La Fontaine des Acacias

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.

Fiche technique
n°1304909
Une randonnée Besançon créée le dimanche 22 juillet 2018 par tonnoguh. MAJ : lundi 06 août 2018
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 384m
Point bas Point bas : 334m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.295455° / E 6.053868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La fontaine des Acacias La fontaine des Acacias

Description de la randonnée

Se garer au cœur de la Forêt de Chailluz sur le parking à gauche à l'extrémité du Chemin des Chapelets, avant les Grandes Baraque. Balisage Jaune parcimonieux, intersection repérée par des poteaux balises et balisage Jaune-Rouge par endroit.

(D/A) Prenez le chemin à gauche des pancartes informatives et dirigez-vous vers les Grandes Baraques. Passez devant la Petite École de la Forêt. À droite, au carrefour, repéré par l'abri au toit en tôles (esplanade Robert Mauser). Poursuivez par cette belle allée forestière empierrée, direction la Dame Blanche (Chemin de la Soue aux cochons).

(1) Tout en haut, après la barrière en bois, partez tout de suite dans le chemin gravillonné à droite, passant devant le bassin. (Vous ne devez pas passer sous l'autoroute). La trace devient rapidement un chemin d'exploitation en terre, puis un sentier. À un poteau balise, vous arrivez à une petite clairière tout en longueur. Descendez le chemin empierré à droite. Partez ensuite à gauche dans la petite route forestière. Vous arrivez perpendiculairement sur une nouvelle route forestière que vous empruntez à droite sur environ deux cents mètres.

(2) Repérez le poteau balise (à gauche de la route) qui vous invite à partir par un sentier discret à droite dans une sapinière (direction Fontaine des Acacias). Vous arriverez bientôt à un nouveau poteau vous indiquant à droite le sentier qui descend dans la belle doline sauvageonne pour découvrir la fontaine au pied d'un petit cirque de roches moussus. Revenez au poteau, et poursuivez à droite.

(3) Au poteau suivant (balise circuit VTT), virez à 90° à gauche en direction des Grandes Baraques. La sente bifurque rapidement au pied d'une balise VTT. Montez tout droit. Peu après un poteau balise, pancarte forestière 18, virez de nouveau à 90° à droite.

(4) Remontez à droite d'une dizaine de pas la route forestière goudronnée et partez à gauche dans le sentier bien déssiné (pancarte forestière n°23 , balisage Jaune-Rouge). Rapidement, au sommet d'une doline, le sentier dévie un peu sur la gauche pour la contourner. Choisissez plutôt d'y descendre par la petite sente qui sillonne dans les lapiaz pour traverser cette charmante doline, puis longez une sapinière pour rejoindre le balisage. Traversez un chemin d'exploitation pour rejoindre le poteau balise en face et virez à gauche.

(5) Cent mètres plus loin, à la croisée de chemins en X, descendez la sente sur la gauche qui traverse le chemin d'exploitation précédent pour descendre le sentier de découverte qui vous conduira au Creux Vivier, belle et fraîche doline. Rester sur ce beau sentier. À la pancarte (sur la gauche) "Mélèze d'Europe", poursuivez d'une quinzaine de pas et, à la bifurcation en triangle, montez à droite pour rejoindre le chemin balisé.

(6) Au carrefour repéré par un banc et la pancarte du sentier floral, descendez tout à gauche en ignorant rapidement le balisage qui part à droite, pour continuer à descendre tout droit pour retrouver le parking(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 334m - Les Grandes Baraques
1 : km 1.22 - alt. 383m - Bassin
2 : km 3.11 - alt. 344m - Fontaine des Acacias
3 : km 3.99 - alt. 336m - Circuit VTT
4 : km 4.64 - alt. 353m - GR ceinture de Besançon
5 : km 5.28 - alt. 368m - Sentier floral du Creux Vivier
6 : km 6.04 - alt. 365m - Banc de bois
D/A : km 6.48 - alt. 334m - Les Grandes Baraques

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 16:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée familiale très agréable dans cette belle forêt de Chailluz . Attention , pour trouver le bon sentier de départ il faut bien aller dans les Grandes Baraques sinon on risque de se tromper de chemin .


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 13:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite ballade assez simple, il fait chaud, nous apprécions la fraîcheur du bois...j'ai beaucoup aimé le petit sentier floristique je ne connais rien aux plantes et ça m'a bien plu, dommage que toutes les pancartes ne soient plus intactes certaines ont de bien jolies nom mais je ne sais toujours pas à quoi elle correspondent
Merci


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne balade
666 ans, handicapé avec du mal a marcher donc ça va

Autres randonnées dans le secteur

Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Distance 13.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -296m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Balade dans la forêt de Chailluz et montée sur le point de vue de la Dame Blanche.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

La campagne en ville
Distance 2.78km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Sa balader en pleine campagne tout en restant en ville ? Oui c'est possible yyyyyyy!

Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Distance 13.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.