La Fontaine des Acacias

Une randonnée Besançon créée le dimanche 22 juillet 2018 par tonnoguh. MAJ : lundi 06 août 2018

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.

Commune Commune : Besançon (25000)
La fontaine des Acacias La fontaine des Acacias

Se garer au cœur de la Forêt de Chailluz sur le parking à gauche à l'extrémité du Chemin des Chapelets, avant les Grandes Baraque. Balisage Jaune parcimonieux, intersection repérée par des poteaux balises et balisage Jaune-Rouge par endroit.

(D/A) Prenez le chemin à gauche des pancartes informatives et dirigez-vous vers les Grandes Baraques. Passez devant la Petite École de la Forêt. À droite, au carrefour, repéré par l'abri au toit en tôles (esplanade Robert Mauser). Poursuivez par cette belle allée forestière empierrée, direction la Dame Blanche (Chemin de la Soue aux cochons).

(1) Tout en haut, après la barrière en bois, partez tout de suite dans le chemin gravillonné à droite, passant devant le bassin. (Vous ne devez pas passer sous l'autoroute). La trace devient rapidement un chemin d'exploitation en terre, puis un sentier. À un poteau balise, vous arrivez à une petite clairière tout en longueur. Descendez le chemin empierré à droite. Partez ensuite à gauche dans la petite route forestière. Vous arrivez perpendiculairement sur une nouvelle route forestière que vous empruntez à droite sur environ deux cents mètres.

(2) Repérez le poteau balise (à gauche de la route) qui vous invite à partir par un sentier discret à droite dans une sapinière (direction Fontaine des Acacias). Vous arriverez bientôt à un nouveau poteau vous indiquant à droite le sentier qui descend dans la belle doline sauvageonne pour découvrir la fontaine au pied d'un petit cirque de roches moussus. Revenez au poteau, et poursuivez à droite.

(3) Au poteau suivant (balise circuit VTT), virez à 90° à gauche en direction des Grandes Baraques. La sente bifurque rapidement au pied d'une balise VTT. Montez tout droit. Peu après un poteau balise, pancarte forestière 18, virez de nouveau à 90° à droite.

(4) Remontez à droite d'une dizaine de pas la route forestière goudronnée et partez à gauche dans le sentier bien déssiné (pancarte forestière n°23 , balisage Jaune-Rouge). Rapidement, au sommet d'une doline, le sentier dévie un peu sur la gauche pour la contourner. Choisissez plutôt d'y descendre par la petite sente qui sillonne dans les lapiaz pour traverser cette charmante doline, puis longez une sapinière pour rejoindre le balisage. Traversez un chemin d'exploitation pour rejoindre le poteau balise en face et virez à gauche.

(5) Cent mètres plus loin, à la croisée de chemins en X, descendez la sente sur la gauche qui traverse le chemin d'exploitation précédent pour descendre le sentier de découverte qui vous conduira au Creux Vivier, belle et fraîche doline. Rester sur ce beau sentier. À la pancarte (sur la gauche) "Mélèze d'Europe", poursuivez d'une quinzaine de pas et, à la bifurcation en triangle, montez à droite pour rejoindre le chemin balisé.

(6) Au carrefour repéré par un banc et la pancarte du sentier floral, descendez tout à gauche en ignorant rapidement le balisage qui part à droite, pour continuer à descendre tout droit pour retrouver le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 334m - Les Grandes Baraques
1 : km 1.22 - alt. 383m - Bassin
2 : km 3.11 - alt. 344m - Fontaine des Acacias
3 : km 3.99 - alt. 336m - Circuit VTT
4 : km 4.64 - alt. 353m - GR ceinture de Besançon
5 : km 5.28 - alt. 368m - Sentier floral du Creux Vivier
6 : km 6.04 - alt. 365m - Banc de bois
D/A : km 6.48 - alt. 334m - Les Grandes Baraques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

le lundi 17 juin 2019 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Petite ballade assez simple, il fait chaud, nous apprécions la fraîcheur du bois...j'ai beaucoup aimé le petit sentier floristique je ne connais rien aux plantes et ça m'a bien plu, dommage que toutes les pancartes ne soient plus intactes certaines ont de bien jolies nom mais je ne sais toujours pas à quoi elle correspondent
Merci

le lundi 29 octobre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

bonne balade
666 ans, handicapé avec du mal a marcher donc ça va

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.38km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.