Les Berges du Rhône entre Arlod et Génissiat

Ce sentier permet de découvrir les berges du fleuve qui racontent une histoire à travers la pêche, la géologie et l'industrie. À mi-parcours, prenez le temps d'une pause sur le magnifique belvédère ombragé.

Une randonnée Bellegarde-sur-Valserine créée le vendredi 24 avril 2020 par Terre Valserine Tourisme. MAJ : mardi 05 mai 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bellegarde-sur-Valserine (01200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Rhône

Départ depuis la base d'aviron à proximité de l'Église Saint-Nicolas d'Arlod.

(D:A) Suivre vers le Sud le Chemin du Barrage. Rejoindre un départ de chemin à gauche dans la courbe à droite après avoir passé les terrains de sports.

(1) Quitter la route, prendre le chemin qui entre en sous-bois. Passer à coté de la fourrière animale et du Sidégage, le Syndicat Mixte de Gestion des Déchets et son Centre d'Immersion Éducatif et Ludique (CIEL).

(2) Quitter cet univers citadin et industriel pour rejoindre la nature, traverser le Ruisseau de la Fontaine des Malades qui coule vers le Rhône. Continuer toujours tout droit le chemin en direction du Belvédère des Lades. Découvrir sur votre droite une ancienne guérite de douanier.

(3) Poursuivre jusqu'au Belvédère des Lades.

(4) Prendre le temps de la pause au Belvédère des Lades où les pins et le Rhône donnent une impression d'être dans le Sud de la France. Poursuivre en bordure de l'arête.

(5) Le sentier vire à droite, passe sous les lignes électriques puis repart à gauche en direction de la voie ferrée. Atteindre une bifurcation.

(6) Continuer à gauche en direction du barrage de Génissiat. Passer sous une ligne électrique et au virage à gauche, quitter le chemin pour suivre le sentier à droite.

(7) Au nœud de chemins, poursuivre à gauche puis quitter rapidement l'accès à la maison pour un sentier à gauche qui contourne celle-ci. Rejoindre le Barrage de Génissiat.

(8) Profiter du lieu puis repartir par l'itinéraire inverse pour rejoindre la base d'aviron (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Chapelle d'Arlod, base d'aviron - Rhône (fleuve)
1 : km 0.37 - alt. 331m - Chemin à gauche
2 : km 1.47 - alt. 339m - Ruisseau de la Fontaine des Malades
3 : km 2.72 - alt. 343m - Cabane de douaniers
4 : km 3.41 - alt. 361m - Belvédères des Lades
5 : km 4.52 - alt. 389m - Virage à droite
6 : km 5.27 - alt. 385m - Bifurcation, à gauche
7 : km 5.72 - alt. 374m - Nœud de chemins, à gauche
8 : km 6.56 - alt. 332m - Barrage-usine de Génissiat - Rhône (fleuve)
D/A : km 13.13 - alt. 331m - Chapelle d'Arlod, base d'aviron - Rhône (fleuve)

Prenez des chaussure de marche. Emportez de l'eau. Ne quittez pas les sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Le Barrage de Génissiat peut se visiter à la demande sur réservation (durée de la visite : 2h). Voir les renseignements sur le Barrage-centrale de Génissiat.
Plus d'infos sur Terre Valserine.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 14 septembre 2020 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Oui, quelques belles vues sur le plan d'eau aval du barrage de Genissiat. Oui, le Belvédères des Lades vaut le coup d’œil. Mais pour le reste quel ennui, en tout cas ne vaut pas l'aller et retour sur le même chemin.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

La Terre de Ballon
Distance 11.01km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -363m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Le sentier botanique d'Arlord à Valserhône
Distance 4.94km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.

Le circuit de la Michaille
Distance 9.93km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au pied du Plateau de Retord, ce sentier vous fait découvrir les paysages paisibles de la Michaille. Vous traverserez un arboretum et aurez, par temps clair, la chance de voir le Mont Blanc.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.