - Retour sur le chemin forestier

Possibilité de manger ou boire un coup à la ferme auberge du Belacker à mi parcours.

Equipez-vous de chaussures de marche et emmenez toujours de l'eau avec vous. L'hiver, méfiez-vous du brouillard et de la neige sur les chaumes.

Avec un peu de chance, et à la bonne saison, vous trouverez des champignons. Nous avions notamment fait une belle récolte de trompettes de la mort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Commentaires et discussion

francoisedesert le lundi 13 mars 2017 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

très belle boucle réalisée en quatre heures ; de merveilleux point de vues et belvédères ; très bon balisage du club vosgien ; à recommander .merci .

nini68200 le lundi 20 février 2017 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Merci beaucoup pour cette magnifique balade, même si j'ai dû m'arrêter à l'auberge Belacker afin de demander des précisions sur la direction à prendre pour le retour sur Wegscheid, car il fallait prendre le sentier à droite tout de suite après l'auberge qui n'était pas indiqué (et il y a un sentier qui part à gauche et l'autre à droite). Mais ce n'est pas grave, car grâce à ce retard d'1/2h (où je dis encore merci à la gentillesse et la serviabilité des personnes de l'auberge), j'ai pu assister à la traversée de chamois sur le sentier (ils étaient entre 5 et 6), et c'était vraiment une belle surprise, et très impressionnant car car ils étaient juste à 2 mètres! Et deuxième cadeau, une fois arrivée au point de vue du Fuchsfelsen, c'était le moment d'un magnifique coucher de soleil où j'en ai pris plein les yeux!
Autant dire que cette journée a été magique, et je vous en remercie!

beala le lundi 15 août 2016 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Bien apprécié cette balade! Il faisait très chaud mais la montée est abritée, ce qui nous allait très bien. Peu de randonneurs sur le parcours, peut-être à cause de la grimpette assez raide?
La ferme auberge du Belacker est très bien, bon accueil, bon rapport qualité-prix.
Le sentier, raide et caillouteux,est sans doute glissant lorsqu'il pleut, c'est ma seule mise en garde aux randonneurs.

SyGus le lundi 01 août 2016 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Plusieurs sites d'intérêt au cours de cette belle rando.
Variante possible : à la sortie des Fuchsfelsen, au lieu de prendre à gauche vers le Bannberg, prendre à droite et remonter sur la crête au dessus de la Sattelhutte. La vue sur la vallée de la Thur depuis le Vogelstein vaut le détour.

Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges
Distance11.24km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-642m Durée4h45 Moyenne Moyenne