Les Berges du Rhône entre Arlod et Génissiat
Ce sentier permet de découvrir les berges du fleuve qui racontent une histoire à travers la pêche, la géologie et l'industrie. À mi-parcours, prenez le temps d'une pause sur le magnifique belvédère ombragé.












Description de la randonnée
Départ depuis la base d'aviron à proximité de l'Église Saint-Nicolas d'Arlod.
(D:A) Suivre vers le Sud le Chemin du Barrage. Rejoindre un départ de chemin à gauche dans la courbe à droite après avoir passé les terrains de sports.
(1) Quitter la route, prendre le chemin qui entre en sous-bois. Passer à coté de la fourrière animale et du Sidégage, le Syndicat Mixte de Gestion des Déchets et son Centre d'Immersion Éducatif et Ludique (CIEL).
(2) Quitter cet univers citadin et industriel pour rejoindre la nature, traverser le Ruisseau de la Fontaine des Malades qui coule vers le Rhône. Continuer toujours tout droit le chemin en direction du Belvédère des Lades. Découvrir sur votre droite une ancienne guérite de douanier.
(3) Poursuivre jusqu'au Belvédère des Lades.
(4) Prendre le temps de la pause au Belvédère des Lades où les pins et le Rhône donnent une impression d'être dans le Sud de la France. Poursuivre en bordure de l'arête.
(5) Le sentier vire à droite, passe sous les lignes électriques puis repart à gauche en direction de la voie ferrée. Atteindre une bifurcation.
(6) Continuer à gauche en direction du barrage de Génissiat. Passer sous une ligne électrique et au virage à gauche, quitter le chemin pour suivre le sentier à droite.
(7) Au nœud de chemins, poursuivre à gauche puis quitter rapidement l'accès à la maison pour un sentier à gauche qui contourne celle-ci. Rejoindre le Barrage de Génissiat.
(8) Profiter du lieu puis repartir par l'itinéraire inverse pour rejoindre la base d'aviron (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 331m - Chapelle d'Arlod, base d'aviron - Rhône (fleuve)
1 : km 0.37 - alt. 331m - Chemin à gauche
2 : km 1.47 - alt. 339m - Ruisseau de la Fontaine des Malades
3 : km 2.72 - alt. 343m - Cabane de douaniers
4 : km 3.41 - alt. 361m - Belvédères des Lades
5 : km 4.52 - alt. 389m - Virage à droite
6 : km 5.27 - alt. 385m - Bifurcation, à gauche
7 : km 5.72 - alt. 374m - Nœud de chemins, à gauche
8 : km 6.56 - alt. 332m - Barrage-usine de Génissiat - Rhône (fleuve)
D/A : km 13.13 - alt. 331m - Chapelle d'Arlod, base d'aviron - Rhône (fleuve)
Informations pratiques
Prenez des chaussure de marche. Emportez de l'eau. Ne quittez pas les sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Barrage de Génissiat peut se visiter à la demande sur réservation (durée de la visite : 2h). Voir les renseignements sur le Barrage-centrale de Génissiat.
Plus d'infos sur Terre Valserine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Oui, quelques belles vues sur le plan d'eau aval du barrage de Genissiat. Oui, le Belvédères des Lades vaut le coup d’œil. Mais pour le reste quel ennui, en tout cas ne vaut pas l'aller et retour sur le même chemin.
Autres randonnées dans le secteur






Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.







Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...







Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.







Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.







Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.







Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.







Au pied du Plateau de Retord, ce sentier vous fait découvrir les paysages paisibles de la Michaille. Vous traverserez un arboretum et aurez, par temps clair, la chance de voir le Mont Blanc.







Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.