Le Cugulet et le Pic d'Escreins en boucle depuis Guillestre

Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.

Une randonnée Guillestre créée le mercredi 17 août 2016 par pouget yves. MAJ : lundi 12 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Guillestre (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au-dessus et à l'Est de Guillestre. De la D902, avant de sortir de Guillestre en direction des Gorges du Guil, prendre la Rue de Chazal et se garer à l'intersection de la Rue du Pied Du Bois et du Chemin de Combe Sauve (dernière route).

(D/A) Prendre le chemin qui monte en face de la Rue de Chazal, indiqué "Mont Cugulet".

(1) Après le canal, prendre à gauche le sentier balisé en Jaune qui monte dans la forêt, entre chemins forestiers et trails raides. Il coupe plusieurs fois le chemin carrossable (difficile parfois).

(2) Au Grand Pré (citerne),continuer sur ce balisage Jaune qui coupe plusieurs fois la route forestière jusqu'à la crête.

(3) Prendre au Nord le sentier qui monte dans la forêt jusqu'au sommet de Combe Chauve (croix et belle vue).

(4) Prendre le sentier en balcon (ou passer par le sommet de Cugulet) qui va rejoindre la Crête de Cugulet que l'on suit.

(5) Obliquer à droite dans le sentier direction Val d'Escreins (balisé Orange-Rouge).

(6) Au Carrefour avec le sentier de la Cabane de Cugulet, continuer à descendre en suivant le même balisage. Franchir quelques passages avec câbles et échelles sans difficultés majeures.

(7) Au carrefour, prendre à droite, direction Guillestre, un sentier en balcon.

(8) Rejoindre le fond du Val d'Escrins et le chemin (près de ruines) à suivre vers l'Ouest.

(9) Au Pont de Vars, continuer rive droite par un sentier qui suit la rivière jusqu'à rejoindre un chemin.

(10) Descendre ce chemin qui ramène à Guillestre.

(11) Avant la marbrerie, prendre le sentier balisé en Jaune à droite (panneau) qui remonte de 50 mètres pour redescendre sur le chemin qui se transforme en route et qui ramène directement au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1141m - Parking au-dessus et à l'Est de Guillestre
11 : km 16.92 - alt. 1180m - À droite, sentier balisé
D/A : km 18.8 - alt. 1140m - Parking au-dessus et à l'Est de Guillestre

Peu d'eau
Refuge dans le Val d'Escreins.
Bonnes chaussures indispensables.

(5) On peut aussi faire l'aller-retour au Pic d'Escreins-3/4 d'heure de plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Ville de Guillestre, entrée du Queyras.
Fort Vauban de Mont-Dauphin
Réserve naturelle du Val d'Escrins.

Val d'Escreins depuis Guillestre
Distance 15.1km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.

Distance 17.28km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1158m Durée 8h15 Difficile Difficile

Découverte des montagnes au Nord de Guillestre par un original et joli circuit à la journée, en boucle au départ du bourg.

Distance 16.23km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.

La porte du Queyras, entre ombre et lumière
Distance 12.64km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.

Distance 35.6km Dénivelé positif +2223m Dénivelé négatif -2227m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Grande et belle randonnée pour le plaisir de passer une nuit dans un refuge complètement rénové et retour par un autre itinéraire complètement différent.
À faire pendant les grandes et belles journées d'été.
Réserver par téléphone au mois d'Août, je pense.

Distance 18.14km Dénivelé positif +1554m Dénivelé négatif -502m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Première étape d'un aller-retour au Refuge de Furfande en partant de la route de Gros par La Valette et le Col Garnier par des chemins et sentiers sauvages, moins utilisés que le GR®.
Gîte au refuge qui a été complètement réhabilité et modernisé.
Le retour se fera par un itinéraire différent et tout aussi intéressant

Boucle autour de Mont-Dauphin
Distance 5.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

Mont Dauphin par le sentier des marmottes
Distance 4.51km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.