La Dame Blanche

Une randonnée Besançon créée le dimanche 19 février 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 01 mars 2017

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 292m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 287m
Point haut Point haut : 603m
Point bas Point bas : 333m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.297514° / E 6.049379°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le Fort de la Dame Blanche Le Fort de la Dame Blanche Bonnay et son Château Le belvédère de la Dame Blanche

Description de la randonnée

Parking des Grandes Baraques dans la Forêt de Chailluz. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Point de départ de la randonnée au panneau "Bienvenue", porteur d'un plan. Traversez le bosquet, la pancarte dans le dos, sur une trentaine de mètres pour trouver le chemin que vous prendrez à droite. Rapidement, à une bifurcation, au pied d'un poteau balise, partez à droite puis à gauche, à la route empierrée.

(1): Aux pancartes forestières n°108 et 170, quittez le chemin empierré pour partir dans le sentier à droite. Poursuivez tout droit à la pancarte n°171. Au croisement de randonnées suivant, continuez encore tout droit.

(2) À la pancarte forestière 89 et au poteau balise, le chemin vire en montant à gauche (direction Dame Blanche). À la route goudronnée, poursuivez tout droit, passant entre les barrières pour arriver au parking des Petites Baraques. Dirigez-vous à droite avant la bâtisse empruntant la petite route goudronnée qui vous fait traverser l'autoroute, point noir de la balade, mais vite laissé derrière vous.

(3) À la bifurcation, après la passerelle, montez à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche sur deux cents mètres et abandonnez la petite route (et le balisage) pour monter par le sentier plus sympathique qui coupera les lacets. Quand vous retrouvez, pour la quatrième fois, la route empierrée, poursuivez encore par la sente en face sur quelque pas pour retrouver un sentier balisé Jaune Bleu que vous prenez sur la droite, parcourant la ligne de crête.

(4) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu sur la gauche. Le balisage poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant. Vous longez la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Oignon. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente.

(5) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de crêtes à gauche jusqu'au point de vue sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).

(6) Au belvédère (619m), tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et descendez par le chemin empierré jusqu'à la bifurcation proche, marquée par un poteau balise et pancartes forestières n°39 et 40. Descendez alors à gauche dans la direction du circuit VTT23. Vous passez devant d'anciennes galeries et, à la bifurcation suivante, continuez la descente encore à gauche.

(7) Vous rejoignez, à un poteau balise, un chemin plus large que vous descendez à droite pour passer dessous l'autoroute. Après le tunnel, à la nouvelle bifurcation, poursuivez la descente à gauche par ce chemin empierré. Vous traversez les deux barrières et la petite route goudronnée, vous dirigeant tout droit vers les bâtiments par le Chemin de la Soue au Corbon. Avant le pavillon octogonal, virez à droite pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 344m - Parking des Grandes Baraques
1 : km 1.1 - alt. 338m - Chemin des Plaines
2 : km 1.84 - alt. 366m - Les Petites Baraques
3 : km 2.62 - alt. 404m - La Comtoise
4 : km 3.94 - alt. 542m - Bois du Croc
5 : km 5.34 - alt. 557m - Route Forestière de Guenau
6 : km 6.13 - alt. 578m - Fort de la Dame Balnche
7 : km 7.32 - alt. 479m - Chemin de la Charrière
D/A : km 9.58 - alt. 344m - Parking des Grandes Baraquess

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficulté de se repérer au point n° 7 ... la balise est introuvable...
Sinon, très beau circuit...
Personnellement je suis parti du n° 3 jusqu'au 7 et retour au 3... on a fait 7,9 km au GPS et on a mis 3 heures car on fait beaucoup d'arrêts pour admirer le paysage...
André


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée super agréable avec de supers points de vues


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade réalisée par beau temps après la pluie!
Je l'ai parcourue en sens inverse car je craignais (à tort) que la dernière descente ne soit boueuse et glissante.
Le sentier qui longe les crêtes est très agréable avec de belles vues et nous a permis d'admirer un chamois en contrebas.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.38km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Boussières : Notre-Dame du Mont
Distance 15.66km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -386m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.