Les Gorges et les Pertes de la Valserine

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

n°2014644
Une randonnée Lancrans créée le samedi 27 avril 2019 par coffigniez. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Lancrans (01200)
Verdure dans Gorge de la Valserine Barrage et échelle à poisson La Valserine se jette dans les Pertes Le calme avant la tempête

Juste à quelques kilomètres au Nord de Bellegarde-sur-Valserine, traverser le village de Lancrans et se garer sur le parking face au cimetière (école juste à côté).

(D/A) Dos au portail du cimetière, prendre le sentier en gravier qui descend à droite, marqué "sans issue". Suivre le balisage Jaune et Rouge.

(1) Au carrefour au pied d'une antenne, suivre à gauche la Voie du Tram sur 150m environ.

(2) Quitter la Voie du Tram et suivre le chemin à droite vers les Perte de la Valserine. Passer entre quelques habitations. Après une brève mais raide descente, arriver sur le site des Pertes. Rejoindre ensuite le le Pont des Oulles.

(3) Franchir la rivière puis la remonter sur la droite sur 300m environ. Noter le calme de l'eau en amont qui contraste avec sa furie quand elle entre dans les Pertes. L'ambiance humide des lieux a drapé les arbres de mousses fantomatiques.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au Pont des Oulles et franchir de nouveau la Valserine.

(3) Au sortir du pont, tourner à droite le long de la rivière en direction du barrage de Métral. Observer les différentes cascades sur les rives droites et gauches qui se jettent dans la rivière. Atteindre le barrage (à travers les fenêtres à barreaux, regarder les vestiges d'anciennes pompes).

(5) Prendre un chemin sur la droite et longer la rivière enserrée dans des gorges taillées dans la roche (quelques beaux surplombs et quelques grottes à observer). Le parcours comporte des escaliers à monter et à descendre. Traverser sur une passerelle la Valserine et atteindre les piles du viaduc qui relie Bellegarde à Lancrans (noter l’impressionnante profondeur des gorges).

(6) Passer sous le viaduc et poursuivre le sentier le long de la rivière. Aller jusqu'à l'usine hydroélectrique Dumont qui alimentait Bellegarde.

(7) Le retour s'effectue par le même itinéraire.

(3) Au Pont des Oulles, remonter à droite vers Lancrans.

(2) Suivre à gauche la Voie du Tram sur environ 150m.

(1) Virer à droite et, par une montée plutôt raide, rejoindre le parking du cimetière de Lancrans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Parking face au cimetière de Lancrans
1 : km 0.28 - alt. 456m - Voie du Tram
2 : km 0.43 - alt. 451m - Sentier, direction Perte de la Valserine
3 : km 0.88 - alt. 368m - Pont des Oulles
4 : km 1.18 - alt. 361m - En amont des Pertes de la - Valserine (rivière)
5 : km 2.09 - alt. 350m - Barrage Métral
6 : km 2.94 - alt. 353m - Viaduc de Bellegarde à Lancrans
7 : km 3.43 - alt. 341m - Restes de l'usine hydroélectrique Dumont
D/A : km 6.26 - alt. 487m - Parking face au cimetière de Lancrans

Attention au chien en liberté. Tenir les vôtres si vous en avez, comme il se doit de le faire bien-sûr.

(5) Escaliers en métal ajouré, donc attention aux pattes des chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Pertes et gorges de la Valserine, de (2) à (7).

Barrage Métral (5) et Usine hydroélectrique Dumont (7). Bellegarde fut l'une des premières villes électrifiées de France (la 1ère même peut-on lire parfois).

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 30 septembre 2019 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Le balisage de la balade est insuffisant. Notamment la grotte qui n'est jamais indiquée.
SI on revient au parking proche du pont des Oules, il faut passer par la ville et pas par la route car il n'y a pas de place prévue pour les piétons à partir du cimetière. Mais c'est une balade très agréable et dépaysante aussi près de la ville. A refaire un jour prochain.

le mardi 20 août 2019 à 14:37

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée très agréable par forte chaleur.
Il est vrai que le niveau d'eau était assez bas mais nous avons quand même pris quelques belle photos.
Nous n'avons pas suivi exactement l'itinéraire proposé car nous étions avec une débutante.
Nous avons donc débuté la rando de Bellegarde-en Valserine. Malgré que le départ est en pleine ville, nous avons plongé rapidement en pleine nature, et le dépaysement était total.

le lundi 05 août 2019 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

beaucoup de choses à voir sur 2,5 km donc prendre son temps
pour faire une boucle, on peut partir de bellegarde centre (parking et panneau) et rentrez par la voie du tram (balisage blanc/rouge), juste la dernière portion depuis le pont au bord de la route
petit bémol, on entend beaucoup les voitures qui sont juste au dessus des gorges

le lundi 15 juillet 2019 à 12:17

merci de vos commentaires sympathiques. Je suis à l'initiative de cette petite randonnée que j'avais trouvée facile et très agréable surtout par fortes chaleurs.
Jean-Luc

le lundi 15 juillet 2019 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Balade faite tôt le matin. Très agréable. Le petit détour pour aller aux Pertes de Valserine vaut vraiment la peine. Le panorama est magnifique.
Le reste du chemin jusqu'au bout en longeant la Valserine est très facile et très joli. Si on prend la peine de s'enfoncer un peu dans les sous bois on peut accéder à de toutes petites plages.
En fin de matinée le monde commence à arriver....
Pour les personnes qui veulent éviter la remontée vers Lancrans, il semble qu'il y a un accès possible en voiture depuis Bellegarde jusqu'au anciennes pompes.

le lundi 20 mai 2019 à 20:31

Merci pour votre retour et vos commentaires.
Je suis à l'initiative de ce circuit : distance, tracé, descriptions, points d'intérêt et commentaires.

le lundi 20 mai 2019 à 17:30

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

J'ai fait la randonnée avec mon petit fils qui a neuf ans et il a adoré. Parcours plein de surprises ! et pas trop long pour un enfant.

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Une boucle de Cuvery à Catray
Distance 9.5km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -293m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Voilà un petit circuit bien sympathique qui nous fait passer par Catray, lieu d'une auberge accueillante, puis parcourir le Nord du plateau de Retord par des sentiers pas trop fréquentés. Ce circuit avec peu de dénivelé est sans difficulté bien qu'il se situe à des altitudes supérieures à 1000m. Il peut également être parcouru en raquettes à neige.
Vue sur le Mont Blanc si le temps s'y prête.