La Dame Blanche

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

Fiche technique
n°485684
Une randonnée Besançon créée le dimanche 19 février 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 292m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 287m
Point haut Point haut : 603m
Point bas Point bas : 333m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.297514° / E 6.049379°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le Fort de la Dame Blanche Le Fort de la Dame Blanche Bonnay et son Château Le belvédère de la Dame Blanche

Description de la randonnée

Parking des Grandes Baraques dans la Forêt de Chailluz. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Point de départ de la randonnée au panneau "Bienvenue", porteur d'un plan. Traversez le bosquet, la pancarte dans le dos, sur une trentaine de mètres pour trouver le chemin que vous prendrez à droite. Rapidement, à une bifurcation, au pied d'un poteau balise, partez à droite puis à gauche, à la route empierrée.

(1): Aux pancartes forestières n°108 et 170, quittez le chemin empierré pour partir dans le sentier à droite. Poursuivez tout droit à la pancarte n°171. Au croisement de randonnées suivant, continuez encore tout droit.

(2) À la pancarte forestière 89 et au poteau balise, le chemin vire en montant à gauche (direction Dame Blanche). À la route goudronnée, poursuivez tout droit, passant entre les barrières pour arriver au parking des Petites Baraques. Dirigez-vous à droite avant la bâtisse empruntant la petite route goudronnée qui vous fait traverser l'autoroute, point noir de la balade, mais vite laissé derrière vous.

(3) À la bifurcation, après la passerelle, montez à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche sur deux cents mètres et abandonnez la petite route (et le balisage) pour monter par le sentier plus sympathique qui coupera les lacets. Quand vous retrouvez, pour la quatrième fois, la route empierrée, poursuivez encore par la sente en face sur quelque pas pour retrouver un sentier balisé Jaune Bleu que vous prenez sur la droite, parcourant la ligne de crête.

(4) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu sur la gauche. Le balisage poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant. Vous longez la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant à distance la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Oignon toujours prudent. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente.

(6) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de crêtes à gauche jusqu'au point de vue (619m) sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).

(6) Tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et descendez par le chemin empierré jusqu'à la bifurcation proche, marquée par un poteau balise et pancartes forestières n°39 et 40. Descendez alors à gauche dans la direction du circuit VTT23. Vous passez devant d'anciennes galeries et, à la bifurcation suivante, continuez la descente encore à gauche.

(7) Vous rejoignez, à un poteau balise, un chemin plus large que vous descendez à droite pour passer dessous l'autoroute. Après le tunnel, à la nouvelle bifurcation, poursuivez la descente à gauche par ce chemin empierré. Vous traversez les deux barrières et la petite route goudronnée, vous dirigeant tout droit vers les bâtiments par le Chemin de la Soue au Corbon. Avant le pavillon octogonal, virez à droite pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 344m - Parking des Grandes Baraques
1 : km 1.1 - alt. 338m - Chemin des Plaines
2 : km 1.84 - alt. 366m - Les Petites Baraques
3 : km 2.62 - alt. 404m - La Comtoise
4 : km 3.94 - alt. 542m - Bois du Croc
5 : km 5.34 - alt. 557m - Route Forestière de Guenau
6 : km 6.13 - alt. 578m - Fort de la Dame Balnche
7 : km 7.32 - alt. 479m - Chemin de la Charrière
D/A : km 9.58 - alt. 344m - Parking des Grandes Baraquess

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

La ligne de crête est une réserve naturelle. Restez sur le sentier et ne cueillez rien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficulté de se repérer au point n° 7 ... la balise est introuvable...
Sinon, très beau circuit...
Personnellement je suis parti du n° 3 jusqu'au 7 et retour au 3... on a fait 7,9 km au GPS et on a mis 3 heures car on fait beaucoup d'arrêts pour admirer le paysage...
André


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée super agréable avec de supers points de vues


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade réalisée par beau temps après la pluie!
Je l'ai parcourue en sens inverse car je craignais (à tort) que la dernière descente ne soit boueuse et glissante.
Le sentier qui longe les crêtes est très agréable avec de belles vues et nous a permis d'admirer un chamois en contrebas.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

La Fontaine des Acacias
Distance 6.48km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -84m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.

La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Distance 13.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -296m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Balade dans la forêt de Chailluz et montée sur le point de vue de la Dame Blanche.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

La campagne en ville
Distance 2.78km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Sa balader en pleine campagne tout en restant en ville ? Oui c'est possible yyyyyyy!

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.