Sur les hauteurs entre les vallées de la Doller et la Thur

Découvrez ou redécouvrez des points de vues sur les hauteurs entre les deux vallées. Ce circuit vous permettra de voir les vallées sous différents angles en commençant par le Fuchsfelsen, puis le Rossberg, et enfin le Belackerkopf. Si l'envie vous prend, vous pourrez profiter des produits de montagne disponibles dans les fermes auberges du Gsang et du Belacker. En fin de parcours vous pourrez également faire une pause au Refuge du Stahlberg (poêle à bois, et tables présents sur place).

Une randonnée Wegscheid créée le samedi 14 août 2021 par Alexandre G. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Wegscheid (68290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
A 360° depuis le Rossberg Vue sur la vallée de la Doller Stèle devant le belvédère du Fuchsfelsen Vallée de la Thur depuis le Rossberg

Vous pouvez garer votre véhicule au bout de la Rue du Soultzbach dans le village de Wegsheid.

Balisage Disque Jaune.

(D/A) Prendre le chemin forestier allant vers la droite, direction Fuchsfels. Ce balisage sera à suivre jusqu'à l'arrivée au belvédère du Fuchsfelsen (5).
Après avoir dépassé un bâtiment rose sur la droite, une centaine de mètre plus loin, parvenir à un croisement multidirectionnel.

(1) Poursuivre à droite sur le même chemin forestier jusqu’à la prochaine bifurcation.

(2) Continuer sur le chemin forestier à droite et franchir le ruisseau. Une centaine de mètres plus loin, à un autre croisement, prendre le sentier montant sur la gauche.

(3) De retour sur un chemin forestier, aller dans le sens de la montée en prenant le chemin en face, sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, quitter le chemin forestier et prendre le sentier allant sur la gauche.

(4) Au belvédère naturel proposant une vue sur la piste de ski du Schlumpf, aller vers le croisement situé 20 m plus loin et poursuivre sur le sentier de droite dans le sens de la montée.

(5) Au belvédère du Fuchsfelsen, profiter de la vue en montant sur le rocher. En quittant le belvédère, continuer sur le sentier montant en face. Quelques mètres plus loin, après avoir franchi l'escalier de terre, traverser le chemin forestier pour poursuivre sur le sentier montant, en direction de Rossberg.

Balisage Rectangle Jaune.

(6) Au croisement de sentiers, prendre à droite, en direction de Rossberg.

Balisage Rectangle Rouge barré de Blanc.

(7) Au belvédère naturel avec vue sur le Fuchsfels, prendre le chemin montant sur la gauche, en direction de Rossberg. En sortant de la forêt, continuer tout droit pour rejoindre le sommet en face.

Pas de balisage.

(8) Au muret de pierre clôturé, continuer sur la droite en le longeant pour rejoindre le sommet du Rossberg.

(9) Au sommet du Rossberg, matérialisé par un grand rocher, descendre en direction des différents refuges visibles en longeant la clôture jusqu'à arriver au Refuge du Rossberg du Ski Club de Mulhouse.

(10) Passer devant, et descendre en direction du chemin forestier visible en contrebas allant en direction de la forêt sur la gauche. Au chemin, aller vers la gauche.

Balisage Triangle Rouge.

(11) Poursuivre en direction de la Ferme Auberge du Gsang.

(12) Traverser la ferme auberge pour continuer sur un sentier à emprunter en franchissant un petit portail. Prendre en direction de Belacker, toujours balisage Triangle Rouge. Maintenir cette direction avec ce balisage jusqu'à arriver à la ferme auberge du Belacker.

Balisage Rectangle Rouge barré de Blanc.

(13) Traverser la ferme auberge, continuer tout droit en direction de Rimbach en maintenant la gauche. Continuer sur cette voie sur 200 m, jusqu'à franchir un grand portail donnant sur un carrefour. À ce niveau, prendre le sentier descendant vers la forêt sur la gauche, en direction de Wegsheid par Stahlberg. Il faudra suivre ce balisage et cette direction jusqu'au refuge du Stahlberg.

Balisage Triangle Bleu.

(14) Au premier croisement avec un chemin forestier, prendre ce chemin sur la gauche. Plus tard, le chemin se divisera en deux : prendre alors le chemin de droite allant dans le sens de la descente.

