Prairies, rivière et château entre Buthiers et Perrouse

Point de vue, château, lavoirs, bords de l'Ognon, étang réserve naturelle : découvrez Perrouse et Buthiers.

Une randonnée Perrouse créée le dimanche 23 mai 2021 par mszabo. MAJ : lundi 28 juin 2021
Commune Commune : Perrouse (70190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3322E, 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Bords de l'Ognon Château de Buthiers Eglise de Buthiers

Parking de l'école à Perrouse.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village par la Rue du Stade et rejoignez le croisement avec la D31. Ne manquez pas le lavoir juste avant.

(1) Suivez la départementale à droite sur quelques dizaines de mètres puis prenez la rue à droite, Chemin du Paquis, qui devient un chemin dans la forêt. Allez tout droit jusqu'à croiser un large chemin transversal. Virez à gauche et suivez ce chemin parallèle à la quatre voies.

(2) Admirez la vue sur la colline de la Dame Blanche et les villages alentours. Poursuivez tout droit jusqu'au Vernois. Au croisement, allez en face pour atteindre l'étang de Buthiers, réserve naturelle où de nombreux oiseaux d'eau viennent passer l'hiver. Dépassez l'étang d'une grosse centaine de mètres.

(3) Virez à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir, franchissez le pont sur la Buthiers et prenez à gauche pour faire halte devant le Château de Buthiers (XVIIe siècle).

(4) Revenez sur vos pas vers la rivière mais virez à gauche sans franchir le pont pour contourner l'enceinte du château par la Rue du Moulin. Au croisement, faites quelques mètres à gauche pour aller voir le lavoir.

(5) Revenez au croisement, poursuivez à gauche en direction de l'église.

(6) À l'église, allez jusqu'à son entrée et n'oubliez pas de vous retourner pour avoir une vue sur le parc du château et ses magnifiques arbres. Dépassez l'église puis prenez à droite la Rue de l'Église pour faire un premier crochet par l'Ognon.

(7) Une fois sur le pont, rebroussez chemin et virez à droite avant l'église. Poursuivez à droite au croisement en empruntant la Rue de la Mairie et dépassez celle-ci à main droite. Serrez à droite à la patte d'oie et poursuivez jusqu'au méandre de l'Ognon, endroit où on peut pêcher.

(8) Obliquez sur le chemin à gauche, virez à gauche à 90° à l'angle du champ pour retrouver la D31. Tournez alors à droite pour longer la route avec prudence.

(1) Continuez tout droit, quittez la départementale dans le virage pour suivre en face la Rue du Stade qui mène directement à l'école et au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking école de Perrouse
1 : km 0.65 - alt. 243m - Chemin du Paquis
2 : km 2.27 - alt. 283m - Vue sur la Dame Blanche
3 : km 3.56 - alt. 228m - Rue de l'Abreuvoir. Franchir le pont de la - Buthiers (rivière)
4 : km 4.01 - alt. 227m - Château de Buthiers
5 : km 4.28 - alt. 224m - Lavoir
6 : km 4.41 - alt. 224m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Buthiers)
7 : km 4.6 - alt. 215m - Pont sur l' - Ognon (rivière)
8 : km 5.44 - alt. 217m - Bords de l'Ognon
D/A : km 8.03 - alt. 264m - Parking école de Perrouse

le lundi 28 juin 2021 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

randonnée très agréable et facile, je la conseille

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

Le Fort de la Dame Blanche
Distance 8.57km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilley - 25 - Doubs

De la mairie de Vieilley et sa belle fontaine-lavoir, vous grimperez vers la ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sans y rencontrer, j'espère, cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée.

Entre Cayenne, Chevroz et Devecey
Distance 7.54km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

Balade en campagne, sans difficulté. Principalement sur route ou trottoir.

Du train aux gouffres
Distance 14.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rioz - 70 - Haute-Saône

Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".

Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

Distance 11.78km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geneuille - 25 - Doubs

Cette randonnée emprunte partiellement la voie Francigena, qui part de la Cathédrale de Canterbury en Angleterre jusqu'à Rome.
Parcours agréable en sous-bois.
La traversée de Cussey se fait par contre en plein soleil.