Entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le jeudi 04 août 2016 par slinky. MAJ : dimanche 25 septembre 2016
Point haut Point haut : 2099m
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
La récolte du foin Chapelle Sainte-Madeleine Une fuste, habitat traditionnel du Queyras Croix de mission

Accès : Depuis Molines-en-Queyras, suivre la D205 en direction du Col Agnel. À la sortie de Pierre Grosse, prendre à droite la petite route qui descend (Saint-Véran par la Route touristique). Se garer près du Pont de Chanterane.

(D/A) Du parking, suivre la route goudronnée à la descente en se dirigeant vers le camping.

Balisage Rouge et Jaune
Après le camping, virer à droite sur le chemin qui longe plus ou moins l'Aigue. Arriver au Pont du Moulin et continuer tout droit le long du torrent pour rejoindre le poteau balise.

Balisage Jaune
(1) Tourner à gauche sur un petit sentier montant en direction du Bois de l'Ubac. Rejoindre la route goudronnée et la suivre à droite sur une centaine de mètres. À la balise Bois de l'Ubac, continuer encore 100m sur la route en direction du Bois des Amoureux. Au croisement suivant, quitter la route et partir à gauche sur un large chemin qui retrouve la route au niveau du poteau balise.

(2) Virer à gauche sur le chemin direction Pra-Mian. Traverser deux téléskis et un télésiège pour arriver à un premier canon à neige. Poursuivre en face sur une portion qui va devenir moins pentue. Passer une fontaine, puis le chemin descend légèrement jusqu'à la balise Pra-Mian.

(3) Virer à gauche direction Chapelle Sainte-Madeleine et la rejoindre. Suivre le Chemin de Croix descendant à droite vers le village. À un croisement, continuer tout droit en laissant le chemin de croix qui descend à droite. Rejoindre le bitume au niveau de la Maison du Soleil. Continuer par un virage à droite pour arriver sur la rue principale au niveau de la Fontaine du Chatelet.

Plus de balisage
(4) Tourner à gauche et descendre cette rue en passant devant l'église, un four banal et plusieurs panneaux explicatifs. Au niveau de l'Auberge Coste Belle, virer à droite avec la route jusqu'au niveau de la petite Église Réformée.

(5) Remonter à droite par un petit chemin qui va retrouver la rue principale. Poursuivre à gauche et faire le chemin inverse jusqu'à la Fontaine du Chatelet.

(4) Continuer tout droit pour terminer la traversée du village. Négliger une route à droite (fontaine) et arriver à un carrefour au niveau d'un parking (toilettes, infos). Continuer tout droit sur la route goudronnée pour rejoindre un oratoire dédié à la Sainte-Vierge.

Balisage Jaune
(6) Quitter la route et suivre le chemin qui descend à gauche direction Clot Gautier. Le chemin devient sentier, rejoint la forêt puis la balise Clot Gautier.

Balisage Rouge et Jaune
(7) Continuer tout droit direction Chettetive, passer le poteau balise éponyme et continuer à droite sur un sentier qui remonte. Longer la réserve d'eau, traverser le télésiège et le téléski pour retrouver la balise Pont du Moulin.

(1) Continuer tout droit par le même chemin pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1899m - Parking Pont de Chanterane
6 : km 5.51 - alt. 1993m - Oratoire de la Sainte-Vierge
7 : km 6.47 - alt. 1829m - Clot Gautier
D/A : km 8.36 - alt. 1899m - Parking Pont de Chanterane

De nombreuses fontaines à Saint-Véran.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Toutes les informations sur le patrimoine historique du village sur le site de Saint-Véran

Distance 11.11km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

Le Sommet Bucher
Distance 11.41km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -624m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Boucle du canal aux hameaux de Prats
Distance 8.72km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

Distance 13.5km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -512m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.

Escapade Queyrassienne
Distance 31.26km Dénivelé positif +1947m Dénivelé négatif -1934m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.

Saint Véran - Refuge de la Blanche
Distance 16.34km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -951m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.