Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

Une randonnée Besançon créée le mercredi 02 novembre 2016 par jopa_elleul. MAJ : lundi 07 janvier 2019
Commune Commune : Besançon (25000)
Le Fort de la Dame Blanche Le long de la montée Champignons le long de la promenade La forêt de Challuz

Le départ de la randonnée s'effectue du parking des "Grandes Baraques".

(D/A) Du parking, rejoindre par la droite un nœud de chemins.

(1) Ne pas prendre la direction à gauche où est indiqué Fort de la Dame Blanche à 7,5Km mais la direction opposée à ce panneau puis à gauche, le sentier est en montée.

(2) Passer sous le pont autoroutier et continuer à gauche sur la route asphaltée qui décrit comme un méandre.

(3) Environ 500m après être passé sous le pont autoroutier, prendre le chemin qui monte à gauche puis, 20 m plus loin, continuer à monter tout droit en laissant sur la gauche un chemin qui sera celui du retour

(4) À une patte d'oie, continuer tout droit et atteindre le Fort de la Dame Blanche.

(5) Panorama assez exceptionnel sur la vallée de l'Ognon. Revenir sur ses pas.

(4) Prendre le chemin de droite, un peu moins pentu que le précédent.

(6) À l'intersection, virer dans le chemin à gauche qui descend et rejoint le Chemin de la Charrière du Fort que l'on emprunte à droite sur une dizaine de mètres.

(3) Prendre à droite puis refaire en sens inverse le chemin jusqu'au retour au parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 343m - Parking des Grandes Baraques
1 : km 0.2 - alt. 341m - Chemin à l'opposé de Fort de la Dame Blanche
2 : km 1.26 - alt. 382m - Pont autoroutier
3 : km 1.89 - alt. 429m - Chemin de la Charrière du Fort à gauche
4 : km 2.68 - alt. 564m - Patte d'oie
5 : km 3.2 - alt. 579m - Fort de la Dame Blanche
6 : km 4.64 - alt. 470m - À l'intersection, chemin de gauche
D/A : km 7.03 - alt. 344m - Parking des Grandes Baraques

À proximité les enclos animaliers avec des sangliers, des cerfs… De nombreuses tables pour pique-niquer se trouvent non loin du départ/arrivée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.67/5

le lundi 07 janvier 2019 à 16:48

Merci pour votre commentaire. Je vais apporter quelques modifications à cette randonnée.

le lundi 07 janvier 2019 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Trouver le chemin de départ n'est pas évident car il y a plusieurs parkings aux Grandes Baraques (il faudrait d'ailleurs modifier le titre de la rando, c'est « Baraques » et pas « Barraques »).

L'embranchement au point 3 n'est pas immédiat à repérer ; il vaudrait peut-être mieux indiquer : « environ 500 m après être passé sous le pont autoroutier, prendre le chemin qui monte à gauche puis, 20 m plus loin, continuer à monter tout droit en laissant sur la gauche un chemin qui sera celui du retour ».

le jeudi 27 décembre 2018 à 00:42

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Petite rando agréable, la montée me réchauffe, le temps est parfait 7° ensoleillé. Le belvédère vaut vraiment le détour, ballade très boisée, donc elle doit être bien adaptée aux temps chauds.
Contente d'avoir mon Gps qui m'a permis de levé le doute à certains embranchements.
Merci

le lundi 21 août 2017 à 19:09

le mardi 15 août 2017 à 08:35

Au passage du pont autoroutier, le plan montre bien qu'on tourne à gauche. Difficile de se perdre mais je vais l'indiquer dans la description pour être encore plus précis.

Désolé que vous vous soyez un peu égaré, je pensais vraiment que tout était clair.

Bonnes prochaines randonnées,

le lundi 14 août 2017 à 20:29

Tu es débutant en matière de randonnées donc nous allons dire que tu as peut-être fait des erreurs de débutant Attendons les commentaires suivants.
Concernant la difficulté, nous ne pouvons pas classer une telle randonné de 7kms et 246m de dénivelé au delà de facile.
Merci néanmoins pour ton commentaire

le lundi 14 août 2017 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bonjour, randonnée pouvant être sympathique mais nous fait passer sous un pont et très mal dirigé, on s'est perdu. quand on a retrouvé le chemin on s'est confronté à une montée aussi difficile qu'interminable. Etant noté comme facile en catégorie et nous étant débutant, je vous avoue qu'on a eu énormément de mal à la monter.

Le descriptif n'est pas assez précis, nos deux téléphones n'ayant plus de batteries nous nous sommes fié au papier imprimé pour le retour, résultat 4 km de détour car nous ne trouvions pas nos marque. Heureusement qu'il y avait des poteaux balisé mais cela nous a rallongé la randonnée. Nous étions déjà exténués par la montée donc je vous avoue qu'une description plus facile à trouver nous aurait aidé a rentrer plus vite.

La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

La Fontaine des Acacias
Distance 6.48km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -84m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.

La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Distance 13.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -296m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Balade dans la forêt de Chailluz et montée sur le point de vue de la Dame Blanche.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

La campagne en ville
Distance 2.78km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Sa balader en pleine campagne tout en restant en ville ? Oui c'est possible yyyyyyy!

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.