La source de la Saine

Une randonnée Foncine-le-Haut créée le samedi 09 octobre 2010 par bibi. MAJ : mercredi 15 août 2012

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Foncine-le-Haut (39460)

Au départ de Foncine le Haut, partir de la place du village là où il y a la fontaine. Prendre la rue de l'église en direction de la source de la Saine, puis tourner en direction de chez Vallet. Suivre le balisage du GR rouge et blanc. Chez Vallet quitter la route pour un chemin qui passe entre deux haies, puis dans les pâtures, toujours en direction de la source de la Saine et toujours en suivant le balisage rouge et blanc. Au panneau laisser le GR sur la gauche et continuer tout droit pour faire un aller retour à la source de la Saine.
Une fois revenu au panneau tourner à droite en suivant le GR qui monte avant de se stabiliser sur une courbe de niveau. Passer devant le gros bâtiment agricole puis tourner à droite toujours en suivant le balisage du GR. Le chemin monte en forêt et rejoint un sentier botanique que vous suivrez à contre sens, jusqu'à rejoindre une route au lieu dit le Bayard.
Changer de balisage en suivant dorénavant les deux traits de couleur rouge et jaune qui vous mènera au belvédère de la roche fendue, vous suivrez ce balisage en forêt. Aller jusqu'au belvédère, puis revenir en arrière de quelques mètres avant de tourner à droite toujours en suivant le balisage rouge et jaune. Le chemin passe d'abord à ciel ouvert avant de progresser en forêt et retrouver une route. Aller jusqu'au belvédère des Ruines.
Redescendre par la route en suivant le balisage jaune. A un virage à angle droit sur la gauche au niveau de la première maison tourner à droite pour rejoindre le bief de la ruine en faisant un aller retour.
Cet aller retour se fait à travers les pâtures puis sur un chemin forestier avant de devenir un tout petit sentier lorsqu'on atteint le bief de la ruine. Un panneau indique la limite à ne pas dépasser en cas de forte crue.
De retour au virage à angle droit, reprendre la route sur quelques mètres avant de tourner à droite en suivant le balisage jaune en direction de la Chevry, attention, vous traversez des pâtures où le marquage est assez distant, descendre presque en ligne droite en passant à coté de l'abreuvoir. Arriver à proximité de la Chevry, tourner à gauche en direction de Foncine le Haut et du Bas de la ville, passer devant la chapelle St ROCH. Après 100m environ, le balisage jaune fait tourner à gauche.
Continuer en direction de Foncine le haut. Une fois le "Bas de la ville" atteint, poursuivre le balisage jeune jusqu'à la D437 que l'on traverse devant la scierie.
Passer à proximité de la station d'épuration, puis suivre la Saine en la remontant en suivant toujours le balisage jaune afin de retrouver le village. Emprunter la passerelle et regagner votre lieu de départ par la route.

Petite supérette sur la place du village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET.

Un sentier thématique au niveau de la source de la Saine.
Un sentier botanique au lieu dit Le Bayard.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 25 septembre 2017 à 14:26 : Re: La source de la Saine

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Randonnée sympathique, beau cadre, tres bien indiquée.

le samedi 23 septembre 2017 à 22:35 : Re: La source de la Saine

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

très belle randonnée
très bien accueilli a la source par des biquettes quelques peu curieuses.
aller retour au bief des ruines sans intérêt (pas d'eau).
après midi inoubliable pour toute la famille
a refaire

le samedi 16 septembre 2017 à 10:13 : Re: La source de la Saine

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Très belle randonnée malgré l'absence d'eau au niveau de la source mais point de vu intéressant sur la gorge de la saine.

le mardi 12 septembre 2017 à 21:29 : Re: La source de la Saine

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Décors grandiose à la source. Rencontre avec des vaches, des chèvres,chevaux, ânes... Attention à cette période des pâturages sont maintenant fermés car rendus aux animaux. Notre rencontre avec les chevaux était un peu tendue car certain semblait nerveux, heureusement en montant sur les hauteurs ils nous ont laissés tranquille ... Après vers la fin du parcours pâture complétement fermée donc retour à Foncine par la route . Dommage, mais belle randonnée !

A pied Le tour des quatre lacs (Téléchargez : PDF)
Le tour des quatre lacs
Distance11.52km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-174m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Frasnois - 39 - Jura

Une balade à faire plutôt à l'automne pour les sublimes couleurs de l'été indien qui se reflètent sur les lacs.

A pied Les Pertes de l'Ain (Téléchargez : PDF)
Les Pertes de l'Ain
Distance5.82km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-225m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

A pied Source de l'Ain (Téléchargez : PDF)
Source de l'Ain
Distance9.66km Dénivelé positif+290m Dénivelé négatif-285m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance4.87km Dénivelé positif+197m Dénivelé négatif-208m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

A pied Autour des Passeurs (Téléchargez : PDF)
Distance14.49km Dénivelé positif+403m Dénivelé négatif-403m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Belvédère de la Baume et Lac du Fioget
Distance7.17km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-85m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Châtelneuf - 39 - Jura

Ne présentant que peu de dénivelé et aucune difficulté, cet itinéraire convient pour une promenade dominicale. Il vous fera découvrir depuis un magnifique panorama (belvédère de la Baume), plateau de Nozeroy, Champagnole et de nombreux petits villages et ensuite le tour du Lac du Fioget, lac méconnu car se situant en dehors des axes de circulation.

A pied La Grande Cheminée (Téléchargez : PDF)
La Grande Cheminée
Distance8.68km Dénivelé positif+352m Dénivelé négatif-351m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Syam - 39 - Jura

Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.

A pied La Roche Devant (Téléchargez : PDF)
La Roche Devant
Distance6.33km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-223m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Morbier - 39 - Jura

Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.

Source du Doubs et mare aux grenouilles
Distance4.63km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-36m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Mouthe - 25 - Doubs

Petite promenade très facile avec de jolis compromis entre la forêt montagneuse, la tourbière, et les bords du Doubs.
Plat, facile d'accès, fait avec femme enceinte et enfant de 2,5 ans...

Sentier du village de Bonnevaux
Distance7.18km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-218m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bonnevaux - 25 - Doubs

Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.