(15) Dans un grand carrefour multidirectionnel, au fond en face de vous, emprunter le chemin montant vers la droite en direction de Wegsheid par Stahlberg.

(16) Au refuge du Stahlberg, continuer tout droit sur le chemin forestier jusqu'à arriver à un sentier descendant sur la gauche en direction de Wegsheid, toujours balisage Triangle Bleu. Au bout du sentier en lacets, en arrivant sur un chemin plus large, continuer tout droit dans le sens de la descente.

Balisage Disque Jaune.

(1) Au croisement emprunté plus tôt dans le circuit, tourner à droite en direction de la descente pour rejoindre le point de départ au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 525m - Parking Réservoir Rue du - Soultzbach (rivière) - Affluent de la Largue
1 : km 0.49 - alt. 552m - Croisement de la boucle
15 : km 12.2 - alt. 776m - Carrefour
16 : km 12.92 - alt. 823m - Refuge du Stahlberg
D/A : km 15.19 - alt. 524m - Parking Réservoir Rue du Soultzbach

Vous pourrez faire des pauses et/ou vous restaurer dans les Fermes Auberges du Gsang et du Belacker.
Le refuge du Stahlberg vous permettra également de faire une pause. Ce dernier dispose d'un BBQ, d'un poêle à bois et de nombreuses tables.

Attention, la montée jusqu'au belvédère du Fuchsfelsen est difficile à cause d'un très fort dénivelé positif sur une courte distance. Cela demande une bonne condition physique pour éviter d'être en difficulté pour le reste du parcours.

le mardi 05 octobre 2021 à 16:52

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Très belle randonnée avec deux superbes points de vue, à savoir le belvédère du Fuchsfels (vertigineux !) et le sommet du Rossberg.

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance 11.28km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -715m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Sur les hauteurs des vallées de la Doller et de la Thur
Distance 22.45km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1111m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Vues panoramiques ou plongeantes sur les massifs et vallées Sud des Vosges.
Du relief, de la forêt, des chaumes, des crêtes, des vallons sauvages, des sentiers serpentant dans les bois...
Efforts et plaisirs garantis !
Particularité : le beau et sauvage vallon, à la fin du parcours, entre le Belacker et Rimbach !

Le Col de Rimbach et le Lac des Perches
Distance 13.31km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Randonnée qui nous mène à l'un des plus haut lacs des Vosges, le Lac des Perches. L'accès par le col de Rimbach en fait une randonnée assez physique car la montée est raide. Mais la vue sur les vallées est magnifique et le lac est à mon sens l'un des plus beaux du massif et, comme il n'est accessible qu'à pied, il est de plus bien préservé.

La Forêt des Volcans de Wegscheid
Distance 16.3km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -878m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Réserve Naturelle Régionale, la Forêt de Wegscheid(1), présente un paysage hérité de son passé volcanique. Hêtres, sapins, chênes ou érables s’étagent ou se mélangent parmi les éboulis, sur une pente raide et accidentée, parsemée de roches volcaniques et surplombée par les Rochers du Vogelstein.
Après des sentiers tortueux pour découvrir ces curiosités, la randonnée mène dans les grands espaces à la lumière des chaumes du Rossberg et du Belacker aux vues panoramiques exceptionnelles.

Le Rossberg et le Thanner Hubel
Distance 18.81km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -788m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui permettra de découvrir un très beau sommet vosgien, le Rossberg, qui offre une vue magnifique sur tout le massif, du Ballon d'Alsace au Grand Ballon et au Honneck, et, par temps clair, sur les sommets enneigés des Alpes. Endroit qui reste préservé des voitures et des foules car aucune route n'y mène !

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.75km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -668m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Distance 17.01km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -732m Durée 7h00 Difficile Difficile

Ce circuit vous fera découvrir ou redécouvrir les hauteurs de Rimbach. Les belles vues, les lacs pour vous rafraîchir en été ou les contempler en toute saison, la ferme du Gresson, le refuge du Neuweiher pour vous arrêter boire un coup, le chalet de la Haute Bers où vous pourrez pique-niquer et bien d'autres surprises encore