Col Garnier depuis le hameau de Gros

Une randonnée Eygliers créée le dimanche 21 juillet 2019 par Chris3084. MAJ : mercredi 14 août 2019

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Eygliers (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR

Stationner au-dessus du hameau de Gros.

(D/A) Suivre la route forestière direction Nord-Est, elle est balisée Rouge et Blanc couleur du GR®541. Au niveau du lieu-dit la Deuxième Batterie, retrouver dans un virage au niveau du Torrent de la Reynaude un carrefour de sentiers.

(1) Ignorer le sentier de gauche pour poursuivre sur la piste jusqu'aux Chalanches, terminus de cette piste.

(2) À l'aplomb de la ligne électrique, prendre le sentier sur la gauche toujours balisé Rouge et Blanc. Rejoindre puis traverser en contrebas le torrent de la Valette (traversée délicate). Atteindre une source qui coule en fontaine.

(3) Poursuivre vers l'Est. Atteindre les Girards.

(4) Les traverser et parvenir dans une clairière au niveau de la Cabane du Touroudet.
(5) Poursuivre en alpage pour atteindre un plateau nommé Pré Fonza. Un panneau indique 2160m.

(6) Prolonger en face plein Nord pour accéder au Col Garnier, point haut de la randonnée. Profiter ici d'une belle vue sur les chalets de Furfande.

(7) Revenir par le même chemin au carrefour précédent.

(6) Obliquer dans le sentier de droite, traverser plusieurs ruisseaux à sec et parvenir à un croisement de sentiers, prendre celui de gauche qui mène à la Cabane de la Valette (ancienne bergerie).

(8) Continuer l'itinéraire de descente le long du torrent de la Valette.
Le chemin est parfois recouvert de gravas charriés par le torrent. Conserver la direction Sud puis Sud-Ouest. Atteindre le passage de traversée du torrent.

(9) Le traverser avec prudence par un passage en dévers. Poursuivre Sud la descente sur la rive droite du torrent. Atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(10) Bifurquer à droite vers Grand Coulet, inscription en couleur Jaune sur le rocher. Atteindre une nouvelle bifurcation.

(11) Emprunter à gauche le raccourci pentu qui rejoint le carrefour du torrent de la Reynaude emprunté à l'aller.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour revenir par la route forestière au parking de départ au Gros (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1464m - Parking au-dessus du hameau de Gros
10 : km 12.03 - alt. 1874m - Vers Grand Coulet
11 : km 14.07 - alt. 1910m - Raccourci
D/A : km 16.23 - alt. 1475m - Parking au-dessus du hameau de Gros

On accède au Gros depuis Eygliers par une route étroite mais goudronnée (la D37L, également GR®541) qui surplombe les gorges du Guil
Parking au hameau de Gros 1385m, au début de la route forestière.
Au départ ou à l'arrivée, on pourra remplir les gourdes à la fontaine alimentée par un bec en forme de champignon, située au cœur du hameau.
Bien qu'une source soit présente sur la première partie du parcours (cf. descriptif), il sera prudent d'apporter un ravitaillement en eau suffisant pour l'ensemble de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Pour les férus d'histoire, le hameau du Gros a été utilisé dès 1692 : Les troupes de l'armée française du Maréchal de Catinat s'y installèrent pour surveiller et combattre l'armée du Duc de Savoie. De cette situation d'altitude située en bordure de l'Italie, des batteries de défense y furent installées pendant la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, prenons le temps de visiter la Chapelle Saint-Barthélémy et d'admirer les cadrans solaires en parcourant les rues de ce site pittoresque restauré avec goût.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1782m Dénivelé négatif -1775m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.

Val d'Escreins depuis Guillestre
Distance 15.1km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillestre - 05 - Hautes-Alpes

Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.

Boucle autour de Mont-Dauphin
Distance 5.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

Distance 15.41km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.

Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.

Mont Dauphin par le sentier des marmottes
Distance 4.51km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours.

Distance 12.45km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1057m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.